Home » Cuisine saine & bio » Boules de coco et citron sans cuisson
13
Jan

Boules de coco et citron sans cuisson

Un peu de douceur ne fera de mal à personne en cette période…

Voilà une recette que j’ai réalisée pour emmener chez des amis crudivores chez lesquels nous avons été invités pendant les fêtes. Je trouve ces petites bouchées fort sympathiques, elles accompagnent à merveille une tisane en fin de repas ou au moment du goûter. De même, en cas de faim dans la journée (même si les grignotages ne sont jamais recommandés pour permettre un peu de repos à notre estomac entre les principaux repas), elles peuvent être dégustées en quantité modéré. Ce snack sera toujours plus sain qu’une barre chocolatée industrielle ou qu’un morceau de saucisson grignoté avec du pain !

petites_bouchees_crues_et_sucrees

Les recettes de bouchées (ou boules) sucrées sont nombreuses sur les sites anglo-saxons, on les appelle les raw bites et elles peuvent remplacer allégrement les chocolats de noël bourrés d’huile de palme et de sucre raffiné.

Pour cette recette, il vous faut : 

  • 165 grammes de poudre d’amandes (j’ai simplement mixé très finement des amandes bio achetées en vrac),
  • 45 grammes de farine de coco,
  • 1 pincée de sel,
  • 35 grammes d’huile vierge de noix de coco fondue,
  • le jus d’un citron,
  • 2 cuil. à soupe de sirop d’érable,

bouchees_crues_sucrees

Préparation :

Placez tous les ingrédients dans un robot mixeur et mixez quelques secondes jusqu’à ce que cela forme une boule de pâte (ou que ce soit bien compact).

Ipetites_bouchees_crues_au_citron

Formez ensuite des boulettes (avec vos mains) que vous pouvez rouler dans de la noix de coco râpée et / ou du sucre de coco.

Ces boules se conservent au frais pendant une semaine environ dans un récipient fermé hermétiquement. Elles peuvent être parfumées avec du cacao ou de la poudre de caroube. De même, la poudre d’amandes peut-être remplacée par de la poudre de noisettes.

petites_bouchees_crues_sucrees_1

18 Responses to "Boules de coco et citron sans cuisson"

Add Comment
  1. Charlotte

    14 janvier 2015 at 4 h 06 min

    J’adore les raw bites! On les appelle les bliss balls en Australie et là bas aussi, on les trouve de partout. Elle sont d’habitude au chocolat, mais j’avais trouvé des choses intéressantes comme sesame-eau de fleur d’oranger par exemple (un délice !). Mais je n’ai jamais essayé avec du citron, et ça me donne vraiment envie. Hop, dans mon pinterest, je me les garde pour mon retour ! Et bonne année à toi 🙂

    Répondre
    • Marie-France

      14 janvier 2015 at 9 h 56 min

      Bonne année Charlotte ! Quelle chance d’en trouver partout 🙂 J’image qu’en Australie il y a plus de choix d’aliments bruts ou pas (et restau) côté végétalien / végétarien. En France, il faut faire preuve d’inventivité, mais ce n’est pas plus mal. Y’a-t-il des livres de Raw food que tu pourrais me conseiller (en anglais donc) ?

      Répondre
      • Charlotte

        14 janvier 2015 at 14 h 31 min

        Oulala, va falloir que j’y réfléchisse car rien ne me vient pour le moment. Je te tiens au courant 🙂

        Répondre
  2. Bulle_Virtuelle

    14 janvier 2015 at 14 h 03 min

    ça à l’air délicieux, moi qui cherchais des idées pour grignoter léger ou pour terminer un pique nique sur une touche gourmande. A tester.

    Répondre
  3. Karine - Mademoiselle Déco

    14 janvier 2015 at 21 h 50 min

    Cela a l’air délicieux ! Je vais tester (il ne reste plus qu’à trouver de l’huile de noix de coco…)

    Répondre
    • Marie-France

      15 janvier 2015 at 13 h 01 min

      L’huile de Noix de coco vierge bio est disponible a peu prés partout… Même à Carrefour !

      Répondre
  4. isabelle

    17 janvier 2015 at 8 h 35 min

    Bonjour marie France, merci pour cette recette, je rejoins tes idées que tu exposes sur ce site que j au découvert il y a quelques semaines …

    Dans cette article tu parles de l huile de coco que j utilise mais je lis tout et son co,traire sur le net et je voudrais connaitre ton avis
    a priori les qualités nutritionnelles sont identiques que l huile de palme, qui est l arbre bien sur mais connu pour être sois disant mauvaise pour la santé bon encore plus connu pour la déforestation et les méfaits pour notre planete, donc voila d après toi est ce que l huile se coco et l huile de palme sont bonnes quoique puisque tu en utilises oui mais peut être pas a utiliser a haute dise ??

    Répondre
  5. Lorence

    22 avril 2015 at 16 h 52 min

    Délicieux :), merci pour la recette !
    J’ai fait une variante avec le jus d’une demi-orange plutôt que d’un citron et remplaçant le sirop d’érable par sirop d’agave + miel… Et c’est top ;).

    Répondre
  6. Meli Green Seed

    9 novembre 2015 at 8 h 47 min

    J’ai réalisé ces petites boules crues pour les 3 ans de mon petit garçon. Montées sur des petits piques en bois, elles prennent l’allure de sucettes et sont très ludiques 🙂
    J’ai remplacé le sirop d’érable par du miel et mis un peu de jus d’orange en plus du jus de citron. Merci beaucoup pour la recette ! (j’ai posté la photo sur mon site)

    Répondre
    • Marie-France

      9 novembre 2015 at 15 h 13 min

      Super 🙂

      Répondre
  7. mlemble@gmail.com

    2 décembre 2015 at 17 h 56 min

    A tester d’urgence pour les fêtes ! sympathique et pourquoi pas enrobée de chocolat

    Répondre
  8. Delph

    4 février 2016 at 19 h 59 min

    Bonsoir !

    Ces petites friandises m’ont l’air délicieuses…. est-il possible de remplacer la farine de coco par de la farine de blé complet ? ou de châtaigne ? Merci d’avance et merci pour cette recette

    Répondre
    • Marie-France

      8 février 2016 at 18 h 50 min

      Blé non je ne pense pas, il faurait plutôt de la poudre d’amandes, de noix de cajou, de noix…

      Répondre
  9. Noisette

    3 juin 2016 at 17 h 31 min

    je sais pas si ça vient du citron mais je trouve ça un peu écoeurant, les boulettes s’effritent facilement et l’acidité du citron aie aie aie ça ne m’a pas plus … dommage peut-être que je retenterai en modifiant les quantités mais pour l’instant pas pour moi mais merci quand même

    Répondre
  10. Miss Diane

    15 février 2017 at 1 h 18 min

    Comme elles me plairaient ces boules! Évidemment j’ai tout ce qu’il faut pour en faire mais voilà, je suis à la diète pour perdre quelques livres… J’imprime cette belle recette pour plus tard. Merci beaucoup!

    Répondre
  11. Pingback: Menu Végé Special Kids #19 | lachroniqueblonde

  12. Pingback: Le Menu VG du samedi – Chroniques O'Contestiques

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet