Home » Cuisine saine & bio » Potée végétarienne aux légumes d’hiver et au curry
11
Déc

Potée végétarienne aux légumes d’hiver et au curry

Noël approche à grands pas et je commence à tester quelques recettes que je compte réaliser lorsque ma famille sera là… Nous serons 12 au total autour de la grande table du salon, et ce pour plusieurs jours, aussi côté courses, difficile d’improviser des recettes au dernier moment, sachant que je ne suis pas du genre à avoir les placards remplis de nourriture ou le congélateur plein de plats tout prêts. Je sais seulement que j’aurai mon beau panier de l’AMAP rempli de légumes d’hiver, bio : panais, poireaux, carottes, céleris…

J’ai eu l’occasion de goûter cette potée dans un restaurant végétarien et j’ai trouvé cela très réconfortant en cette période presque hivernale. Je ne mange pas cru toute la journée, le soir je partage souvent un repas chaud avec mes enfants. Celui-ci est approuvé par tous les membres de la famille, je comptais faire une soupe avec le « trop plein » mais il n’en reste rien !

potee_vegetarienne_legume_d_hiver_2

Pour cette potée végétarienne au curry, il vous faut des ingrédients beaux et frais, issus de l’agriculture biologique, à savoir :

  • 1 grosse patate douce (à défaut, vous pouvez utiliser un bol de potimarron coupé en cubes ou de courge),
  • 2 poireaux de taille moyenne,
  • 2 carottes,
  • 1 panais de taille moyenne,
  • 1 poignée de raisins secs,
  • 1 poignée de noix de cajou,
  • 1 gousse d’ail,
  • 1  à 2 cuil. à café de curry en poudre,
  • 1 cuil. à café de curcuma en poudre,
  • 1 cuil à café de cannelle en poudre,
  • 2 gousses de cardamone,
  • Sel, poivre,
  • 1 cuil. à soupe d’huile de coco (ou de l’huile d’olive 1ère pression à froid).

potee_vegetarienne_legumes_hiver_3

Préparation :

Frottez (ou épluchez) puis lavez les carottes, le panais, la patate douce. Découpez les poireaux en lamelles puis rincez-les.

Dans une marmite, faites chauffer l’huile de coco jusqu’à ce que cette dernière fonde, ajoutez la gousse d’ail et les épices. Faites chauffer quelques secondes à feu doux afin qu’elles révèlent toutes leurs saveurs ! Attention les épices* ne doivent pas noircir. Ajoutez ensuite 1 litre d’eau froide, puis tous les légumes ainsi que les raisins secs. Vos légumes doivent être recouverts d’eau, si ce n’est pas le cas, rajoutez-en un peu.

Faire cuire le tout à feu doux jusqu’à ce que vos légumes soient cuits (al dente, c’est mieux). En fin de cuisson, ajoutez les noix de cajou et du sel / du poivre selon vos goûts.

* Pour le curry, j’ai la chance de pouvoir me fournir dans d’une petite boutique tenue par un malgache et située à une quinzaine de km de chez moi, j’y achète d’excellentes épices qu’il me suffit de moudre ensuite. Si vous aimez les plats épicés, vous pouvez remplacer le curry en poudre par de la pâte de curry.

semoule_kamut_cannelle_chanvre

J’ai servi ce plat avec du couscous de kamut biologique que j’ai saupoudré d’un peu de cannelle et j’ai parfumé le tout avec une cuil. à soupe d’huile de chanvre. C’est une semoule facile à faire cuire : on ajoute 1 volume d’eau bouillante à 1 volume de semoule de kamut et on laisse le tout reposer 3-4 minutes jusqu’à ce que la semoule ait bien gonflé. Vous pouvez la trouver en vrac dans certains magasins bio.

 

6 Responses to "Potée végétarienne aux légumes d’hiver et au curry"

Add Comment
  1. Nicolas

    11 décembre 2014 at 21 h 52 min

    Hello !

    Chouette recette, j’adore les potées végétales !

    Est-ce que je pourrais la poster sur mon site (www.whatsfordinner.be) avec mention de cet article et de l’auteur de la recette/photo ? 🙂

    Merci,
    Nicolas

    Répondre
    • Marie-France

      12 décembre 2014 at 15 h 56 min

      Oui bien sûr Nicolas vous pouvez partager cette recette avec vos lecteurs ! Bonne continuation.

      Répondre
  2. Lily

    14 décembre 2014 at 12 h 26 min

    Hum merci pour la recette!

    Répondre
  3. folie verte

    14 décembre 2014 at 22 h 19 min

    Elle me plait bien cette recette, je vais la tester cette semaine, peut-être même que je rajouterai 2 – 3 pois chiches avec.
    ps : c’est la 2eme fois que je tombe sur ton..cette fois ci je le mets en favoris !

    Répondre
  4. Tilioc

    15 février 2015 at 22 h 25 min

    Je viens de lancer la recette… Que de bonnes odeurs !!! Un mélange de légumes et d’épices particulierement intéressant !
    Je me suis toutefois permis de rajouter un peu de sel dans la cuisson par peur que les légumes (même si le bouillon est déjà chargé en épices) perdent un peu de leurs goûts.

    Répondre
    • Marie-France

      16 février 2015 at 8 h 59 min

      Merci de ce retour ! Personnellement je ne mets jamais trop de sel dans mes plats, je préfére le gomasio ou un peu de tamari. Chacun son truc 😉

      Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet