Home » Changer & agir » J’ai lu EAT, le livre de Gilles Lartigot
19
Jan

J’ai lu EAT, le livre de Gilles Lartigot

Je lis environ une cinquantaine de livres par an. Cette année, avec la reprise de mes études (en Naturopathie), je crois que je vais plus que doubler ce nombre. Je choisis mes livres en fonction de mes intérêts bien entendu, mais aussi en fonction des recommandations de mon entourage. Parfois aussi, je tombe sur des livres par hasard dans des vide-greniers ou dans le petit village de Cuisery situé en Bourgogne, qui abrite de nombreux libraires. C’est là que j’ai acheté EAT, il y a quelques mois…

Vous avez sûrement entendu parler de ce livre, écrit par Gilles Lartigot. EAT décortique notre alimentation moderne et nous donne de nombreuses informations sur les aliments, la pollution, les perturbateurs endocriniens, etc. Un vrai travail journalistique qui a demandé plus de deux années de travail à cet auteur-conférencier végétarien d’origine marseillaise, passionné de Heavy Metal. De nombreux spécialistes y sont interrogés, à nous ensuite de nous forger notre propre opinion…

Eat_Gilles_Lartigot_1

Le livre est composé en plusieurs chapitres, il est agrémenté de photos et de citations. Gilles Lartigot aborde les OGM, les vins bio, les supers aliments, la viande, le sucre, le miel, les fast-food, et bien d’autres thèmes encore. L’auteur partage aussi quelques unes de ses recettes en fin d’ouvrage. C’est très agréable à lire, bien documenté, EAT nous amène à nous interroger sur ce que nous consommons, les conséquences qu’ont nos actes sur notre santé et l’environnement. Tout y est. Tout est clair.

Extrait (P. 309) :

Je suis persuadé que nous pouvons, en tant qu’individu, par nos choix quotidiens, nos actes alimentaires, notre mode de consommation, la façon dont nous nous informons, marquer une certaine rébellion contre le système en place. Les informations sont disponibles. Tout le monde peut les trouver. Mais pour cela, il faut s’octroyer un bien précieux, un bien qui nous a été confisqué par notre mode de vie. Ce bien précieux, c’est le temps. Il faut se libérer du temps de cerveau disponible pour trouver les bonnes sources d’informations, distinguer la propagande, s’informer par des sources indépendantes, analyser et digérer les informations.

Si nous servons d’exemple à nos proches, à notre famille, à ceux que nous aimons, en leur expliquant notre démarche, les raisons de nos choix et ce, quelles que soient nos prises de position, alors nous engageons le dialogue et nous faisons notre part.

EAT, Chronique d’un fauve dans la jungle alimentaire de Gilles LARTIGOT,

Editions Winterfields, Septembre 2013. 311 pages.

14 Responses to "J’ai lu EAT, le livre de Gilles Lartigot"

Add Comment
  1. Nathalie (Mimosa)

    19 janvier 2015 at 11 h 17 min

    Merci pour cette découverte ! Je suis toujours à la recherche de nouvelles lectures en rapport avec le mieux-être et sur comment essayer d’améliorer à notre échelle les choses pour préserver la belle nature qui nous entoure : j’ajoute cet ouvrage à ma liste 🙂
    J’en profite pour te te dire que ton blog est vraiment très enrichissant et j’attends toujours tes nouveaux articles avec impatience !
    Bonne journée !

    Répondre
    • Marie-France

      19 janvier 2015 at 12 h 13 min

      Merci Nathalie ! Même si la couverture de ce livre est un peu particulière par rapport au contenu, je te conseille vivement ce livre. Tu ne regretteras pas cet achat, neuf ou d’occasion 😉

      Répondre
  2. Charlotte

    19 janvier 2015 at 11 h 30 min

    Je ne connaissais pas, ça a l’air super. En gros le « the omnivore’s dilemma » Français ? (le végétarisme en gros plus) ?

    Sinon bravo pour tes études, je voulais moi aussi me reconvertir, mais j’ai pris un peu peur en voyant qu’en France un naturopathe n’est pas reconnu. En Australie, on peut se faire rembourser par sa mutuelle et il est très courant d’aller voir un naturopathe. Puis-je te demander la durée de ta formation et si tu as un cursus scientifique à la base ? Tu me redonnes envie du coup… et je suis un peu curieuse sur ta formation !

    Répondre
    • Marie-France

      19 janvier 2015 at 12 h 52 min

      Charlotte, je n’ai pas lu « Omnivore’s Dilemma » mais « Faut-il manger les animaux » de Jonathan Safran Foer. Le livre EAT ne parle pas que du végétarisme, c’est un thème qui y est abordé… Parmi d’autres ! l’auteur parle surtout des aliments toxiques (industriels, raffinés donc), nous donne des conseils pour mieux se nourrir, mieux se fournir. Les chapitres ne sont pas longs, les conseils nombreux et les informations nutrivites sont présentes en quantité !
      Concernant le métier de naturopathe, il est reconnu en France comme médecine alternative. Mais il y a un flou artistique au niveau du diplôme. Ma mutuelle me rembourse ce genre de dépenses de santé alternative (jusqu’à 150 € / an), tout dépend des options choisies… J’ai choisi une formation à distance au CERFPA qui se fait sur 36 mois max. J’ai 6 modules, une dizaine de devoirs par module à rendre qui sont corrigés par des professionnels (naturopathe, aromathérapeute, etc.) et 3 stages (minimum) obligatoires d’une durée de 5 jours à faire du côté de Nice. Je n’ai pas de formation de base scientifique, j’ai fait un BTS tourisme puis un IUP d’ingénierie du sport (durant lequel j’ai eu des cours de biochimie, nutrition, biomécanique qui m’aident il est vrai pour ce cursus). Mais je pense que le cursus est accessible à tous à condition d’être curieux et branché alimentation bio, médecine alternative. Il faut aussi avoir du temps de cerveau disponible car les cours sont incomplets et je lis énormément de bouquins ou site web pour étoffer mes connaissances.

      Répondre
      • Charlotte

        20 janvier 2015 at 2 h 20 min

        Merci pour tes réponses ! Ça a l’air drôlement chouette ! Je te souhaite de t’épanouir dans cette voie 🙂

        The omnivore’s dilemna ne traite pas de végétarisme (au contraire, il a fait tout un chapitre pour nous descendre, mmmpphh) mais de la nourriture industrielle aux US. Il retrace par exemple ce qu’il advient d’un plant de maïs, de sa culture (aux OGM) à la viande finale. Très intéressant, je te le recommande, malgré, encore une fois, son chapitre completement farfelu sur le végétarisme.

        Répondre
        • Charlotte

          18 juillet 2015 at 11 h 15 min

          Coucou Marie-France,
          je me permets de te réécrire car après plusieurs mois de réflexion je suis revenue à mon idée de départ et envisage de faire une formation pour devenir naturopathe. J’ai fait le tour de plusieurs formations dont le Cenatho qui fait vraiment envie mais dont les tarifs font froid dans le dos (du moins pour ma situation familiale actuelle). La formation que tu suis semblerait coller parfaitement à mes besoins : à distance, stages pas trop trop loin de chez moi, pas trop cher, possibilité de faire une pause (bébé ?) et reprendre… bref ma dernière question serait : après quelques mois passés avec eux, en es-tu toujours satisfaite ? J’ai bien pris note que les cours sont incomplets mais suis passionnée et donc prête à avaler de l’info !
          Un grand merci pour ton aide et passe de très bonnes vacances !
          Charlotte

          Répondre
  3. folie verte

    21 janvier 2015 at 22 h 00 min

    Il a raison Gilles ! Nous sommes souvent bien conscient de toutes les inepties qui nous entourent. Mais s’informer et trouver des solutions et des alternatives cela prend du temps. Et nos blogs sont en effet une belle façon de faire notre part :))

    Répondre
  4. Bulle_Virtuelle

    23 janvier 2015 at 18 h 12 min

    Quand j’ai vu la couverture, j’ai cru que tu allais nous présenter une histoire d’horreur. Ce lire à l’air très intéressant pour apprendre davantage à s’alimenter. Je le rajoute sur ma liste. Merci beaucoup pour ton blog qui m’est très enrichissant. Depuis l’année dernière, je m’intéresse au minimalisme, à la simplicité, à mieux consommer. A bientôt.

    Répondre
  5. cindy

    10 février 2015 at 19 h 09 min

    J’ajoute à ma liste avec ‘le lait mensonge et propagande’ ….
    merci 🙂

    Répondre
  6. Joëlle

    2 novembre 2015 at 0 h 21 min

    Merci pour ce blog qui est vraiment une source d’inspiration énorme !
    Une question me vient en lisant ce billet : comment fais-tu pour écrire ce blog et lire plus de 50 livres par an ? …. et élever des enfants, travailler, rénover une maison, faire du yoga … ? bref ça me parait totalement infaisable à moi qui manque cruellement de temps pour tout …

    Répondre
    • Marie-France

      2 novembre 2015 at 14 h 13 min

      Je ne regarde presque jamais la télé (donc deux heures de lecture tous les soirs), et j’ai beaucoup d’énergie 😉 J’ai aussi pris deux années sabbatiques pour me consacrer à mes études et à mes enfants. Je passe en tout cas moins de temps devant les écrans et essaie de m’organiser au maximum.. ou de me lever plus tôt certains jours pour avancer !

      Répondre
  7. Gilles Lartigot

    9 décembre 2015 at 13 h 29 min

    Merci pour ton soutien Marie France et merci pour cette citation bien à propos dans cette période électorale.

    Répondre
    • Marie-France

      14 décembre 2015 at 14 h 11 min

      De rien 🙂

      Répondre
  8. Rey-Giraud celine

    13 mars 2016 at 18 h 21 min

    En effet, ce livre est puissant. Comme sa photo de couverture !
    Je l ai découvert avant une séance chez mon Naturopathe à Marseille. Et je l ai commandé de suite en sortant. Tres bien ecrit. Cet homme est vrai et bienveillant envers son prochain ! Le travail journalistique est impeccable. Un très bon livre que je conseille à toutes et tous.

    Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet