Home » Changer & agir » Frappe le ciel, écoute le bruit
24
Nov

Frappe le ciel, écoute le bruit

Vous connaissez Fabrice Midal ? Il a écrit de nombreux ouvrages sur la méditation et a fondé en 2006 l’école occidentale de méditation basée sur Paris, qui a aussi des antennes sur Genève et Bruxelles. J’ai trouvé son livre (paru en 2014), par hasard dans un vide-grenier, et je l’ai beaucoup aimé. Il donne envie de se mettre sérieusement à la méditation…

Dans Frappe le ciel, écoute le bruit, Fabrice Midal revient sur son parcours personnel et dresse le bilan de ses 25 années de méditation. Le titre de ce livre est ce qu’on nomme au Japon le Kôan, dans la tradition Zen. C’est une phrase qui est une interrogation infinie, un peu comme la méditation.

« Un kôan est parfois donné à un méditant pour l’aider à ne rien saisir, à abandonner le soucis de tout contrôler et de tout maîtriser. Pour ouvrir le ciel de son esprit. A force de savoir beaucoup de choses, on oublie parfois l’essentiel. »  (P. 10)

Il nous raconte sa rencontre avec la méditation, son parcours spirituel, ses peurs, ses doutes, ses difficultés, ce que la méditation lui a appris et apporté au cours de sa vie. C’est une écriure très fluide, avec quelques références d’auteurs incontournables ou de citations.

« Méditer implique de mettre au jour ce que nous sommes, ce qui nous travaille, y compris nos ombres et nos peurs. » (P.46)

Il aborde des thèmes importants : la douleur, être libéré de la norme sociale, la pratique de la méditation face à la maladie ou à la mort, être présent, la sincérité, etc.

fabrice_midal_livre

« La méditation nous octroie trois dons infiniment plus précieux qu’un réducteur de stress ou un générateur de calme. D’une part, elle nous montre comment avoir une plus grande exigence envers soi (…). D’autre part, elle nous permet d’aller de l’avant, de ne pas craindre outre mesure l’inconnu et donc, de savoir être créatif. (…) Enfin, méditer nous permet de mieux voir les choses telles qu’elles sont. Nous voyons mieux la douleur mais aussi la tendresse du monde – que trop souvent, vivant comme dans une une sorte de cocon protecteur ou de tour d’ivoire, nous ne voyons plus. » (P. 237-238).

Un livre que je vous recommande vivement, que vous soyez débutant ou confirmé dans la pratique de la méditation…

 * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Frappe le ciel, écoute le bruit, Fabrice Midal,

Editions Les Arènes, 2014

240 pages

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet