Home » Changer & agir » Comment équiper et habiller son bébé à moindres frais ?
13
Fév

Comment équiper et habiller son bébé à moindres frais ?

Je n’aime pas entasser les choses chez moi, surtout les vêtements des enfants : quand ils deviennent trop petits, je les donne aux amies, aux voisines, au Relais ou à la Ressourcerie qui est proche de chez moi. Je ne voulais pas de 3è enfant, aussi, je me suis depuis longtemps débarrassée de tout le matériel de bébé et des vêtements de nos deux premiers enfants. Et puis, j’ai changé d’avis… Une fois enceinte, je me suis rendue compte que je devais tout racheter de A à Z pour accueillir bébé : les vêtements, l’ergo-baby, le siège-auto…

Bref, si j’avais dû acheter tout cela neuf, j’aurais pu dépenser une belle somme d’argent ! Heureusement, ce n’est pas dans mes habitudes, aussi voici quelques conseils pour équiper et habiller bébé à moindre frais…

Dernièrement, dans une boutique de la Croix-Rouge, j’ai été stupéfaite d’apprendre par une des bénévoles que les vêtements d’occasion pour les bébés étaient ceux qui se vendaient le moins bien. Pourtant, on trouve tellement de jolis vêtements d’occasion, qui sont encore étiquetés (donc jamais portés) ou qui sont comme neufs (mais déjà portés, donc lavés, ce qui implique qu’ils sont moins toxiques pour les bébés que les vêtements neufs).

Il faut savoir qu’un nouveau né, ça grandit hyper vite, et ce dernier ne porte parfois ses affaires qu’une semaine ou deux avant qu’elles ne deviennent trop petites pour lui. D’ailleurs, mes enfants ne sont jamais rentrés dans les vêtements de taille naissance, je suis directement passée au 1 mois…

sac_maternite_fait_main

Voici mon sac pour la maternité, cousu en un samedi par mes 10 petits doigts…

Pour trouver des vêtements ou des meubles d’occasion pour bébé, rien de plus facile !

Premièrement, faites le tour de vos amies, à mon âge je n’en ai plus beaucoup enceintes mais quand j’avais 30 ans, c’était assez simple de trouver des copines pour s ‘échanger ou récupérer des vêtements. A défaut des copines, faites le tour de votre famille, des cousines éloignées, des tantes… Il y a des personnes qui gardent de nombreuses choses dans leur grenier !

Ensuite, rendez-vous dans les vide-greniers ou bourses aux jouets et vêtements, c’est hyper intéressant, ça se déroule le samedi ou le dimanche en plein air (l’été) ou en salle (l’hiver) et les gens qui y participent sont là pour faire un peu de vide chez eux. Aussi, c’est facile de négocier les prix, surtout les lots (Si j’embarque tout votre carton, vous me le faites à combien ?) Un conseil, ne mettez jamais plus d’un ou deux euros dans des vêtements basiques pour bébé qui sont d’occasion (style pyjama, body, chaussons), car certaines personnes, sous prétexte que c’est un vêtement de marque, le vendent aussi cher qu’en magasin pendant les soldes. Ce sont des vêtements d’occasion donc ce n’est pas la peine de grossir les prix : passez votre route, ce n’est pas le choix qui manque.

N’oubliez pas les ressourceries, boutiques de la Croix-Rouge, boutiques Emmaüs, parfois vous payez les affaires au poids. Par exemple, j’ai acheté 30 pièces dans une Ressourcerie (bodies, pyjamas, de 0  à 3 mois pour moins de 5 € !).

Vous avez aussi certains sites comme Le Bon Coin qui sont intéressants pour les meubles (table à langer, chaise haute, lit bébé) ou pour des lots de vêtements. Je vous déconseille les sites de vide-dressing car les prix des vêtements + frais de port se révèlent chers au final. Inutile d’acheter des marques pour les bébés…

couverture_siege_auto_bebe_fait_main

Un siège-auto bébé acheté d’occasion et relooké avec une petite couverture cousue maison. Tuto disponible ici.

Une chose très importante, limitez vos achats au strict minimum, au pire, vous pourrez acheter des choses après la naissance de votre bébé si vous en avez besoin : il y a des choses qui sont complétement inutiles selon moi : le baby-phone (même quand j’habitais dans un duplex, j’ai toujours entendu mon bébé pleurer la nuit, cet appareil émet des ondes électro-magnétiques près de votre bébé, c’est inutile et dangereux), un thermomètre pour l’eau (j’ai toujours vérifié l’eau du bain en y trempant ma main, on sent si c’est trop chaud ou pas), les sièges ou lits qui vibrent (un bébé a besoin de vos bras, pas d’une machine), les vêtements compliqués à mettre ou à enlever (OK, on veut que son bébé soit le plus beau, mais franchement un jeans ou une robe et des collants pour un bébé d’un mois, c’est pénible à mettre et à enlever quand il faut changer les couches 5 fois par jour, d’autant plus que bébé dort au début baucoup et qu’il a besoin de vêtements confortables). Donc bodies, pyjamas, gilets en laine font partie des essentiels de bébé, c’est aussi inutile d’en prévoir trop car bébé grandit si vite les premiers mois, inutile d’avoir 10 pyjamas en taille naissance…

De même, attention aux listes de naissance des hôpitaux, sur la mienne par exemple, l’hôpital me demande 5 serviettes de toilette pour le bébé ! C’est inutile, sachant que les serviettes servent à essuyer un bébé propre… et qu’elles sèchent vite. Donc deux, c’est largement suffisant, non ?

Même remarque concernant les cosmétiques, simplifiez-vous la vie ! Pas besoin d’avoir un shampoing et un gel douche pour bébé, ces derniers ne naissent pas tous avec des cheveux sur la tête, et quand bien même, ils n’ont pas besoin de cosmétiques élaborés. Un savon doux bio pour tout le corps suffit (en barre c’est bien), une huile végétale (huile d’amande douce) pour les massages et pensez au liniment maison. Tout le reste est superflu et oubliez les parfums pour bébé, totalement inutiles et plein d’arômes synthétiques ! Un bébé de toute façon sent toujours bon naturellement…

Les poussettes avec le couffin, le cosy, je n’ai jamais eu ça. Enfin si, quand bébé devenait lourd, vers l’âge d’un an où j’ai décidé d’investir dans une poussette canne d’occasion, légère et facile à plier, en plus de l’Ergobaby. J’ai toujours porté nos bébés en écharpe (ils sont au chaud, ça les masse et les berce) ou en Ergobaby les premiers mois et au moins j’ai eu les mains libres. Les poussettes, c’est lourd, pénible à plier, ça tient de la place dans le coffre de la voiture, c’est cher… Réfléchissez bien avant d’investir dans « la totale ». En revanche, il est utile d’investir dans un bon matelas neuf pour bébé, vous en avez des bio Made in France autour des 50 euros, ça vaut largement l’investissement.

Pour les meubles neufs, sachez qu’ils contiennent bien souvent des substances nocives pour les bébés, il faudrait idéalement les monter et aérer la pièce (les fenêtres grandes ouvertes) au moins une semaine avant d’y installer bébé. Les meubles d’occasion sont donc plus sains en plus d’être plus économiques, ils dégagent moins de COV et de formaldéhyde (présent dans les colles des meubles en aggloméré).

baby_couverture

Apprenez à coudre ou à tricoter pendant votre congé maternité !

Soyez un brin créative, savoir faire un peu de couture ça sert toujours. J’ai par exemple acheté un siège-auto d’occasion (4 €) que j’ai agrémenté d’une couverture que j’ai fabriquée avec mes 10 petits doigts et du tissu d’occasion. J’ai agrémenté un couffin (acheté 2 euros) avec des pompons de laine, j’ai recouvert un transat (acheté 4 euros) avec de la polaire pour plus de douceur. Bref, un peu de relooking, c’est toujours fun à faire !

Ces conseils valent aussi pour les vêtements de femme enceinte, on en trouve plein d’occasion, aussi inutile d’acheter des affaires neuves. Il vaut mieux se concocter une garde-robe minimaliste (3 pantalons, 5 tee-shirts, 1 ou 2 robes) parce que de toute façon, quand bébé nait, on en a marre des vêtements de grossesse et on a qu’une hâte : rerentrer dans remettre nos vieilles affaires d’avant. J’ai trouvé mes pantalons de grossesse (neufs) dans une boutique de la Croix-Rouge (Vestiboutique) pour 2 euros, j’ai piqué 2 marcel à mon mari, et pour le reste, j’ai fait les vide-greniers. Pas besoin d’acheter neuf quand on peut trouver de belles choses d’occasion, autant économiser de l’argent sur ces points là pour se faire plaisir ailleurs : de la bonne nourriture bio, un massage bien-être, un soin chez l’esthéticienne ou une petite sortie en couple 😉

Et n’oubliez pas que vous aurez sûrement pas mal de cadeaux de naissance, les grands-parents eux souhaitent toujours faire plaisir et acheter des choses neuves. Donc cela viendra compléter vos achats de base. Rien ne vous empêche aussi de demander un cadeau groupé si vous souhaitez investir dans un objet vraiment utile (style chaise évolutive) qui coûte un peu plus cher que le reste de vos achats.

Dans tous les cas, achetez moins, achetez durable ou achetez d’occasion !

Photo de couverture @ Lily Glass Photography

15 Responses to "Comment équiper et habiller son bébé à moindres frais ?"

Add Comment
  1. Claudie

    13 février 2015 at 10 h 48 min

    Bonjour Marie France, je te lis avec toujours autant de plaisir, merci et bonne journée

    Répondre
    • Marie-France

      13 février 2015 at 10 h 58 min

      Merci Claudie 😀

      Répondre
  2. Anne

    13 février 2015 at 11 h 02 min

    Merci pour ces excellents conseils que je compte bien mettre en pratique d’ici quelques mois… Votre blog est d’une grande richesse !
    C’est vrai que lorsque l’on se prépare à accueillir un bébé on doit avoir envie de tout faire pour le mieux, qu’il ne manque d’absolument rien, mais en y réfléchissant bien, c’est surtout d’attention et de quelques bons basiques (comme le matelas bio que vous suggérez) dont les bébés (et les enfants) ont besoin.

    Répondre
    • Marie-France

      13 février 2015 at 13 h 00 min

      Oui les bébés ont besoin d’amour avant tout !!

      Répondre
  3. Emilie

    13 février 2015 at 11 h 40 min

    Merci pour cet article très intéressant, la prix est en effet souvent avancé comme un argument contre les vêtements écologiques.
    Pour celles et ceux qui veulent quand même des vêtements neufs pour leurs enfants, je conseille la boite à bouilles (http://www.boiteabouille.com/) qui permet de découvrir des marques écologiques tout en payant les vêtements moins chers qu’en boutique.

    Répondre
    • Marie-France

      13 février 2015 at 12 h 59 min

      Merci Emilie, c’est sympa pour des idées de cadeaux 😉

      Répondre
  4. OCNN

    14 février 2015 at 14 h 01 min

    😀 tt à fait d’accord avc tout!

    Et ton sac, hen il est magnifique. Pas possible d’avoir un lien tuto pr celui là? Je suis gourmande ^^ahaha

    Répondre
    • Marie-France

      15 février 2015 at 14 h 19 min

      Ah non je suis navrée OCNN, je l’ai réalisé sans prendre de photo et sans exemple ni tuto 🙁

      Répondre
  5. Fanny

    21 février 2015 at 22 h 11 min

    En effet, les vide greniers sont une véritable mine d’or pour trouver des vêtements de bébé à de très petits prix et en très bon état.
    Je suis complètement d’accord à propos du babyphone. On se réveille instinctivement dès que notre enfant pleure et si on n’habite pas dans une palace il n’a pas d’utilité.

    Répondre
  6. marie-charlotte

    24 février 2015 at 20 h 38 min

    Je viens de découvrir ton blog avec plaisir. Ma fille a 2ans et pour sa naissance, je me suis équipée entièrement en vêtements et en matériels d’occasion. Non seulement j’ai fais des économie mais cela m’a aussi permis de rencontrer beaucoup de mamans de ma région (je venais de m’installer en Picardie) grâce au Bon Coin et aux brocantes. Je me suis créée un vrai réseau ! Je trouve ce système très chouette…

    Répondre
    • Marie-France

      24 février 2015 at 21 h 01 min

      Merci pour ce retour d’expérience Marie-Charlotte, c’est vrai que j’ai oublié le côté social dans mon post, merci pour le rappel 😉

      Répondre
  7. Artémis

    11 mai 2015 at 17 h 31 min

    Tout cela est tellement vrai! Par contre une chose me chiffonne : attention aux sièges auto d’occasion! Un siège auto et encore plus ceux des nouveaux-nés sont comme un casque de motos, le moindre choc et zou poubelle. Même un choc à l’arrêt un chute du siège de la table chez soi… peut avoir abîmer le siège. Donc bien connaître la personne pour savoir de quand date le siège (pour savoir s’il est toujours aux normes ou s’il a pu être abîmé par le temps) et s’il a eu un choc. Attention également à avoir un siège sûr. En effet, grande marque et grand prix ne veut pas dire siège sûr, donc regarder les résultats aux crash tests INDÉPENDANTS et bien se renseigner par exemple sur le site de sécurange, un maman indépendante qui a créer un site pour aider les futurs parents à s’y retrouver dans cette jungle! http://www.securange.fr/
    N’oubliez que la sécurité auto n’a certes pas de prix mais qu’avec l’aide des bonnes personnes on peut trouver des sièges sûrs, adaptés à l’enfant et au budget!

    Répondre
  8. Guillaume

    9 septembre 2015 at 21 h 40 min

    Je retrouve assez bien nos retours d’expériences dans ton article, et on ne s’y attendait pas initialement : diminuer l’exposition de son bébé aux substances chimiques consiste souvent à revenir à plus de simplicité. .. et donc à moins de dépenses : parfait !

    Répondre
  9. Guillaume

    16 septembre 2015 at 10 h 46 min

    Les derniers résultats de recherche (La qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments : effets, causes, prévention et gestion des pollutions Synthèse des résultats de recherches menées dans le cadre du programme PRIMEQUAL (MEDDE, ADEME)) suggèrent de laisser les meubles neufs dégazer plusieurs semaines avant de les placer dans l’environnement quotidien d’un bébé : la concentration en COVT (Composés Organiques Volatils Totaux) décroît de 40 % dans les 14 premiers jours puis de 25 % dans les 14 suivants ; la concentration en formaldéhyde décroît plus lentement pour représenter 75 % du niveau initial après 14 jours et 68 % après 28 jours.

    Pas simple ! 🙂

    Répondre
  10. Pingback: Grossesse et bébé | Pearltrees

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet