Home » Changer & agir » A la découverte de l’Ecosse…
01
Sep

A la découverte de l’Ecosse…

Cet été, nous avons passé deux semaines en Ecosse. Nous avons choisi cette destination pour quatre raisons principales : la première, c’est que ni Fred ni moi ne connaissions ce pays, la deuxième, c’est qu’on peut s’y rendre en train. La troisième, c’est que ce pays vise d’ici 2020 une électricité 100 % renouvelable. Enfin, il y a des gens hyper intéressants à rencontrer (engagés dans des projets communautaires, des projets de reforestation, etc.).

ecosse_4

Bon, il est vrai que côté climat, l’Ecosse ne jouit pas d’une très bonne réputation. Mais une fois que l’on sait qu’on risque d’avoir souvent de la pluie et des températures pas très hautes par rapport aux normes saisonnières, on part sur de bonnes bases. Perso, je préfère la pluie et le froid aux journées de canicule…

ecosse_9

Nous sommes donc partis en train de Bourgogne avec les enfants, puis nous avons loué une voiture sur place. Concernant l’hébergement, nous avons surtout fréquenté les B&B, formule qui permet de rencontrer de vrais écossais et de dormir chez l’habitant.

ecosse_8

J’avais sélectionné des B&B végétariens, les pays anglo-saxons sont d’ailleurs assez en avance sur nous : Dans la plupart des restaurants, des pubs, vous trouverez des plats végétariens, ainsi que des annotations sur les packagings alimentaires (logo Vegan, végétarien, etc…).

ecosse_3

Petit-déjeuner végétarien servi dans le Bed & Breakfast Cuildorag House

Nous sommes arrivés sur Edimbourg (chouette ambiance pendant le Fringe Festival), nous avons ensuite passé quelques jours sur Aberdeen, puis Findhorn (j’aurais l’occasion de vous reparler de cette communauté et de cette fondation dans un prochain post), nous avons poursuivi notre route jusqu’à Inverness, le Loch Lomond, pour terminer notre périple sur Glasgow.

ecosse_6

Troupeau de Highlands, ces célèbres vaches écossaises aux poils longs

Nous avons aimé les paysages, les plages désertes, les débats avec les écossais concernant le référendum sur l’indépendance de l’Ecosse, le tri sélectif (ils sont tous équipés de plusieurs poubelles, dont une pour les déchets organiques).

ecosse_2

Le tri sélectif en Ecosse

Par contre, manger « healthy » n’est pas chose facile, on ne voit pratiquement jamais de salades ni de légumes cuisinés simplement dans les menus des restaus, et dans les supermarchés (les marchés aux producteurs sont rares…), tous les fruits et tous les légumes sont emballés dans du plastique. Bref, côté nourriture, j’étais bien contente de retrouver mon panier de l’AMAP et mes crudités à notre retour en France…

ecosse_5

Sinon, les écossais sont très chaleureux. Les meilleurs souvenirs de notre séjour : Un spectacle Coréen (Brush) pendant le Fringe Festival que les enfants et nous même avons adoré, un dîner chez Henderson’s à Edinburgh, un des plus vieux restaurants végétariens d’Ecosse, les vaches écossaises, les parcs, les charity Shops et retrouver mon amie Hélène qui vit sur Aberdeen depuis quelques mois et que je n’avais pas revue depuis notre départ d’Istanbul.

ecosse_1

Balmedie Beach près d’Aberdeen

Mais aussi dormir dans un château tenu par un couple haut en couleur venu des pays de l’Est, courir sur des plages désertes, voir les phoques nager en liberté près de Balmedie Beach et les magnifiques châteaux (surtout leurs jardins !).

ecosse_7

Le château d’Inveraray

NB : Vous pouvez voir plus de clichés de l’Ecosse sur mon compte instagram (From Save the Green).

Et vous, qu’avez-vous fait pendant vos vacances ?

6 Responses to "A la découverte de l’Ecosse…"

Add Comment
  1. Juju

    1 septembre 2014 at 20 h 30 min

    Ça me rappelle de beaux souvenirs!!! Une destination nature qui m’avait vraiment éblouie par la beauté des paysages (sur l’île de skye notamment).
    Loin de la foule, du tourisme de masse, de belles vacances!

    Répondre
  2. safiyatou coulibaly

    3 septembre 2014 at 21 h 28 min

    J ai suivi vos vacances sur le compte instagram et j ai decouvert des images d ecosse magnifique moi qui aime la nature les grands espaces j ai trouvé ca magnifique et c est vrai que auparavant ce n est pas une destination qui m aurait réjoui .
    C est pas tro long en train ?
    Nous avons commence depuis peu de changer de mode de vie pour aller vers une vie plus decroissantes plus ecologique donc je me forme a travers le net pour trouver les idees et tout j ai decouvert ton blog en premier j ai lu tous les articles et j aime vraiment beaucoup , je ne suis pas loin de chez vous je suis en champagne ardenne en haute marne 😉

    Répondre
    • Marie-France

      5 septembre 2014 at 11 h 12 min

      Sois la bienvenue par ici ! Bravo pour ce début de transition. Nous avons fait le voyage en deux jours : Bourgogne-Londres, puis le lendemain Londres-Edimbourg. C’est plus long qu’en avion mais c’est plus écologique et ça permet d’admirer les paysages…

      Répondre
  3. jade

    6 septembre 2014 at 8 h 05 min

    Bonjour, je vous lis depuis quelques temps désormais et votre blog est dans mes favoris. Je crois que la première fois que je suis tombée dessus c’est à l’occasion d’un diy. Puis séduite par votre écriture et vos valeurs que je partage j’ai remonté vos archives : Suivi l’achat et la rénovation de votre maison (je suis littéralement fan de vos articles sur le bricolage écolo et je ne sais toujours pas comment vous trouvez vos astuces. Pour ma part cela fait 3 mois que j’ecume internet a la recherche d’une solution écolo et surtout appropriée pour imperméabiliser le parquet en teck brut que j’ai posé…). J’ai aussi découvert que nous avons une passion commune pour la brocante et avec cet article je constate que nous partageons les mêmes attentes pour nos vacances. Et c’est là que j’en viens! J’ai lu que vous aviez habité Istanbul. C’est justement le lieu de mes prochaines vacances entre copines. Je ne crois pas avoir lu d’articles de votre part sur cette ville. Alors je me suis qui d’autre mieux que vous pourrez nous donner ses bons plans, peut être un peu en dehors des sentiers battus pour découvrir cette ville que je pressens magnifique. Un gente de city guide a la sauce save the green! Merci encore de nous faire partager vos passions, vos valeurs et finalement un peu de votre vie.
    Jade

    Répondre
    • Marie-France

      11 septembre 2014 at 10 h 12 min

      Merci Jade ! Je travaille pour les guides Hachette (Un Grand Weekend à Istanbul) et j’y intègre régulièrement justement mes bonnes adresses dont certaines ne figurent nulle part ailleurs 😉 Ce guide est sûrement dans la bibliothèque de votre ville, je ne peux que vous le recommander !

      Répondre
      • Jade

        15 septembre 2014 at 18 h 31 min

        Je n’aurais pas pu rêver mieux! Je cours l’acheter! Merci beaucoup!

        Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet