Home » Changer & agir » 5 huiles essentielles pour purifier votre air et votre esprit
02
Fév

5 huiles essentielles pour purifier votre air et votre esprit

Les microbes du rhume ou de la grippe trainent parmi vos amis ? Vous souhaitez que votre maison sente bon l’air pur ? Oubliez les spray ou les bougies vendus dans les supermarchés, ils sont bourrés de parfums synthétiques, donc très mauvais pour la santé. De même, cela produit des déchets par forcément recyclés / recyclables, alors qu’il est facile de s’en passer pour se tourner vers des alternatives plus saines et plus écologiques. 

Personnellement, j’ai investi cette année dans un diffuseur d’huile essentielle. Quand les enfants toussent un peu, ou quand nous avons le nez qui coule, cela fait son effet, même si l’alimentation joue aussi beaucoup. Quelques gouttes d’huiles essentielles sur mon diffuseur, et en quelques minutes, l’air ambiant se charge d’effluves bien agréables.

Voici donc 5 huiles essentielles que vous pouvez utiliser pour purifier votre intérieur :

L’HE de lavande fine : Cette HE est parfaite si vous vous sentez un peu stressée. Elle a en effet des vertus calmantes et apaisantes. C’est l’huile essentielle qui favorise le sommeil. Elle régule le système nerveux, elle enlève votre stress. Elle vous rappellera vos dernières vacances en Provence, c’est une des mes HE préférées !

L’HE de citron : Une huile essentielle parfaite pour assainir l’air et dire bye bye aux microbes. L’huile essentielle de citron est en effet bactéricide et antivirale. Vous pouvez aussi l’intégrer à vos produits ménagers maison.

L’HE de tea tree : Cette HE est excellente pour stimuler le système immunitaire, c’est un antiseptique puissant. Si vous n’avez pas de diffuseur, vous pouvez mettre 2 cuil. à soupe de bicarbonate de soude dans un petit récipient et verser quelques gouttes d’HE dessus.

L’HE de ravintsara : J’ai découvert cette huile essentielle juste avant les fêtes de fin d’année. J’en mets souvent au creux des poignets de mes deux petits loups quand il y a des enfants malades dans leurs classes. De même, j’en ai offert pour le noël des maitresses. En diffusion aussi, cette HE est très active, tout comme l’HE de tee trea ou l’HE de citron, elle est antivirale, anti-infectieuse et antibactérienne.

L’HE de cannelle de Chine : Hum, que cette huile essentielle sent bon, elle est parfaite pour l’hiver, on dirait qu’un gâteau sort du four. Quand je n’étais pas enceinte, j’en faisais des infusions le matin (4 gouttes dans un mug d’eau chaude avec un peu de miel), un délice et bien meilleur que le café ! Cette HE est antivirale, antibactérienne, antiseptique, anti-infectieuse et antiparasitaire. A mélanger avec un peu d’HE de mandarine ou d’orange douce (cette HE peut être irritante, il est donc préférable de la diluer avec une autre HE en diffusion ou une huile végétale si vous devez l’appliquer sur la peau) si vous souhaitez que ça sente encore meilleur dans votre intérieur ! A déconseiller si vous avez des enfants en bas âges chez vous (0-7 ans) ou si vous êtes enceinte.

Il existe encore de nombreuses huiles essentielles à diffuser pour stopper l’attaque des microbes, comme les HE d’eucalyptus, de niaouli, de thym… Essayez-les et n’hésitez pas à les diffuser pendant l’hiver pour renforcer votre système immunitaire et éviter la prise de médicaments !

Et vous, quelles huiles essentielles aimez-vous diffuser pour purifier l’air ?

16 Responses to "5 huiles essentielles pour purifier votre air et votre esprit"

Add Comment
  1. Fad

    2 février 2015 at 17 h 47 min

    Bonjour et merci pour vos articles 🙂
    J’utilise également l’HE de citron, de lavande et tea tree, notamment sur mes petites imperfections de peau, ou dans mes produits ménagers. Par contre pour ce qui est de la diffusion, souvent dans les articles il est mentionné qu’il faut éviter de le faire en présence d’enfants ou de femmes enceintes.

    Répondre
    • Marie-France

      2 février 2015 at 18 h 10 min

      Merci Fad, on trouve en effet de tout et son contraire sur l’utilisation des HE pour les enfants et les femmes enceintes (ou allaitantes). La plupart du temps, il s’agit de principes de précaution car peu d’études ont été réalisées sur du long terme sur l’utilisation des HE sur les femmes enceintes, allaitantes ou les enfants. Si vous avez un doute, je vous recommande le site de la Compagnie des sens, sur lequel vous trouverez des fiches techniques sur les précautions d’utilisation : https://www.compagnie-des-sens.fr/. C’est une société trés sérieuse. De mon côté, j’utilise l’HE de lavande et tea tree depuis mon 3éme mois de grossesse en diffusion (et en présence de mes enfants) ou en application cutanée, HE toujours diluées dans de l’huile végétale bien entendu.

      Répondre
      • Chris

        3 février 2015 at 11 h 39 min

        L’HE de teatree n’est pas recommandé aux femmes enceintes !

        Répondre
        • Marie-France

          3 février 2015 at 12 h 02 min

          Chez les femmes enceintes de moins de 3 mois, la plupart des HE sont à éviter par mesure de précaution. Ensuite, l’HE de tea tree comme de nombreuses HE peut être utilisées. Sont à éviter durant toute la grossesse : l’HE de sauge officinale, l’HE de cyprés bleu, l’HE de persil, de rue, de thurya, l’HE de cannelle écorse et l’HE de marjolaine. Pour en savoir plus, je vous recommande de lire cet article : http://raffa.grandmenage.info/post/2007/05/14/Huiles_essentielles_et_femmes_enceintes_ou_allaitantes ainsi que le livre de Nelly Grosjean « L’aromathérapie et la femme enceinte ».

          Répondre
  2. Nadine

    2 février 2015 at 21 h 07 min

    Très bon choix! Ca me donne envie d’essayer la canelle je ne connais pas.
    Je suis aussi une inconditionnelle de l’HE de lavande qu’on me ramène au litre de Provence. Sert à tout, pour la santé, la maison, la beauté…
    Pour les angoisses je fais un mélange orange/camomille/lavande dans le bain avec des sels d’espion ou avec de l’huile végétale dans un roll-on, très pratique à glisser dans le sac 😉
    Sinon j’ajoute à la Ravintsara la menthe poivrée, l’eucalyptus et éventuellement le thym pour les rhinites, sinusite et maux de tête (utile toute l’annee dans mon cas) .
    En ce moment j’utilise ce mélange en spray désinfectant dans la maison Pour tuer les microbes et parfumer. Top!

    Le site Aromazone a une fiche très detaillée sur chaque HE et chaque produit proposé avec toutes les précautions à prendre.

    Répondre
  3. folie verte

    3 février 2015 at 8 h 16 min

    J’en utilise bcp, mais jamais en diffuseur. Ravinstar sur le buste et sous les pieds quand le rhume arrive, et depuis 2 jours j’avais une toux sèche infernale, j’ai pris 2 tisanes dans la journée avec 1 goutte de HE tea tree et 1 goutte d’eucalyptus et cette nuit nickel. Et dire qu’avant je buvais au moins 3 bouteilles de sirop dans l’hiver !!!

    Répondre
  4. Val

    3 février 2015 at 16 h 05 min

    Bonjour, et bravo pour votre site que j’ai découvert il y a quelques semaines et que je suis désormais avec assiduité car il répond exactement à une démarche que j’ai moi-même entrepris.
    Juste une question (heu non … 2) à propos des HE :
    Est-il possible de mélanger plusieurs de ces huiles dans le diffuseur, ou les utilisez-vous séparément en fonction du besoin ?
    Concernant l’HE de Cannelle dont on m’a déjà vanté les vertus .. je m’apprête en acheter sur un site spécialisé, mais laquelle utilisez vous ? Car je vois 4 références différentes pour la Cannelle … Merci et bonne continuation.

    Répondre
    • Marie-France

      3 février 2015 at 17 h 46 min

      Bonsoir Val et merci de vos encouragements 🙂 Pour répondre à vos questions :
      1/ Oui, on peut utiliser dans le diffuseur des HE en synergie, donc les mélanger. Faites des tests, certaines huiles se marient bien comme la cannelle et l’HE d’orange douce.
      2/ J’utilise l’HE de cannelle de Chine. Je vais compléter l’article.

      Répondre
  5. Beljean Evelyne

    28 novembre 2015 at 16 h 18 min

    Bonjour, je viens de découvrir ce site: Super, cela rejoint mes fondamentaux. J’utilise aussi de HE, et je fabrique depuis plusieurs années déjà certains de mes produits de nettoyage.: pour les WC, pour la salle de bain ou pour la cuisine. Ils sont toujours à base vinaigre blanc, de savon noir et d’eau à quoi j’ajoute quelques gouttes d’HE. Je n’ai jamais osé celui pour la lessive ou la machine à laver la vaisselle. J’ai toujours eu peur que cela n’altère mes machines.
    Mais je vous rejoins quant aux sprays odorants c’est plus malsain que cela ne fait de bien. Bravo pour votre site et merci. Evelyne

    Répondre
  6. Patricia

    6 janvier 2016 at 20 h 18 min

    Quel beau blog, je viens de commencer à le lire et je n’arrive plus à en décoller …
    Pour les HE, j’en utilise « à toutes les sauces » dans mes produits ménagers la lessive notamment , tea tree, citron, pamplemousse, lavande… dans mes produits cosmétiques (je me sert beaucoup du site d’aromazone), pour les petits mots du quotidiens, rhumes, mal de gorge etc., je me réfère pour ça au livre de Daniele Festy la bible des huiles essentielles pour ne pas faire d’erreur, on ne manipule les HE à la légère ! En olfaction, en diffusion, les he ont des pouvoirs supérieurs en synergie. J’utilise énormément le tea tree the bactéricide par excellence, mais en diffusion, l’odeur est vraiment trop désagréable. Je viens de faire un petit spray pour les toilettes avec une prépondérance d’odeur avec de la cannelle, hum, un vrai bonheur (alors que ce n’est pas un endroit réputé pour !) Par précaution, je ne fais jamais de diffusion lorsque les enfants sont dans la pièce mais je diffuse un bon quart d’heure pour purifier ou rasséréner l’air avant qu’ils n’arrivent. Voilà, voilà

    Répondre
    • Marie-France

      6 janvier 2016 at 21 h 45 min

      Merci Patricia pour votre partage d’expériences !

      Répondre
  7. gene

    5 mars 2016 at 10 h 19 min

    Bonjour Marie-France, merci pour les informations sur les huiles essentielles. Je vais fabriquer un spray avec trois des huiles que tu proposes. Je voulais savoir ce que tu penses du sujet de l’épilation ? Meilleurs salutations ! Gene

    Répondre
    • Marie-France

      6 mars 2016 at 20 h 45 min

      Epilation ? Chacun fait ce qu’il lui plait 😉

      Répondre
  8. Pingback: 4 raisons d’acheter un diffuseur d’huiles essentielles – Vivifiant

  9. Jade

    31 janvier 2017 at 13 h 32 min

    Bonjour,

    Merci pour ce site. j’ai une question sur les HE. Ayant un chat, je n’ose pas les utiliser. Y a t-il des HE qui ne gênent pas l’odorat des chats ? Voire qui les apaisent ?

    Merci d’avance

    Répondre
    • Marie-France

      1 février 2017 at 15 h 13 min

      Non pas a ma connaissance. Chat a la maison = pas d’HE !

      Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet