Home » Changer & agir » Findhorn : un écovillage écossais où il fait bon vivre
03
Sep

Findhorn : un écovillage écossais où il fait bon vivre

Lors de notre séjour estival en Ecosse, nous nous sommes arrêtés quelques jours dans le petit village de Findhorn, situé à quelques kilomètres de la ville de Forres, au Nord du pays. Curieux de voir à quoi ressemblait cet écovillage fondé dans les années 60, nous nous sommes baladés dans les ruelles parsemées de verdure et dont les maisons n’ont aucune clôture.

Findhorn_4

C’est la première chose qui surprend les gens qui visitent ce village pour la première fois : On y entre et on en sort comme dans un moulin. D’ailleurs, cet écovillage accueille de nombreuses personnes tout au long de l’année : stages en tout genre, vacanciers, visites organisées, il y a même des programmes en français (semaines spécialisées pour l’accueil des francophones).

Findhorn_1

A l’entrée de ce village, qui compte plus de 400 personnes, se trouve une boutique avec de nombreux produits bio mais aussi des objets fabriqués par des locaux. Il y a aussi un bureau d’accueil pour renseigner les curieux comme nous qui s’aventurent chaque jour dans Findhorn.

Findhorn_5

Nous avons croisé de nombreux petits groupes de personnes qui allaient jardiner ensemble, qui s’occupaient des espaces verts du site. La philosophie de cet écovillage repose sur le partage : Partage des connaissances, des savoir-faire ou des savoir-être. Bref, si vous décidez demain de vivre dans Findhorn et que vous êtes doués pour les relations humaines, pour l’informatique ou pour le chant, il est fort probable que vous vous retrouviez à animer des séminaires pour transmettre vos compétences.

findhorn_8

Dans Findhorn, on vit de façon durable : les habitants se chauffent au bois, les maisons sont éco-conçues, l’eau des bâtiments communautaires est chauffée grâce à des panneaux solaires et le village possède 4 éoliennes qui produisent toute l’électricité nécessaire aux villageois. Bref, c’est un village dont l’empreinte écologique est réduite et qui est auto-suffisant en électricité. De même, on vit en respect avec la nature et avec les hommes.

Findhorn_3

En 1972, les membres fondateurs de cet écovillage fondent la Fondation Findhorn, une ONG qui gère l’écovillage (organisation des stages et des différents programmes éducatifs, organisation de conférences, administration, relations externes…). Nous avons d’ailleurs discuté avec une des salariées de cette fondation, elle est retraitée et travaille pour cette ONG depuis quelques années. En échange du travail fourni, elle est nourrie et logée gratuitement et touche un petit salaire mensuel.

findhorn_7

A noter que la communauté de Findhorn est aussi présente sur l’île de Iona en Ecosse. De même, elle occupe le Cluny Hill situé sur Forres, un immense site datant de l’époque victorienne, entouré d’arbres, qui héberge quelques membres de la communauté mais aussi des invités de passage.

Bref, vous l’aurez compris, Findhorn est un écovillage où il fait bon vivre et qui a fait de nombreux petits à travers toute l’Europe. La fondation accompagne en effet des projets de même type et organise de nombreuses conférences dans le monde pour parler de leur écovillage, des actions concrètes menées et plus généralement, des avantages de la vie en communauté.

3 Responses to "Findhorn : un écovillage écossais où il fait bon vivre"

Add Comment
  1. Cat

    3 septembre 2014 at 9 h 59 min

    Comme j’aimerais vivre dans un lieu comme celui-la !
    Cat

    Répondre
  2. Gala

    3 septembre 2014 at 10 h 11 min

    C’est un très beau concept ! J’aime beaucoup leur philosophie, on doit absolument s’en inspirer !!

    Répondre
  3. Calie

    3 septembre 2014 at 10 h 25 min

    Voir qu’il existe des lieux comme ceux là qui prospèrent c’est génial ! Merci pour le partage! (ps: première visite – ton blog est super ^^)

    Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet