Home » Cuisine saine & bio » Boissons » Idées de tisanes pour bien passer l’hiver…
17
Nov

Idées de tisanes pour bien passer l’hiver…

Dès qu’il commence à faire un peu froid, j’adore siroter des tisanes tout au long de la journée. Plantes fraîches et médicinales du jardin, plantes et fleurs séchées, huiles essentielles : tout est bon pour se réchauffer et faire du bien à son corps. Car chaque plante a de nombreuses vertus (elle peut être drainante, diurétique, stimulante, antiseptique, digestive, expectorante, etc.).

idees_tisanes_pour_passer_l_hiver

Oubliez les tisanes de tilleul ou de verveine (les plus classiques) et découvrez cet hiver de nouvelles plantes pour passer l’hiver en bonne santé ! Mais commençons par le b.a.-ba…

Comment préparer une tisane ?

En infusion : il suffit de jeter quelques feuilles, plantes, graines ou racines dans de l’eau bouillante, dans un récipient fermé hermétiquement (une bonne théière fera l’affaire). On attend quelques minutes puis on déguste la tisane bien chaude.

En décoction : on met les plantes dans de l’eau froide et on fait bouillir le tout sur le feu. Une fois que l’eau bout, on retire la décoction du feu et l’on peut se servir d’une tasse de tisane.

Avec des huiles essentielles : on verse 3 à 4 gouttes d’huile essentielle dans un mug d’eau. On remue et on déguste le tout quand l’eau n’est plus bouillante. Attention, toutes les huiles essentielles ne peuvent pas être consommées en tisane. Se renseigner auprès de votre fournisseur préféré (pharmacie, magasin bio) et faire attention si vous êtes enceinte ou si vous allaitez un bébé !

On évite les tisanes en sachet, qui sont beaucoup plus chères que les tisanes en vrac. Et on profite du printemps pour cueillir ses plantes préférées dans la nature et les faire sécher pour les consommer en hiver.

idees_de_tisanes

Quelques idées de tisane pour passer l’hiver…

Le matin, pour se stimuler : 

Une tisane de cannelle + feuilles d’ortie : L’ortie est une plante extraordinaire que l’on trouve un peu partout en France, on évitera cependant de la ramasser au bord des routes. Elle est très revitalisante, alcanisante, elle stimule le système immunitaire et favorise l’élimination des toxines. Son goût un peu particulier diminue lorsqu’il est associé à la cannelle, qui est un excellent antibactérien. Au passage, j’adore la cannelle le matin (en HE) avec un peu de miel, ça remplace le café et c’est bien meilleur pour la santé.

Une tisane de thym et gingembre : Le thym est stimulant et antiviral, n’hésitez pas à en boire en cas d’infections des voies respiratoires. Le gingembre est un excellent antioxydant qui a des propriétés anticancéreuses. Cette tisane peut-être consommée avec une tranche de citron.

Dans l’après-midi, pour aider à la digestion :

Une tisane de romarin + menthe poivrée : le romarin est une excellente plante hépatique (il améliore la digestion et décongestionne le foie). Associé à la menthe poivrée, cela donne une tisane légèrement sucrée au goût et elle très agréable après un bon repas.

Une tisane de graines de fenouil + curcuma : Le fenouil facilite la digestion et accélère le transit, le curcuma quant à lui augmente la production des enzymes hépatiques. Une tisane idéale donc à siroter après le déjeuner.

Le soir, pour se détendre :

Une tisane de basilic est très salutaire puisqu’elle a des vertus équilibrantes pour le corps et l’esprit, elle permet de retrouver le calme et a un goût délicieux. En décoction, elle facilite la digestion. A prendre après le dîner du soir.

Une tisane de fleurs de lavande : une tisane calmante pour préparer une bonne nuit de sommeil, la lavande est une plante parfaite pour combattre l’anxiété et la nervosité. De même, elle a aussi des propriétés antiseptiques.

Et vous, quelles sont vos tisanes préférées en hiver ?

10 Responses to "Idées de tisanes pour bien passer l’hiver…"

Add Comment
  1. Cat

    17 novembre 2014 at 22 h 15 min

    Moi, c’est thym/romarin du jardin.
    Bonne soirée
    Cat

    Répondre
  2. Emma56270

    18 novembre 2014 at 21 h 57 min

    Merci pour votre blog. … je le découvre et c’est une pure gourmandise….
    Je vais le suivre avec bonheur!

    Répondre
  3. Belkis

    20 novembre 2014 at 23 h 14 min

    Super ton billet, exactement ce que je recherche.
    Une seule question : Peux-t-on remplacer les plantes fraiches par des huiles essentielles ? (Ex : La lavande)
    Les vertus sont-elles les mêmes ?

    Répondre
    • Soulard

      8 décembre 2014 at 10 h 11 min

      Bonjour,

      Les huiles essentielles ne peuvent pas remplacer une plante pour l’élaboration d’une tisane:
      1) elles ne sont pas miscibles dans l’eau
      2) leurs propriétés agissent différemment que celles d’une plante entière.
      3) Gustativement très peu d’huile essentielles sont agréables.
      4) Ce n’est pas leur mode d’application et au délà de 40° les principes actifs sont inactivés.

      Répondre
      • Marie-France

        8 décembre 2014 at 10 h 24 min

        Merci pour ces informations. A défaut d’avoir de la tisane de plantes séchées chez soi, je trouve que quelques gouttes d’HE d’orange douce ou de cannelle dans un peu d’eau sont tout aussi agréables et personnellement, j’en vois tous les bienfaits. Je pense qu’il vaut parfois mieux prendre quelques gouttes d’HE en tisane plutôt que des tisanes de plantes séchées vendues dans les supermarchés… Chacun doit faire selon ses goûts, son ressenti et selon ses moyens aussi !

        Répondre
  4. Marie-France

    20 novembre 2014 at 23 h 19 min

    Oui Belkis, tu peux remplacer la lavande fraîche par 3 ou 4 gouttes d’HE de lavande dans de l’eau chaude, ce sera encore plus puissant ! Attention cependant, toutes les huiles ne se prennent pas en tisane pour les adultes, et il faut faire attention aussi quand on est enceinte ou qu’on allaite un bébé. Mais pour l’orange douce, la camomille, la lavande, ça ne pose pas de problème.

    Répondre
  5. Marie

    23 novembre 2014 at 23 h 00 min

    Bonsoir,

    Ou trouve t’on toutes ces plantes en vrac pas trop cher ( les tisanes sachet en magasin bio sont trop cheres pr moi…) qd on n’a pas de jardin pour les faire pousser ?!

    Bravo pour cette bonne nouvelle ( bb3

    Répondre
    • Marie-France

      24 novembre 2014 at 9 h 15 min

      Bonjour Marie, certaines plantes en vrac se trouvent dans les boutiques bio, comme le tilleul, le thym… Sinon faites un tour dans les marchés, les boutiques d’épices ou thé, les salons spécialisés (comme le salon Marjolaine) ou poussez la porte d’un herboriste. Les balades dans la campagne le weekend permettent aussi de trouver / cueillir des plantes sauvages (orties par exemple).

      Répondre
  6. Delphine

    2 décembre 2014 at 13 h 29 min

    Merci pour ce post très utile! Je viens de découvrir ce blog et me retrouve complétement dedans (jusqu’au projet professionnel, mais il me manque encore les fonds). Bonne continuation!

    Répondre
  7. LudoTools

    14 janvier 2015 at 19 h 05 min

    J’évite les sachets (trop de « déchets » autres que les feuilles), je remplace souvent le thé par du rooibos…
    Infusion Citron / Gingembre : tonique
    Infusion de feuilles de Passiflore : relaxante
    Rooibos seul… pour le goûter 😉

    Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet