Home » Changer & agir » 5 livres à lire pendant sa grossesse
06
Fév

5 livres à lire pendant sa grossesse

De nombreuses femmes passent les derniers mois de leur grossesse à rester bien au chaud et à se cocooner. C’est en effet le moment idéal pour se relaxer afin d’arriver en forme lors de son accouchement. On peut aussi en profiter pour parcourir quelques ouvrages… Voici une petite liste de livres que je vous recommande chaudement si vous êtes enceinte ou si vous venez d’accoucher.

Elif_Shafak_Lait_Noir

Lait Noir, d’Elif Shafak

Elif Shafak est de culture turque, j’adore sa plume et ses différents récits qui me replongent en Turquie. Lait Noir fait un peu exception à la règle, l’auteur n’aborde pas les thèmes qui lui sont chers, elle nous parle ici de maternité, de créativité et de ce que la venue d’un jeune bébé engendre dans la vie d’une écrivaine. Une sorte de crise d’identité qui l’emmène à dialoguer avec ses petites voix intérieures. Tantôt drôle, tantôt grave, ce roman fait référence à de nombreuses figures de la littérature féminine et nous fait comprendre pourquoi certaines femmes sont touchées par le fameux Baby Blues.

Bebe_dis_moi_qui_tu_es

Bébé, dis-moi qui tu es, du Docteur Philippe Grandsenne

Ce livre a été crit par un pédiatre, c’est donc un homme d’expérience qui s’adresse aux femmes (et aux hommes aussi). Ce livre est une bible pour toutes les mamans débutantes qui sont souvent démunies (et angoissées) face à l’arrivée de bébé. Pourquoi bébé pleure-t-il ? Quand va-t-il faire ses nuits ? Il permet de relativiser, ce pédiatre nous rappelle que chaque bébé est unique, donc inutile de passer son temps à comparer sa courbe de croissance, son poids ou ses progrès avec les bébés de nos voisines. Et surtout, il nous rappelle que les bébés ont leur langage, leur sensibilité et qu’il est nécessaire de leur parler comme à des adultes, et bien-sûr, d’être à leur écoute. Ce livre de poche m’a beaucoup aidé lors de ma première grossesse, je l’ai relu dernièrement et il m’a rappelé l’un des fondamentaux : faire confiance à notre instinct maternel / paternel.

aromatherapie_femme_enceinte_Nelly_Grosjean

L’aromathérapie et les enfants + L’aromathérapie et la femme enceinte de Nelly Grosjean

Peut-on utiliser les huiles essentielles quand on est enceinte ? A partir de quel âge les huiles essentielles peuvent-elles être appliquées sur la peau des enfants ? Nelly Grosjean est la fille d’Irène Grosjean, elle est Docteur en naturopathie et anime de nombreux ateliers en France (dans le musée des arômes et du parfum de Graveson, musée qu’elle a d’ailleurs créé) et partout dans le monde. On peut donc s’en référer à ses nombreux ouvrages si on souhaite approfondir ses connaissances dans les huiles essentielles. Dans les livres cités ci-dessus, on peut ainsi trouver de nombreux conseils concernant l’aromathérapie, mais aussi des conseils alimentaires et d’hygiène de vie.

aromatherapie_et_enfants_Nelly_grosjean

Des vaccinations… Pourquoi ? de Raymond Dextreit

Est-il vraiment nécessaire d’administrer autant de vaccins à nos enfants ? Pourquoi nous met-on autant de pression dès la maternité pour piquer nos petits chérubins ? Ce sont les questions que je me pose depuis quelques temps et j’essaie de me faire un avis en dialoguant avec des mamans qui n’ont jamais fait vacciner leurs enfants et en lisant ce type d’ouvrage, petit mais complet, qui nous désinforme vis à vis de toutes les campagnes de vaccination menées en France. Cela permet d’y voir plus clair… Rappelons que Raymond Dextreit a écrit plus d’une quarantaine d’ouvrages sur la santé, notamment « l’argile qui guérit ». Il est très connu dans le monde des naturopathes.

Vaccinations_Raymond_Dextreit

Et vous, quels sont vos livres chouchous que vous recommandez en attendant bébé ?

6 Responses to "5 livres à lire pendant sa grossesse"

Add Comment
  1. Humaine

    7 février 2015 at 9 h 50 min

    Mes livres pendant la grossesse ne sont pas forcément « green » :
    – Grossesse, le guide des copines (Tout ce que votre médecin ne vous dira jamais) de Vicky Iovine : très léger et sympa pour une 1e grossesse !
    – 4 bouquins de De Gasquet, un peu studieux comme lecture et prêtés par une copine kiné périnéo 😉 ceci dit, tout est bien expliqué notamment sur l’accouchement dit physiologique, ça donne des billes…
    – Le gros « Attendre bébé » de René Frydman, prêté par une amie également. Je ne m’y retrouve pas forcément dans les conseils très « académiques » mais les explications et les thèmes abordés sont larges et informent pour une 1e grossesse
    – L’allaitement par la Lech League : Prêté également, pour avoir un autre écho que ce qu’on peut nous dire à la maternité. L’expérience d’une copine m’a montrée qu’il valait mieux s’informer soi-même et rester confiante pour partir dans l’allaitement et la confiance, je pense qu’on l’acquiert en s’informant !

    Je crois que c’est tout, le reste des lectures ne parlent pas grossesse mais alimentation bébé bio et végétale, guide de phytothérapie, etc… Sans oublier les mandalas quand c’est dur de s’endormir ou dans les salles d’attente de consultations diverses et variées !

    Répondre
    • Marie-France

      7 février 2015 at 15 h 35 min

      Merci pour ces références de bouquins Humaine !

      Répondre
  2. sif

    7 février 2015 at 15 h 46 min

    Un livre que je recommande vivement est « au cœur des émotions de l’enfant » d’Isabelle Filliozat, je l’ai lu récemment, j’aurai aimé le lire plus tôt, je l’ai acheté à une amie qui vient d’accoucher. Isabelle Filliozat a écrit beaucoup d’autres ouvrages sur le thème des enfants et de la parentalité positive que je recommande également vivement.

    Répondre
  3. Pingback: Une grossesse et un accouchement au naturel

  4. Naëlène

    6 août 2016 at 11 h 39 min

    bonjour a toutes et tous,
    je suis entrain de lire, enfin , un livre qui nous parle de nourriture pour nos bébés sans préjugés. « Quels laits pour mon bébé? » de Candice LEVY. c’est une maman qui ne savait pas quoi choisir pour son enfant et souhaitait une alimentation la plus naturelle. Elle a donc fait de très nombreuses recherche sur tout ce qui se trouve a notre disposition; du lait maternel, au préparations infantiles conventionnelles et bio et aux lait végétaux. Le tout, accompagné de très bon indices et conseils (chercher au prêt des professionnels et des laboratoires). Le livre est vraiment complet. Bonne lecture a toutes et tous.

    Répondre
    • Marie-France

      14 août 2016 at 21 h 14 min

      Merci pour l’info Naëlène !

      Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet