Home » Changer & agir » 8 façons d’utiliser l’huile essentielle de citron
02
Oct

8 façons d’utiliser l’huile essentielle de citron

Dans votre pharmacie naturelle de base doit impérativement figurer un flacon d’huile essentielle de citron. En effet, cette huile essentielle peut avoir de nombreuses utilisations. Je vous en avais d’ailleurs parlé cet été (voir l’article intitulé 3 huiles essentielles à emmener avec vous en vacances) car je l’ai emportée dans mes valises. Mais en hiver, elle m’est aussi très utile. Voici quelques unes des utilisations que vous pouvez faire avec l’HE de citron :

1. Une huile essentielle utile en cuisine

Vous n’avez plus de citron frais chez vous ? Pensez à l’HE de citron ! Quelques gouttes dans vos mets ou sauces (on l’ajoute au dernier moment) et vous aurez l’impression d’avoir pressé des citrons frais sur votre riz, vos légumes ou sur vos salades.

2. Parfaite en cas de maux de gorge

Vous avez mal à la gorge ? Faites bouillir de l’eau, versez-la dans une tasse, ajoutez une cuil. à soupe de miel et quelques gouttes d’HE de citron. Renouveler l’opération 3 fois dans la journée si besoin.

3. La détox de bon matin !

Le jus de citron pris le matin à jeun dans un grand verre d’eau permet de rééquilibrer le PH, c’est un aliment alcalin. Le jus de citron aide à libérer les toxines et facilite la digestion, c’est un tonique digestif. Si vous n’avez pas de citrons frais sous la main, vous pouvez tout simplement mettre deux à trois gouttes d’huile essentielle de citron dans un grand verre d’eau, tiède de préférence.

4. Soigner les verrues

Imbibez un coton tige d’HE de citron, puis passez le coton sur votre verrue. A renouveler 2 fois par jour, en veillant à ne pas mettre d’HE de citron sur les zones autour de la verrue. Une fois l’opération terminée, recouvrez la verrue d’un pansement. Pour soigner une verrue, comptez environ 4 semaines.

 5. Pour remontez votre moral !

Un petit coup de blues ou un petit coup de fatigue ? Inutile de vous ruer sur une tablette de chocolat. Branchez plutôt votre diffuseur d’huiles essentielles et versez-y 2-3 gouttes d’HE de citron. Vous verrez qu’au bout de quelques minutes, le moral ou l’énergie vont revenir ! C’est en effet un tonique du système nerveux.

6. Dans vos produits ménagers faits maison

Mélangée avec votre nettoyant écologique multi-usages, avec votre produit pour nettoyer le sol, ou avec un peu de bicarbonate et de vinaigre blanc, l’huile essentielle de citron est un antiseptique général et un bactéricide naturel. Adieu eau de javel et autres produits chimiques toxiques !

7. Contre les mauvaises odeurs 

L’HE désinfecte l’air tout en apportant une bonne odeur de frais. Vous pouvez l’utiliser sur un galet poreux dans vos toilettes, dans votre meuble à chaussures ou bien encore au fond de votre poubelle. Adieu aux mauvaises odeurs !

8. Pour les peaux grasses

Le soir avant de vous coucher, massez votre visage avec une cuil. à soupe d’huile amande douce mélangée à deux gouttes d’HE de citron.

La_drome_6

Remarque : Achetez toujours votre HE avec un label bio (Ecocert, Agriculture Biologique…) ! Rappelons aussi que l’HE de citron est photosensibilisante, donc on ne s’expose pas au soleil après son utilisation. De même, elle est à utiliser avec précaution chez les adultes, les enfants tout comme les femmes enceintes. Si vous avez des doutes, demandez conseil à votre pharmacien, naturopathe ou dans votre magasin bio préféré.

20 Responses to "8 façons d’utiliser l’huile essentielle de citron"

Add Comment
  1. catherine

    2 octobre 2014 at 11 h 46 min

    Merci pour cet article qui tombe bien car j’ai justement un flacon d’HE de citron et je ne savais pas trop quoi en faire …

    Répondre
  2. Aline

    15 octobre 2014 at 18 h 49 min

    Super article !!

    L’HE de citron est aussi top contre les nausées, qd on a mal au coeur… : deux gouttes sur un mouchoir, à respirer profondément et ça va très vite mieux !

    Répondre
    • Marie-France

      16 octobre 2014 at 10 h 17 min

      Merci Aline pour cette information !

      Répondre
  3. gul

    20 octobre 2014 at 10 h 11 min

    Bonjour,
    Avez-vous un bon livre a me conseiller ?
    merci

    Répondre
    • Marie-France

      20 octobre 2014 at 14 h 06 min

      N’importe quel livre de Nelly GROSJEAN !

      Répondre
  4. Tiffany

    10 août 2015 at 21 h 21 min

    Bonjour, il n’est́ pas conseillé de mettre une huile essentielle dans de l’eau car elle reste à la surface ; ce sont 2 phases différentes, aqueuse et huileuse. Il faut la déposer dans un corps gras ou sur un comprimé neutre ou sucre, miel…
    Je l’utilise aussi dans mon shampooing contre les cheveux gras et sur mon dentifrice avec de l’huile essentielle de tea tree pour des dents blanches.
    Cordialement

    Répondre
    • Marie-France

      18 août 2015 at 21 h 49 min

      Merci pour cette précision Tiffany ! Je pensais que la dilution dans l’huile végétale venait du fait que ça pouvait brûler la peau…

      Répondre
    • Préscillia

      12 avril 2018 at 9 h 22 min

      Géniale merci pour ces infos

      Répondre
    • Marianne

      15 avril 2018 at 3 h 02 min

      Personnellement je melange bien et je bois de suite cela ne me paraît pas poser de problème

      Répondre
  5. Natalia

    27 août 2015 at 9 h 29 min

    Merciiiiiiii !! Supers idées ! Je viens justement d’en commander 🙂

    Répondre
  6. MASSAGE NATURISTE PARIS

    28 août 2015 at 9 h 55 min

    Merci pour cet bel contenu. Je suis une fan de l’huile essentielle de citron et cet article m’a donné plus d’idées encore sur d’autres façons de l’utiliser.

    Répondre
  7. Aline

    17 février 2016 at 9 h 50 min

    Merci pour cette liste, j’en avais vu une autre ici mais rien à voir !!

    Répondre
  8. M

    18 février 2016 at 1 h 51 min

    Je viens de découvrir ce blog, il est super !

    L’HE de citron est super efficace pour retirer les traces de colles même sur des surfaces fragiles. J’ai toujours été stupéfiée du résultat. Je mets qq gouttes au doigt sur la surface, laisse agir qq minutes et ça s’enlève sans effort. Rapide et efficace.

    Je confirme, les HE ne se mélangent pas dans l’eau et peuvent occasionner une brûlure de l’oesophage. Pour les tisanes, il est préférable d’utiliser du solubol ou de très bien la mélanger au miel avant d’ajouter l’eau. Pour le bain il est possible de la mélanger à du sel ou du lait en poudre avant de la mettre dans l’eau.

    Répondre
  9. Guisela

    14 février 2017 at 11 h 32 min

    Je viens de lire que les HE de citron peuvent attenuer les taches brunes du soleil. Pouvez- vous m’indiquer comment les utilser? Merci

    Répondre
    • Marie-France

      15 février 2017 at 16 h 11 min

      Je ne donne pas ce genre de conseils via mes commentaires, tout dépend de votre type de peau, vos habitudes alimentaires, de la provenance de votre HE, etc.

      Répondre
  10. Pingback: 8 façons d’utiliser l’huile essentielle de citron | Bien-être et Beauté

  11. ouarda

    2 juin 2017 at 8 h 51 min

    Bonjour, comment je lave avec cette huile essentielle de citron si elle ne se dilue pas dans l eau!

    Répondre
    • Marie-France

      3 juin 2017 at 20 h 46 min

      Elle se dilue en la mélangeant à de la lessive basique tout simplement. L’HE de citron parfume les lessives faites maison (voir recette sur mon blog)

      Répondre
  12. Pascale

    2 février 2018 at 14 h 46 min

    Bonjour, lorsqu’il me reste des blancs d’œufs, je fais des meringues (65 grs de sucre par blanc d’oeuf cuisson à 120° –
    35 / 40 minutes pour des petites) quand les blancs battus sont devenus fermes je rajoute quelques gouttes d’H.E de citron pour faire des meringues citronnées, essayez, c’est vraiment délicieux avec un parfum très agréable…

    Répondre
  13. Virgi

    20 mai 2018 at 21 h 02 min

    Je mélange l’HE de citron avec de l’huile d’argan Comme soin pour la peau du visage le soir . Excellent , éclaircit le teint et affiné les pores ! Zéro produit chimique et odeur agréable !
    Cordialement

    Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet