Home » Changer & agir » Comment conserver les huiles essentielles ?
22
Fév

Comment conserver les huiles essentielles ?

Si vous êtes du genre à laisser trainer vos flacons d’huiles essentielles un peu partout dans la maison ou si vous débutez avec l’usage des huiles essentielles, voici quelques conseils qui devraient vous intéresser. Savez-vous que les huiles essentielles pures ont une durée de vie de 3 à 5 ans (à condition de bien savoir les conserver) ? Celles qui sont diluées dans de l’huile de support (huile végétale) doivent être utilisées rapidement par contre, leur durée de vie étant plus courte (3 à 6 mois).

Si vous ne respectez pas certaines règles de base, vous risquez de constater la dégradation chimique de vos HE (c’est à dire que vos HE vont être moins efficaces). Voici donc quelques conseils pour rallonger au maximum la durée de vie de vos huiles essentielles :

#1 : Conservez vos HE hors de la portée des enfants

Tout comme certains produits chimiques, les HE peuvent être toxiques si elles sont avalées par les enfants. Ce sont des essences naturelles certes, mais les molécules des plantes peuvent être extrêment puissantes et brûler les muqueuses. Aussi, ce qui me parait le plus important si vous avez des enfants en bas âges à votre domicile, c’est de ranger vos HE dans un placard en hauteur ou dans un endroit qui est fermé avec une clé.

#2 : Conservez les HE dans des flacons ambrés

Les HE sont sensibles aux ultraviolets et aux infrarouges. Elles doivent être conservées dans un endroit sombre : une trousse de toilette, une boite, un placard à pharmacie. Si vous faites des mélanges (huile végétale + huile essentielle), conservez vos dilutions dans un flacon ambré bien fermé dans un endroit sec.

#3 : Attention au soleil et aux fortes chaleurs !

Les HE sont volatiles, elles s’évaporent rapidement. Il ne faut donc pas les approcher d’une flamme, les conserver sur un radiateur, sur le rebord d’une fenêtre ou au dessus d’une cheminée. Pensez donc à toujours les ranger dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et du soleil.

#4 : En cas de doute…

Si l’odeur de votre huile est bizarre, dfférente de d’habitude, jetez votre huile ! Ne prenez pas de risques inutiles, surtout en cas d’application cutanée. En cas de doute, demandez conseil à votre naturopathe, à votre aromathérapeute ou au pharmacien de votre quartier.

Huile_essentielle_citron

Sources :

Le guide de l’aromathérapie, Denise Whichello brown, Editions Larousse, 2008.

5 Responses to "Comment conserver les huiles essentielles ?"

Add Comment
  1. AnA

    22 février 2015 at 22 h 20 min

    oulala, j’ai de l’huile essentielle de cèdre contre les mites, qui doit avoir plus de trois ans ! Mais c’est difficile de vider flacon alors que quelques gouttes suffisent…

    Merci pour ce rappel

    Répondre
    • Marie-France

      22 février 2015 at 22 h 25 min

      Oui enfin 5 ans c’est un moyenne de conservation des huiles essentielles, ça peut aller jusqu’à 7 ans si les HE ont été bien conservées, donc pas de stress AnA 😉

      Répondre
  2. M

    18 février 2016 at 0 h 41 min

    Merci pour cet excellent article.

    Les HE d’agrumes se conservent moins longtemps que les autres.

    Personnellement je recycle les HE plus anciennes en les mélangeant à du vinaigre pour utilisation dans la machine à laver à la place de l’adoucissant ou sur des morceaux de bois dans les armoires. Cela me fait mal au coeur de les jeter.

    Répondre
  3. Jenny

    13 janvier 2017 at 18 h 42 min

    Bonsoir Marie-France,
    je dévore ton blog depuis une heure, je me régale!!
    je suis sur la voie du changement moi aussi…bon, c’est pas la première fois…;-)
    Jus de citron le matin à jeun, muesli maison (céréales sans gluten, graines diverses, fruits, yaourt de soja, huile..), exit le sucre raffiné, et du coup exit le café, de moins en moins de viande (ça vient tout seul, je sature…) et jeûne intermittent.
    Les routines sont plus difficiles à mettre en place 🙁
    J’ai franchi un cap en ce début d’année j’ai investi dans un extracteur, depuis le temps que j’en rêve…..
    Je suis une adepte des huiles essentielles depuis plusieurs années, et là question: je n’ai jamais osé jeter mes huiles! Où les jeter??
    Merci de ta réponse

    Répondre
    • Marie-France

      26 janvier 2017 at 10 h 59 min

      Bonjour Jenny et bravo pour ces changements positifs ! Les huiles essentielles se conservent longtemps, plus de 5 années pour la plupart. Pourquoi les jeter alors qu’on peut en faire des parfums d’intérieur, qu’elles peuvent se glisser dans des produits d’entretien ? Le flacon vide se jette avec les autres déchets en verre sinon.

      Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet