Home » Changer & agir » Ces couleurs qui nous font du bien…
08
Déc

Ces couleurs qui nous font du bien…

J’ai longtemps porté des vêtements noirs. Pour aller au travail, pour me rendre dans ma salle de sport ou pour sortir le soir : le noir était la couleur qui prédominait dans ma garde-robe. Pour moi, c’était une question de facilité : le noir allait avec tout. Et puis un jour, je me suis intéressée aux couleurs, j’en ai eu marre d’avoir une apparence aussi morose, alors que j’ai un tempérament plutôt joyeux. J’ai découvert que le noir n’ést pas une couleur faite pour moi, et pire encore, porter du noir agit de façon négative sur mon moral…

En effet, les gens passaient leur temps à me dire que j’avais mauvaise mine ou l’air fatigué. Un jour, j’en ai marre de tout ce côté sombre et j’ai commencé à acheter des vêtements colorés. J’ai appris qu’il existe 4 différents types de personne (selon la méthode des quatres saisons employée en relooking) : printemps, été, automne, hiver. Je me suis rendue compte que porter certaines couleurs me dynamisait (comme l’orange), m’apportait une certaine harmonie intérieure (comme le violet), ou encore m’apaisait (kaki).

colorfull_2

Nous sommes tous très sensibles aux couleurs, mais on ne s’en rend pas forcément compte. Les décorateurs savent pourtant très bien, dans une maison, quelles couleurs sont adaptées pour la cuisine, l’espace de repos, de travail ou la salle de bains. Nous n’y prêtons pas attention mais les couleurs exercent un véritable pouvoir sur nous. Penchez-vous sur les principes du Feng Shui ou sur ceux de la chromothérapie et vous apprendrez que les couleurs ont des propriétés curatives.

Les couleurs constituent une véritable nourriture pour notre mental, on peut les utiliser en méditation (en les visualisant) ou en les matérialisant via les vêtements que l’on porte, des objets, des fleurs ou l’environnement direct que l’on côtoie (1). Porter certaines couleurs peut donc s’avérer très positif pour notre propre bien-être, mais aussi pour les personnes qui nous entourent.

A présent, je ne porte plus de vêtements foncés, cela plombe mon moral pour la journée, surtout en hiver quand le temps est maussade… De même, je rajoute petit à petit quelques pointes de couleur dans notre maison : du jaune, du vert, du bleu.

Et vous, aimez-vous porter des vêtements de couleur ?

Êtes-vous sensible aux couleurs qui vous entourent ?

* * * * *

(1) Source : Les couleurs vues par l’Ayurveda

Crédit photo Pinterest

8 Responses to "Ces couleurs qui nous font du bien…"

Add Comment
  1. Valea

    8 décembre 2014 at 16 h 20 min

    J’ai très peu de vêtements noirs. Bon faut dire que je suis assistante maternelle alors disons que j’ai une préférence pour les choses qui bougent, les couleurs qui pètent! Lol au quotidien c’est plus agréable je trouve. Même si une personne est d’un naturel joyeux le fait d’être habillée en noir ben ça donne pas envie…..ok l’habit ne fait pas le moine mais personnellement je ne me sents pas très bien quand les gens sont tout en noir…..j’avais beaucoup de mal quand je bossais au tribunal, tout ces costumes et tailleurs stricts a faire peur, je bossais a l’accueil et les gens venais plus vers moi que vers ma collègue car j’avais toujours malgré une tenue en « règle » un truc dans les cheveux, une broche ou un bijou bien pétant!lol

    Répondre
  2. Aline - Inspiré et Créé

    8 décembre 2014 at 22 h 58 min

    Je ne portais que du sombre avant et on me disait souvent: « tu portes toujours des vêtements sombres, mets un peu de couleurs! » Puis, une amie m’avait dit un jour que porter de la couleur illumine une personne, c’est à partir de cet instant que j’ai eu le déclic et que je commence peu à peu à porter des vêtements de couleurs.
    Et en effet, les couleurs agissent comme une sorte de thérapie pour les yeux et puis, ça nous sort aussi du lot d’où peut-être le: « les couleurs t’illuminent! » de mon amie. ^^

    Répondre
  3. Pingback: Mes astuces pour une garde-robe minimaliste | Échos verts

  4. Plunian Elisabeth

    28 janvier 2015 at 17 h 53 min

    Je viens de tomber sur ce site grâce à une pub dans le magazine créative, je lis chaque article avec grand Intérêt! Ton blog est juste génial et les articles très enrichissant. Merci à toi! En réponse à cet article, moi, je ne porte que du noir… Pire je suis couturière et la plupart des vêtements que je couds sont… Noirs!! Mais j aime çette couleur, je la trouves sublimante et classe, mais je vais suivre tes conseils et tenter d insérer un peu de couleur pour voir mes changements d humeur, et le niveau de fatigue…

    Répondre
    • Marie-France

      28 janvier 2015 at 18 h 09 min

      Merci Elisabeth pour ton commentaire et sois la bienvenue ! Je ne savais pas que j’avais été citée dans un magazine… Merci 😉

      Répondre
    • Clemon

      15 juillet 2015 at 13 h 01 min

      Bonjour! Article intéressant ! Moi par contre j’aime porter du noir, et on m’a déjà fait des compliments comme quoi c’est une couleur qui me va plutôt bien! Je pense que ce qui est important c’est de suivre ses envies, mais les couleurs qui nous vont dépendent aussi de notre teint!

      Bonne journée!

      Répondre
  5. Johanne

    7 septembre 2015 at 23 h 09 min

    Intéréssant! Dans une demarche de minimalisme et de simplification, j’en suis venue, à l’inverse, à évoluer une garde robe constituée quasiment que de vêtements noirs, alors que je n’en portais jamais avant! Comme quoi, chacun son approche 🙂 pour moi, le noir apporte une classe indeniable, il va avec tout, mais surtout, j’ai la sensation qu’il sublime la personne qui le porte… Je ne me cache plus derriere des tenues compliquées, je ne porte plus de couleurs qui ne me vont pas, et je ne passe plus 3h chaque matin à assortir tout ça. En noir, sobre, neutre, mes vêtements savent s’effacer pour me laisser briller… Point de morosité à mes yeux donc!

    Répondre
  6. Nathalie

    28 juin 2016 at 13 h 33 min

    J’ai commencé une chromothérapie et c’est fou ce que les couleurs peuvent aider être plus équilibrée et sereine dans sa vie!

    Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet