Home » Cuisine saine & bio » Des goûters sains et bio pour les enfants
16
Fév

Des goûters sains et bio pour les enfants

Le goûter est un moment attendu par la plupart des enfants ! Ils rentrent de l’école affamés et n’ont qu’une hâte, engloutir un bon quatre-heures pour faire le plein d’énergie et pour patienter jusqu’au repas du soir. La plupart des nutrionnistes vous diront qu’un goûter équilibré doit comporter un produit céréalier pour l’énergie, un laitage pour le calcium et les protéines, et enfin un fruit pour les vitamines et les fibres. Ce qui donne au final des goûters parfois riches en sucre et pas forcément facile à digérer…

Pour ma part, je suis assez organisée et je veille à donner à mes enfants des goûters bons, sains et bio, et surtout à limiter les emballages plastiques et les produits industriels. Aussi voici quelques idées pour ne pas vous prendre la tête lorsque vos chérubins rentrent de l’école le ventre vide. Cela vous permettra aussi de limiter les emballages plastiques non recyclables dans vos poubelles !

Gateau_chocolat2 copy

Rien ne vaut le fait maison ! Ah oui, vraiment ?

Pas tout à fait d’accord. Si vous faites un gâteau au yaourt par exemple, mais que vous utilisez de la farine blanche raffinée, des oeufs de poules élevées en batterie, de l’huile de tournesol (raffinée) et du sucre blanc, votre gâteau sera certes moins pire qu’un quatre-quart au beurre venant du supermarché d’à côté (avec son lot de colorants, épaississants et conservateurs), mais ne sera pas forcément d’une grande densité nutritionnelle. Je m’explique, dans la farine traditionnelle non bio, on va retrouver de nombreuses traces de pesticides et produits chimiques, dans les oeufs provenant d’un élevage industriel, il y aura des colorants, des produits chimiques et des traces d’antibiotiques, on connait les dangers de la consommation du sucre blanc et c’est ainsi pour tous les ingrédients issus de la filière traditionnelle. Donc un gâteau fait maison c’est bien, avec des produits bio, de la farine complète (ou sans gluten) et du sucre complet, c’est mieux ! Je vous conseille à ce sujet de regarder cette petite vidéo de Claude Bourguignon.

brioche_au_miel_MAP

Limitez les emballages…

La plupart des emballages des goûters des enfants ne sont ni recyclables ni recyclés. Prenons l’exemple des gourdes des compotes, il faut un processus industriel très complexe pour laver les gourdes vides puis enlever le capuchon en plastique et enfin recycler la partie en aluminium et pour le moment, aucune société française n’est capable de le faire. Bio ou pas bio, les biscuits pour le goûter des enfants achetés tout prêts sont la plupart du temps suremballés, avec des paquets individuels. (Il y a certes quelques biscuits qui sont vendus en vrac mais le choix reste limité). Bref, vos poubelles vont faire le plein et les centres d’incinération aussi !

Rien de plus facile pourtant que de réaliser des compotes maison et de les glisser ensuite dans une gourde réutilisable sans BPA ou dans une boîte en inox si vous faites des gâteaux maison…

manger_cru_3

Je n’ai pas le temps, je travaille moi !

Ah, l’argument de base que j’entends souvent… Faire tout soi-même n’est pourtant pas si compliqué, ni chronophage, tout est une question de priorités et d’organisation. Ça ne prend pas plus de temps que d’aller dans un supermarché d’ailleurs, ou que de passer ses soirées devant la télévision. D’ailleurs, les goûters les plus simples sont souvent les plus sains ! Personnellement, j’ai acheté un immense moule à cake et j’en fais un par semaine (temps passé dans la cuisine : 10 minutes + 30 minutes de cuisson). Le reste vous verrez, ce sont des goûters assez basiques qui ne me demandent que 2 à 5 minutes de préparation.

que_faire_avec_bananes_mures

Pensez aux fruits 

Les fruits, il faut les consommer en dehors des repas, car ils se digèrent très vite et peuvent fermenter dans votre estomac si vous les dégustez en fin de repas. Donc 16-17 heures, c’est la pause fruitée idéale ! Rien de plus facile à glisser dans un sac, ça ne demande aucune préparation et les déchets sont organiques, donc on les jette dans la nature ou dans son compost ! Bref que des avantages. Les enfants peuvent les consommer à la croque, découpés en quartier avec une petite sauce dip pour les tremper (à base de dattes + eau + cannelle par exemple).

customiser_sac_filet_3

Pensez aussi aux fruits secs ou chips de fruits que les enfants adorent en général. Vous pouvez réaliser des compotes crues (on mixe les fruits dans un blendeur / robot puissant), des compotes cuites (à la vapeur douce) ou des puddings avec des graines de chia si vous disposez d’un peu plus de temps). N’oubliez pas les smoothies, les boules crues ou cookies crus, bourrés de bons nutriments. Les desserts crus se conservent plusieurs jours au frais, donc peuvent être préparés le weekend et consommés dans la semaine.

cuisine_crue_dattes

Limitez le sucre…

Concocter les goûters de vos enfants, c’est aussi s’assurer de limiter leur consommation de sucre raffiné, qui comme tout le monde le sait ne cesse d’augmenter. Les français en consomment actuellement en moyenne entre 20 et 25 kg par an et par personne, ce chiffre ne cesse d’augmenter. Le sucre est en effet caché partout, dans les plats sucrés bien entendu mais aussi les plats salés industriels. Le sucre raffiné n’est pas bon pour la santé, aussi il faut s’assurer de réduire au maximum notre consommation. On sait que cela excite aussi les enfants, en plus de les rendre accros…

recette_crumble_pommes

Planning des goûters

Pour ne pas vous retrouver dans la première boulangerie venue une fois vos enfants sortis de l’école, je vous conseille de planifier le goûter de vos enfants, ce qui vous permettra d’anticiper au maximum, de faire le plein de vitalité et de limiter les emballages alimentaires !

pudding_graines_de_chia_bananes

Voici pour vous donner une idée mon planning des goûters des enfants et vous verrez que je ne leur donne jamais aucun biscuit ni goûter industriel !!

Lundi : Fruits frais de saison

Mardi : Chips de fruits (pommes, bananes…)

Mercredi : Boules crues (dattes, oléagineux, cacao…)

Jeudi : fruits frais + sauce pour dip (dattes, purée d’amandes, de noisettes, cannelle, sucre de coco…)

Vendredi : Gâteau maison sans lactose

Samedi : Gâteau maison sans lactose

Dimanche : Smoothie (fruits + lait végétal).

Bien entendu, rien ne vous empêche de faire vous aussi une petite pause gourmande vers 16-17 heures. En semaine ou le weekend, nous sommes d’ailleurs plus de 55 % d’adultes à prendre un goûter quotidiennement…

27 Responses to "Des goûters sains et bio pour les enfants"

Add Comment
  1. Sophie

    16 février 2015 at 13 h 43 min

    Merci pour ton article. Tu as tellement raison…Je n’arrive plus à acheter de goûters industriels. Les composants des paquets de gâteaux me font froid dans le dos. Mais mes enfants sont influencés par la publicité et me réclament des marques.

    Répondre
    • Marie-France

      16 février 2015 at 15 h 44 min

      Dans ce cas là, il faut cuisiner des « copies » via la http://www.lasupersuperette.com/ 😉

      Répondre
      • Sophie

        17 février 2015 at 12 h 50 min

        Super ! Merci 🙂

        Répondre
    • folie verte

      18 février 2015 at 16 h 41 min

      Alors ça c’est vraiment la chose que je redoute !! Tu remarques ça depuis que tes enfants goutent avec d’autres enfants à l’école ? Ou Est-ce à cause des pubs à la télé peut-être ? Mieux vaut prévenir que guérir, je me tiens prête :))

      Répondre
      • Marie-France

        18 février 2015 at 17 h 48 min

        Perso, mes enfants ne me demandent pas de marque de goûters… Ils ne voient jamais de pub à la TV et ils goûtent toujours à la maison 😉

        Répondre
  2. Claudie

    16 février 2015 at 14 h 32 min

    merci merci pour ce post j’étais vraiment en panne d’inspiration!

    Répondre
  3. Fourchette A Gauche

    16 février 2015 at 16 h 06 min

    Je suis tout à fait d’accord avec l’article, en plus les enfants apprennent à manger de bons produits frais et ils constituent leurs futures habitudes, que du bénéfice pour leur santé 😉

    Répondre
  4. Get Green Or Die Trying

    17 février 2015 at 10 h 48 min

    Ah moi je n’ai pas d’enfants mais un amoureux très (trop) gourmand qui ne peut pas résister à un goûter ! Je vais m’inspirer de tout ça quand il viendra, merci beaucoup !

    Répondre
  5. Armanoush Arapian

    17 février 2015 at 15 h 58 min

    Merci pour ce post très inspirant. Un cake préparé en 10 minutes??? Je veux la recette!

    Répondre
  6. Audrey

    18 février 2015 at 11 h 05 min

    Merci pour ce super article.Je n’ai pas encore la chance d’avoir des enfants mais j’adore prendre un goûter.
    Je débute dans le végétarien et le végan et j’aimerai savoir quels sont les ingrédients indispensables pour bien commencer.
    Je trouve de nombreuses recettes végan qui ont l’air délicieuses mais avec un nombre impressionnant d’ingrédients. Peux-tu me donner des conseils ?
    Merci pour ton blog qui m’inspire.

    Répondre
    • Marie-France

      18 février 2015 at 11 h 21 min

      Bonjour Audrey, merci de ton commentaire. Ta question mériterait que j’y réponde en un article de 300 mots minimum tant il y a à dire ! Mais je vais essayer de te dresser une liste parmi mes produits essentiels vegan / végétalien : Huile de noix de coco pour remplacer le beurre dans les gâteau et surtout les cuissons à la poêle, purée d’oléagineux pour remplacer le beurre sur les tartines, dans les gâteaux et la créme fraiche (mes préférés sont purée de noix de cajou et purée d’amandes complétes), les fruits secs (amandes, noix, noisettes) que tu peux mixer pour saupoudrer sur tes gratins, tes salades, tes féculents ou légumes (avec des épices, ou de la levure maltée). Je te conseille de lire cet article qui te donnera des idées, l’important est de le faire à ton rythme : http://www.galasblog.com/mes-astuces-pour-une-transition-reussie-vers-un-regime-vegan/

      Répondre
      • Audrey

        18 février 2015 at 12 h 42 min

        Merci pour ta réponse aussi rapide je vais de ce pas voir le lien que tu m’as donné.

        Répondre
  7. folie verte

    18 février 2015 at 16 h 38 min

    On vient justement de finir de gouter…Fruits frais, pain beurré et roses de sables faites hier ! Je suis encore une fois d’accord avec toi, faire soi même c’est bien mais avec des produits de merde = gouters de merde ! 🙂 Mon article du jour traite justement du sujet (bon il parle de viande, donc j’imagine que ça va te faire monter la bile de voir des nuggets en gros plans :)) J’espère tout de même être la bienvenue ici (?) même le contenu de notre assiette diffère quelque peu.

    Répondre
    • Marie-France

      18 février 2015 at 17 h 50 min

      Que tu sois végétarienne, flexitarienne, omnivore, crudivore, tu seras toujours la bienvenue ici folie verte 😉 Ce n’est pas parce que je ne consomme plus de viande que je refuse tout dialogue avec ceux qui n’ont pas les mêmes valeurs ou habitudes alimentaires que moi, tout est une question de tolérance et de respect 😉

      Répondre
  8. Milounette

    19 février 2015 at 18 h 55 min

    Ici ce ne sont pas les enfants qui goûtent, c’est moi! Et c’est vrai que c’est juste une habitude à prendre. Comme pour ma part un fruit ne suffit suffisamment pas à me caler je me tourne vers les petits gâteaux maison (j’en fais une grosse fournée qui peut me durer jusqu’à un mois) ou alors une tranche de cake ou un « mufins » maison (que je fais en grande quantité et que je congèle)… ou lorsque je suis vraiment à court, une tranche de pain avec un peu de purée d’oléagineux ou de beurre de coco. Si je suis chez moi, je m’offre parfois aussi une portion de granola maison avec éventuellement un peu de lait végétal ou un yaourt de soja. Et j’ai toujours sur moi une petite boite de fruits secs + oléagineux en cas de petit creux!
    Merci pour tes idées. Bonne fin de semaine.

    Répondre
  9. Steph Marmott

    3 mars 2015 at 9 h 41 min

    Merci pour cet article intéressant 🙂
    Une façon de faire des cakes à l’avance et de pouvoir les conserver est de les faire cuire dans des bocaux (pots à confiture). Une fois les cakes cuits, fermer immédiatement le couvercle et les retourner. J’ai testé et ai goûté un quatre-quart 3 semaines après, il était très bon 😉

    Répondre
    • Marie-France

      3 mars 2015 at 19 h 41 min

      Merci pour l’astuce Steph !

      Répondre
  10. Carole CR

    10 mars 2015 at 16 h 35 min

    J’ai commencé par le repas, et il est vrai qu’il faut que je m’organise pour le gouter aussi… ahhhhhh… mais l’astuce du grand moule à cake est simple mais hyper ludique.
    Merci encore!

    Répondre
  11. Pingback: Crèmes à la banane, au lait de coco et au caramel de dattes (vegan)

  12. Jb

    19 août 2015 at 21 h 56 min

    Salut,
    Je me permet une petite remarque, on entend tout le temps parler de la farine complete mais je sais pas si vous savez il ne faut pas en abuser (pas plus que 2/3 fois par semaines). Une farine dite blanche n’est pas une farine raffiné comment on l’obtient? Simplement en broyant le grain de ble, qui se compose d’une enveloppe et d’un coeur (pour faire simple). Dont une farine complete est composer du coeur et de l’enveloppe plus on va vers un type 45 plus on n’aura uniquement que le coeur du ble.

    Faite attention car l’enveloppe agit sur l’estomac comme un tampon-gex, la premiere fois ca nettoie les tuyaux, la deuxieme ca gene, la troisieme ca irrite puis ca s’empire. Donc ne pas abuser de farine complete mais varier les plaisirs.

    (Je suis boulanger , et aussi papa ^^)

    Répondre
    • Marie-France

      23 août 2015 at 20 h 29 min

      Merci pour ces précisions JB, je prends note !

      Répondre
  13. Pingback: Healthy Food Children | Pearltrees

  14. Camélia

    16 mars 2016 at 17 h 23 min

    Merci pour cet article très complet et très instructif !!
    Bonne réflexion de JB concernant la farine complète…

    Répondre
  15. Eve

    26 mai 2016 at 16 h 43 min

    Super cet article!
    Moi j’adore goûter, je ne veux pas de mauvaises choses pour ma ptite de presque 2 ans, alors j’essaie de faire des trucs pas trop mauvais.
    D’ailleurs je suis très curieuse de tes cookies crus et boules crues! J’imagine que c’est sur ton blog!

    Répondre
  16. yo

    27 mai 2016 at 13 h 46 min

    Merci pour ce super article ! Je suis une maman peu organisée mais j envisage sérieusement de m y mettre quand je vois l état de mon fils après du sucre….le hic c est qu il ne veut plus manger de fruit….J espère que la sauce va le réconcilier !

    Répondre
  17. Pingback: BEBE - PERSO | Pearltrees

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet