Home » Changer & agir » Dinacharya : l’importance des routines journalières
27
Nov

Dinacharya : l’importance des routines journalières

Il y a quelques semaines de cela, j’ai suivi une formation de quelques jours sur la médecine ayurvédique. C’était juste une petite entrée en la matière, car on ne peut pas synthétiser 7 années d’études en 3 jours de cours… Cette formation m’a toutefois permis de comprendre les grandes lignes de cette médecine traditionnelle, elle était donnée par un médecin ayurvédique, qui enseigne et travaille au centre Jiva  en Inde.

citation_ayurveda

Le but de l’ayurvéda est triple : cette médecine ancestrale (c’est la science médicale la plus ancienne connue au monde, elle a pris sa source il y a plus de 5.000 ans !) permet de maintenir la santé, de guérir des maladies et permet aussi la réalisation de soi.

Lors de notre séminaire, il a beaucoup été question d’équilibre (du corps et du mental), ceci est à la base du bien-être personnel. C’est notre devoir de vivre en harmonie avec notre corps et notre environnement. Ainsi, il existe de nombreuses « routines » à mettre en place dans notre vie pour respecter cet équilibre : La routine journalière (appelée dinacharya ou dinacarya, en sanskrit, dina = jour et charya / carya : activité), qui doit se faire dès le début de la journée, la routine du soir (ratricarya) qui s’effectue en fin de journée et les ritucharya, les routines saisonnières (ritucharya), qu’on adapte au fil des 4 saisons.

zen_ayurveda

Il s’agit d’une véritable hygiène personnelle, quelques minutes (voir quelques heures) dans la journée pendant lesquelles on fait baisser la tension nerveuse (au niveau corporel et mental), on s’occupe de soi, de son corps et de son hygiène en général.

Ainsi, les Dinacharya vont être adaptées à chaque constitution (appelée Prakriti, on compte 3 principales Doshas, c’est à dire 3 constitutions de base : Pitta, Vata et Kapha). Mais on peut citer ci-dessous les grandes lignes de ces dinacharya que nous pouvons mettre en place dans notre quotidien (le matin) afin de bien commencer la journée et de maintenir la santé !

dinacharya_1

  • Au réveil, on s’assoit sur son lit et on rassemble ses pensées pendant une ou deux minutes en pensant aux activités de la journée. Cela permet de planifier les futures heures au moment où la concentration est la plus grande. On essaie aussi de réfléchir aux changements positifs qu’on souhaite apporter dans sa vie.
  • Au lever, on fonçe dans la salle de bain afin de se nettoyer (à l’eau tiède) le visage, les yeux, le nez et la bouche.
  • On boit un grand verre d’eau (tiède en hiver) à jeun afin d’aider à l’évacuation des toxines qui se sont accumulées durant la nuit dans nos intestins.
  • On se brosse ensuite les dents puis on nettoie sa langue (avec un racloir) sur laquelle les toxines se déposent généralement sous forme de mucus.
  • On peut pratiquer des gargarismes ou des lavages de bouche avec de l’huile de sésame (cela renforce les gencives).
  • Ensuite, place aux excercices physiques : Yoga (salutation au soleil, Jivananda, postures, pranayama…) pendant 15 à 20 minutes.
  • On masse ensuite quelques minutes son corps en commençant par la tête avec de l’huile (sésame ou amande en hiver, noix de coco en été). On frictionne doucement son corps, cela évite la raideur musculaire, le dessèchement de la peau, renforce le corps et équilibre les doshas.
  • On file sous la douche, et on se lave avec des produits bio, les plus naturels possible.
  • Pour se sécher, on frictionne son corps avec sa serviette (cela ouvre les pores et active la circulation sanguine),
  • On s’habille avec des vêtements propres et on médite de 5 à 10 minutes.

tea_morning

Voilà à quoi ressemble une routine journalière parfaite ! Bien entendu, il est difficile pour certain(e)s d’entre-vous d’appliquer ces routines tous les jours. Si vous pouvez les faire ne serait-ce que 2 ou 3 fois par semaine, c’est déjà bien ! Personnellement, je n’ai aucun soucis à me lever tôt, mais dès le 3ème point évoqué ci-dessus (appliqué à la lettre et dans le calme), mes enfants débarquent et je dois tout arrêter pour une séance de câlins et de discussion (ils ont beucoup de questions à poser) ! Le seul moyen pour moi de mettre ces routines en place était de commencer ma journée en sortant de bonne heure pour un jogging matinal à jeun. Ça me faisait beaucoup de bien mais étant enceinte, je ne peux plus le faire… et ça me manque !

Et vous, quels sont vos routines journalières ? Arrivez-vous à suivre le même rituel chaque matin ? Avez-vous des conseils à donner à ceux / celles qui aimeraient s’y mettre mais qui n’y arrivent pas ?

11 Responses to "Dinacharya : l’importance des routines journalières"

Add Comment
  1. Claudie

    29 novembre 2014 at 13 h 48 min

    Bonjour Marie France, une belle routine matinale, qui me fait rêver… j’ai du mal à prendre du temps le matin avec les enfants. Vas tu parler aussi d’une routine du soir? puis je te demander à quoi préparent tes études? en tous les cas tes stages ont l’air très interessants. Bonne journée Claudie

    Répondre
    • Marie-France

      29 novembre 2014 at 18 h 59 min

      Oui je parlerai plus tard des routines du soir promis ! Sinon j’ai entrepris une formation de naturopathe, et en ce moment même je suis dans le sud de la France pour un stage sur les massage japonais « Amma » (massage assis). Très intéressant, aussi bien au niveau la formation qu’au niveau des gens qui y participent !

      Répondre
  2. Pingback: Golden milk : le smoothie antioxydant au curcuma - Save the Green

  3. Pingback: Ratricarya : l'importance des routines du soir

  4. Luw

    3 janvier 2016 at 17 h 12 min

    Je me pose une question, quand on a l’habitude de manger de matin, où est-ce qu’on peut caler le petit déjeuner dans ce petit rituel?

    Répondre
    • Marie-France

      4 janvier 2016 at 11 h 58 min

      juste après ce rituel justement 😉

      Répondre
  5. Pingback: Les bienfaits du brossage à sec

  6. Pingback: Les bienfaits du brossage à sec – beauteen

  7. Pingback: Les bienfaits du brossage à sec – beautebio

  8. Pingback: Golden milk : le smoothie antioxydant au curcuma | mesbonsptitsplats

  9. arigyadhamhcc Ayurvedic Centre

    17 avril 2018 at 11 h 16 min

    Thank You For this information

    Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet