Home » Changer & agir » DIY : La peinture écologique suédoise pour le bois
11
Sep

DIY : La peinture écologique suédoise pour le bois

Je profite des dernières semaines de chaleur et de beau temps (avant l’arrivée de l’automne) pour avancer dans les travaux de peinture. Les enfants sont à l’école, les amis ont repris le boulot : la voie est libre pour repeindre les portes de notre longère. J’ai décidé de tester la recette de peinture écologique suédoise d’Esprit Cabane, qui me paraissait fort simple.

Résultat : je n’ai pas été déçue, la peinture est très agréable à appliquer, elle ne demande que 40 minutes de préparation et elle n’a pas pratiquement aucune odeur.

DIY_peinture_ecologique_suedoise_4

Recette de peinture écologique suédoise (pour un pot de 5 litres)

J’ai simplement divisé par deux les ingrédients de base de la recette du site Esprit Cabane qui vous trouverez en cliquant ici :

  • 350 grammes de farine,
  • 100 grammes de sulfate de fer,
  • 1 kg de pigments (je n’ai utilisé que 750 grammes),
  • 4 litres d’eau,
  • 5 cl de savon noir liquide,
  • ½ litre d’huile de lin.

peinture_ecologique_suedoise

Préparation

Dans une vieille casserole, verser la farine et un demi-litre d’eau, porter à ébullition en remuant constamment. Réduire le feu, ajouter petit à petit 3,5 litres d’eau puis remuer pendant 15 minutes. Ajouter ensuite les pigments, puis le sulfate de fer et enfin l’huile de lin, faire cuire 15 minutes supplémentaires. En dernier, rajouter le savon liquide. Faire refroidir le tout puis placer la peinture dans une boite qui se ferme hermétiquement.

Cette peinture s’applique sur le bois, elle le protège pendant 5 années. Je vous dirai comment de mon côté elle va réagir face aux hivers froids et humides de Bourgogne.

DIY_peinture_ecologique_suedoise_3

Remarques 

#1 : La peinture est un peu épaisse, aussi n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau afin d’obtenir la consistance voulue. Perso, je trouve que pour repeindre des vieilles portes en bois, cette peinture épaisse est parfaite, facile à appliquer, sans odeur, elle ne coule pas.

#2 : J’ai attendu 24 heures avant de passer la deuxième couche, j’ai remarqué (est-ce avec la chaleur ?) que le flacon qui la contenait s’était gonflé et la peinture était devenue beaucoup plus liquide. Pas de changement de couleur ou autre, juste un changement de texture. Ne soyez pas étonné(e) donc si cela vous arrive aussi !

# 3 : J’ai commandé le sulfate de fer ainsi que mes pigments naturels (teinte sienne brûlée) sur le site de la société des Ocres de France.

46 Responses to "DIY : La peinture écologique suédoise pour le bois"

Add Comment
  1. Cécile

    20 septembre 2014 at 18 h 42 min

    Bonjour,
    Merci pour ce blog, très intéressant, je viens de tester la recette de liquide vaisselle qui est parfaite (beaucoup mieux que le  »chimique » que je faisais avant!).J’en profite pour poser une question sur la peinture suédoise : à chaque test fait, l’ajout du sulfate de fer fait virer la couleur et je n’obtient jamais quelque chose de resemblant à ce que j’ai avant : quand j’ai un beau bleu vif, l’ajout du sulfate me donne du gris terne, et et rouge donne une couleur plus sympa , mais malgré tout avec une teinte un peu passée. Avez-vous eu ce même type de résultat, ou est-ce que je ne l’intègre pas au bon moment dans le recette ?
    Merci encore en tous cas !

    Cécile

    Bises !

    Répondre
    • Marie-France

      21 septembre 2014 at 15 h 17 min

      Cécile, je n’ai pas eu de probléme avec le Sulfate de fer, je n’ai pas noté de changement de couleur. J’ajoute le sulfate de fer juste quelques minutes après les pigments. Utilises-tu des pigments naturels ?

      Répondre
    • Emma

      17 avril 2015 at 23 h 52 min

      Bonjour Cécile. J’arrive un peu tard mais j’ai une solution ! Il suffit de verser le sulfate de fer et les pigments en même temps pour que la couleur ne vire pas. Il m’est arrivé le même problème sur mon premier essai. Au deuxième et en procédant de cette manière, c’était parfait.

      Répondre
    • abehsera

      6 décembre 2017 at 8 h 46 min

      j’ai testé cette peinture dite suedoise, lorsque quelques pluies auront mouillé vos menuiseries vous comprendrez que celà ne tient pas , sous lapluie plus aucune couleur, sauf celle du bois trempé, , , il a fallu poncer les bois et recommencer avec une peinture classique, , car apres premier essai sans ponçage total, la peinture séchée se decolle comme du scotch,
      je l’avais faite selon le petit livret d’un architacte bourguignon, que j’ai contacté, vu le dégat, ce monsieur m’a envoyé aux fraises sans commentaire

      Répondre
      • La dinde

        17 avril 2018 at 23 h 20 min

        Je ne sais pas ce que vous avez utilisé comme ingrédient mais je peux vous dire que cela tient non seulement aux intempéries mais aussi dans le temps, j’ai du bois peint ainsi depuis presque 5 ans et cela a à peine bouger!

        Répondre
      • La dinde

        17 avril 2018 at 23 h 22 min

        Ou alors mauvaise préparation du support….

        Répondre
  2. Pingback: DIY : Comment rénover une vieille porte en bois ?

  3. helene

    15 octobre 2014 at 16 h 40 min

    Bonjour Marie_France,

    J’ai moi aussi préparé ma peinture suedoise pour mettre en couleur mon poulailler, utilisant comme pigment une terre très argileuse et donc rouge, et je dois dire que le résultat est plutôt sympa ! Voir ensuite la tenue dans le temps !!
    Mon souci actuel est que, voulant continuer sur d’autres boiseries, en ouvrant mon seau contenant le restant de la peinture, je me retrouve avec une matiere très liquide, qui n’a plus rien à voir à ce que j’ai enfermée il y a moins d’un mois et surtout inutilisable ! J’ai lu dans votre article que vous mentionnez également un changement d’état, avez vous pu quand meme l’utiliser ou pas ?
    Bonne continuation dans vos expériences écologiques !

    Répondre
    • Marie-France

      16 octobre 2014 at 10 h 19 min

      Chére Héléne, la peinture était en effet liquide lors de la 2e utilisation mais je n’ai eu aucun probléme pour l’utiliser sur mes portes en bois. Pourquoi la votre est-elle inutilisable ? A mon avis, vous pouvez la remettre sur le feu et rajouter un peu de farine pour l’épaissir… A tester !

      Répondre
  4. Virginia Miller

    10 août 2015 at 12 h 54 min

    Je n’ai pas bien compris: c’est quoi le savon noir liquide? J’habite le New Hampshire aux Etats Unis, le francais c’est ma deuxieme langue. Merci pour tout vos recettes peintures naturels, et vos liens vers l’achet des ochres.

    Répondre
    • Marie-France

      18 août 2015 at 21 h 52 min

      liquid black soap, c’est la traduction de savon noir liquide 😉

      Répondre
  5. Pingback: Maison | Pearltrees

  6. Carole

    5 février 2016 at 22 h 33 min

    Bonsoir,
    Après quelques saisons, êtes-vous toujours satisfaite du résultat ? Comment se comporte cette peinture ?

    Merci !

    Répondre
    • Marie-France

      8 février 2016 at 18 h 49 min

      Oui tout est toujours OK !

      Répondre
      • Carole

        13 février 2016 at 10 h 56 min

        Merci pour votre réponse ! Bon, ça donne envie de tester au printemps du coup. A suivre 🙂

        Répondre
  7. Fannoush

    14 février 2016 at 17 h 36 min

    Super recette ! Par contre, (peut être que tu as déjà répondu à cette question dans un com, mais j’ai lu en diagonale, hihi) connais-tu le rendement de ta recette ?

    Répondre
    • Marie-France

      14 février 2016 at 17 h 53 min

      Non désolée, j’ai pu peindre 4 grandes portes en bois avec (2 couches)

      Répondre
      • Fannoush

        15 février 2016 at 9 h 20 min

        D’accord. Je verrais bien. La recette n’est pas trop complexe pour pouvoir en refaire en urgence

        Répondre
  8. ApiTO

    3 mars 2016 at 22 h 54 min

    Bonjour. Vous dites de faire la peinture dans « vieille casserole », c’est parce qu’après elle n’est plus utilisable pour la cuisine? on peut laver dans l’évier sans laisser de tache de peinture?
    Cordialement.

    Répondre
    • Marie-France

      4 mars 2016 at 6 h 48 min

      La casserole se nettoie bien sans risque de tâche dans la cuisine… Par contre, même si on utilise des produits naturels pour réaliser cette peinture, je n’aime pas pour ma part mélanger les ustensiles que j’utilise pour cuire des aliments avec le reste…

      Répondre
  9. zakaria

    26 mars 2016 at 19 h 16 min

    J’ai fabrique la peinture a la farine magnifique
    J’ai eu un petit désagrément, je les laissé sous la pluie
    malheureusement ça c’est écaillé .
    s.v.p y a t’il une solution

    Répondre
    • Marie-France

      1 avril 2016 at 9 h 42 min

      Aucune idée !

      Répondre
    • Gwenael

      1 mai 2018 at 11 h 01 min

      Bonjour,
      Apiculteur j’ai également peint récemment des ruches avec de la peinture suédoise, et j’ai aussi eu des écailles après quelques temps en extérieur.
      Avez-vous trouvé une réponse à cette question ?
      De mon côté je penche pour une application trop rapide avec cette fournée de peinture : pas d’attente 24h après fabrication et avant première application, ni après la première couche, je pense que c’est une erreur mais comme c’est sec très vite on a tendance à vouloir se précipiter.

      Répondre
  10. Marie

    24 avril 2016 at 22 h 27 min

    Bonjour,
    Très intéressante cette recette, j’ai bien envie de la tester pour peindre une barrière en palette pour mon jardin .
    Ma question est : Peut on faire du blanc ? si oui avec quel ingrédient svp.
    Cordialement.

    Répondre
    • Marie-France

      25 avril 2016 at 9 h 40 min

      Je n’en ai jamais fait mais oui ce doit être possible avec de la chaux, il existe d’autres recettes de peinture, voir sur les forums écologiques !

      Répondre
    • nadine

      23 juin 2016 at 16 h 32 min

      Pour faire de la peinture blanche il faut mettre de la farine de marbre idéal, ou du blanc de meudon ou d’espagne

      Répondre
      • Beauchamp

        8 mai 2017 at 22 h 33 min

        Désolée mais non, je viens d’essayer et cela ne fonctionne pas avec du blanc de Meudon, la peinture reste beige et transparente à l’application…

        Répondre
        • Michèle

          14 août 2017 at 9 h 00 min

          Pour faire du blanc avec du blanc de meudon il faut au moins en doubler la quantite dans la recette. En effet lorsque qu’on floute une vitre de boutique (genre en travaux pour ne pas voir dedans) les quantites sont de 1 dose de blanc pour 1 demi dose d’eau.
          J’ai rajoute 1 fois et demi de blanc et rectifie en eau sur le feu avant de rajouter le savon noir ( rajoute en fin hors du feu).
          J’ai garde la peinture tres epaisse car pour une porte qui avait eu plusieur couleurs de peinture. Du coup elle est tres couvrante.
          Etant a base de farine la peinture devient liquide car elle fermente! ( je fais du levain maison je sais de quoi je parle!) n’ayant fait que maximum 2 litres de peinture, je la conserve dans le frigo lorsqu’il en reste. Tout comme je fait avec le levain lorsque je veut le ralentir. J’ai pu la reutiliser plusieur fois sans qu’elle n’ai change de consistance.
          J’espere que cela en aidera certains! ????

          Répondre
  11. DELBREIL

    20 mai 2016 at 7 h 41 min

    Bonjour Marie,

    pour faire du blanc, même recette mais vous remplacez le pigment par un poids égal de Blanc de Meudon (en sachets de 500g ou 1 kg dans tous les magasins de bricolage). Et le tour est joué !

    Répondre
    • ROBARD

      18 janvier 2017 at 23 h 21 min

      Bonsoir
      Je souhaite faire de la peinture blanche donc j’ai mis du blanc de meudon comme conseillé mais ça ne fonctionne pas. Quand je l’applique la peinture devient beige puis en séchant s’estompe presque complètement. Avez vous des conseils à me donner svp ? Vous avez réussi vous ? Merci beaucoup d’avance

      Répondre
  12. Jean Claude

    18 août 2016 at 16 h 30 min

    Bonjour à tous, J’ai fais plusieurs essais avec cette peinture, avec pigment bleu et du blanc de Meudon pour éclaircir. Tout la préparation ce passe bien la couleur est superbe, mais après les problèmes arrivent:
    1) Pendant le refroidissement de la peinture, il se forme une pellicule brunâtre (mais se n’est pas une peau que l’on pourrait enlever).
    2) A l’aide du pinceau je mélange cette pellicule à la peinture en dessous (pas très pratique), et j’applique la peinture sur du bois neuf, résultat bon, sauf qu’après une quinzaine de minutes cette belle peinture bleue pénètre dans le bois et ne reste alors qu’une couleur sombre qui n’a rien à voir avec le bleu. Si je pouvais vous envoyer quelques photos çà serait plus parlant.
    J’ai essayé plusieurs recettes avec toujours le même résultat, je ne comprends pas. J’ai observé que cette pellicule ne vient sur la peinture après avoir ajouté l’huile de lin et le savon noir( dernière étape préparation), on dirait une oxydation après ajout de l’huile de lin.
    Pouvez vous m’aider, Merci

    Répondre
  13. David

    1 mars 2017 at 22 h 39 min

    Bonjour

    J’ai testé cette recette de peinture il y a 1 an pour un petit carré potager et impeccable cela a tenu l’hiver et surtout la pluie en ce moment.
    Pour info j’ai utilisé des pigments venant de chez ‘Couleur Pigment’ chez qui j’ai fait aussi un stage très intéressant sur de l’enduit décoratif à base de chaux. Philippe qui tient couleur pigment est seul à gérer sa petite entreprise avec l’aide de sa charmante femme.
    Surtout n’hésitez pas à le contacter il est toujours prêt à donner de bons conseils.
    J’ai pu voir la fameuse peinture utilisée pour des ruchers et ça tient très bien.

    Merci de votre partage

    Répondre
  14. BOHN

    11 mai 2017 at 22 h 16 min

    Fait avec du noir de vignes (750g). Superbe. Agréable à faire. Merci!

    Répondre
  15. O.A.

    22 mai 2017 at 13 h 18 min

    Bonjour,

    Dans le cadre d’un projet consistant à évaluer les propriétés physico-chimiques d’une peinture naturelle, j’ai décidé de suivre votre recette en utilisant un pigment original : la chlorophylle. Cependant, je rencontre un problème lié à la consistance de la peinture, qui s’apparente davantage à de la cire. De plus, elle n’adhère sur aucune surface que j’ai testé (bois, carton et papier). Elle semble durcir rapidement dès lors qu’elle refroidit. En la diluant avec de l’eau, j’ai pu fluidifier la « cire » mais impossible d’adhérer. J’ai tenté de mélanger le composé final avec de l’essence de térébenthine ou un alcool mais le résultat n’est pas satisfaisant concernant l’adhérence. Mes recherches m’ont permis de conclure que l’huile de lin (en tant que liant), permet d’accélérer le durcissement et de favoriser la pénétration de la peinture dans le support. Pourtant, je respecte les proportions de celles-ci. Mon autre hypothèse repose sur la quantité de pigments chlorophylliens que j’utilise : 1 gramme pour 10 cl d’huile de lin, la chlorophylle à un fort pouvoir colorant. Sa proportion peut-elle influencer l’adhérence du composé final ?
    Merci de votre attention
    Cordialement.

    Répondre
    • Marie-France

      24 mai 2017 at 20 h 54 min

      Aucune idée navrée, je sais seulement que ma recette respectée à la lettre adhére bien sur le bois.

      Répondre
      • O.A.

        28 mai 2017 at 21 h 30 min

        Bonsoir,
        Je tenais à vous remercier de votre retour en vous informant que j’ai éventuellement trouvé la cause de mon problème: il s’agirait d’une quantité insuffisante de pigments.
        Bonne continuation,

        Répondre
        • Marie-France

          29 mai 2017 at 19 h 36 min

          Merci pour cet éclaircissement !

          Répondre
  16. ARTHNO

    13 juillet 2017 at 11 h 09 min

    bonjour , la peinture suédoise n’as aucune adhérence sur un bois exotique et pourtant le recette a été suivi scrupuleusement
    aucune solution …. ??

    Répondre
    • Marie-France

      1 août 2017 at 16 h 24 min

      Le bois a t-il été vernis en amont ?

      Répondre
  17. bri

    25 août 2017 at 10 h 05 min

    bonjour, je vois que la peinture à la farine suscite beaucoup de com’ !!
    j’ai pour ma part essayé sur une clôture en palettes, je voulais du rouge et du blanc. j’ai donc acheté de l’oxyde de fer rouge et ocre rouge en respectant les proportions, + du sulfate de fer car c’est en extérieur, je voulais un rouge façon « maisons suédoises » (puisque c’est de la peinture « suédoise » ! lol) et en fait j’obtiens un rouge « terracotta » !! Pour le blanc j’ai remplacé les oxydes rouges par du blanc de meudon + sulfate de fer toujours, et là j’obtiens un vert très pâle !! (le sulfate de fer est vert est ce lui qui teinte la peinture ? ) bref, pas du tout les couleurs escomptées ! avez vous une solution, je cherche à pouvoir travailler les couleurs et obtenir ce que je veux, ce qui n’est pas toujours facile avec les produits naturels ! ou quelqu’un qui lit ce blog peut -il me proposer la recette du vrai rouge suédois ? et du blanc qui reste blanc ??? Merci par avance !

    Répondre
  18. quitterie

    26 octobre 2017 at 7 h 59 min

    Est il possible d’utiliser de la peinture suedoise sur du bois exotique , brut et neuf ?

    Répondre
    • Marie-France

      13 novembre 2017 at 21 h 46 min

      sur du bois brut oui !

      Répondre
    • olivier

      2 janvier 2018 at 22 h 32 min

      Attention, j’ai lu a plusieurs reprise que la peinture ne tient pas sur les bois gras.

      Répondre
  19. COOREVITS Martine

    19 janvier 2018 at 10 h 58 min

    Bonjour
    J’utilise depuis deux an la peinture suédoise, super, sur volets bardage de bâtiment ;le soucis que j’ai, est le chois de l’huile de lin je ne supporte pas la composition se trouvant dans l’huile de lin des rayon bricolage(insomnie, trouble du système nerveux s’exprimant par des fourmillements dans les jambes) peut-on utiliser l’huile de lin alimentaire des magasins bio; merci de m’aider à pouvoir continuer à utiliser cette super peinture de façon plus naturelle.
    Martine

    Répondre
  20. capucine patinesbio

    8 mai 2018 at 20 h 52 min

    Bonjour

    Je vois qu’il vous manque quelques infos de base pour réussir vos peintures « suédoises ».
    Alors, le blanc de Meudon (carbonate de calcium = craie) n’est pas un pigment mais une charge maigre qui, a trop forte dose, dénature le liant.(et ceci est vrai pour tous les liants et pas seulement pour l’huile). Il donne du corps à la peinture et, en association avec un pigment, opacifie la peinture. Il n’est jamais vraiment blanc. L’huile de lin pour réaliser des tons clairs et du blanc doit être clarifiée (éclaircie). Toutes les huiles bio sont bienvenues dans toutes les peintures naturelles ou écologiques. c’est le top. Elles sont simplement plus chères.
    Il est bien évidemment impossible de peindre des supports gras (vernis, cirés, huilés) avec cette peinture en phase aqueuse. Avant, il faut décaper, décirer ou dégraisser pour obtenir une surface brute.
    Le sulfate de fer donne une coloration « rouille », orangée très résistante, très tenace, quand il est ajouté à un produit à l’eau. Plus on attend, plus il devient foncé vers le brun orangé. C’est lui qui donne sa particularité à la peinture suédoise de cette recette. Il fait également précipiter certains pigments en raison d’un effet chimique. J’en ai fit l’expérience à de très nombreuses occasions. Le bleu outremer paraît mieux résister.
    Et sinon, il existe des peintures chaulées naturelles qui résistent à l’extérieur tout aussi bien malgré des pluies battantes.
    J’espère que ces quelques infos vous seront utiles…
    Bonne déco à tous !
    Capucine Patinesbio

    Répondre
  21. Frédérique LAURENT

    11 juin 2018 at 8 h 48 min

    Bonjour! Super post!
    J’ai fait cette recette de peinture avec du blanc de meudon voulant une peinture blanche….tout aller super bien jusqu’à l’ajout du sulfate de fer: la préparation a doublé de volume (et débordé!!! ) et surtout la couleur a viré au ton rouille!!!! Et oui le sulfate s’oxyde! Donc il faut en tenir compte pour la couleur finale : elle sera toujours plus foncée.
    Sinon elle couvre pas mal et donne un effet mat.
    Je referais un essai avec un autre couleur en tenant compte de tous les commentaires précédents !

    Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet