Home » Changer & agir » J’ai lu : Un zeste de conscience dans la cuisine, d’Isabelle Filliozat
24
Fév

J’ai lu : Un zeste de conscience dans la cuisine, d’Isabelle Filliozat

Ce livre est tout simplement parfait. Il instruit en même temps qu’il nous met en appétit, il nous parle des dangers du sucre et des gens qui n’aiment pas cuisiner, de régimes et de végétarisme, de psycho-nutrition et de méditation. Bref, de nombreux sujets y sont abordés, et l’on referme ce livre en étant un peu moins bête… 

citation_isabelle_filliozat_1

Isabelle Filliozat est psychothérapeute, elle est l’auteure de nombreux livres à succès (J’ai tout essayé, Il n’y a pas de parents parfaits, L’intelligence du coeur, etc.). Son point fort : une plume très agréable à lire, mais aussi des connaissances dans de nombreux domaines. Isabelle Filliozat trouve toujours les mots justes pour expliquer simplement des choses assez complexes.

Ce livre est composé de nombreux chapitres qui abordent chacun des sujets différents, mais qui gravitent tous autour d’un thème commun : la cuisine.

isablle_filliozat

Isabelle Filliozat, Psychothérapeute-psychopraticienne, Auteure et conférencière

Pourquoi j’aime ou je n’aime pas cuisiner ? Est-ce que si votre mari ne cuisine jamais, cela va avoir un impact sur le désir au sein de votre couple ? Comment cuisiner en pleine conscience ? Le sucre raffiné est-il bon pour la santé ? Quels sont les additifs alimentaires à éviter ? Pourquoi les végétaliens / végétariens dérangent ? Isabelle Filliozat apporte des réponses simples à toutes ces questions, en indiquant de nombreuses références et études scientifiques.

A la fin de chaque chapitre, l’auteure nous livre ses meilleures recettes, en proposant pour chacune d’entre elle des variantes (sans gluten, sans lactose, avec d’autres fruits ou légumes par exemple).

Un zeste de conscience dans la cuisine, c’est un livre qu’on devrait tous lire (et offrir à nos proches), nous qui mangeons en moyenne 3 fois par jour, parfois sans nous poser beaucoup de questions…

citation_cuisine_isabelle_filliozat

Merci Clémentine et Sif de m’avoir recommandé cette auteure 🙂

*   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   * 

Un zeste de conscience dans la cuisine,

Isabelle Filliozat

Editions Poche Marabout, 2012

332 pages

12 Responses to "J’ai lu : Un zeste de conscience dans la cuisine, d’Isabelle Filliozat"

Add Comment
  1. gwen

    25 février 2015 at 10 h 06 min

    J’ai envie de le lire depuis un moment celui-ci. Ben maintenant j’ai envie de foncer l’acheter. 😀 Bon je vais quand même attendre le mois prochain.
    Bonne journée à vous.

    Répondre
  2. Milounette

    25 février 2015 at 15 h 34 min

    Ce livre m’a l’air très intéressant. Merci de cette découverte, je l’inscrit sur ma liste de lecture et j’essaie de me le procurer… A bientôt

    Répondre
  3. carolinelamalouine

    26 février 2015 at 8 h 00 min

    Ce livre correspond tout à fait à mes préoccupations actuelles: je vais l’acheter très vite. Merci pour l’info 🙂

    Répondre
  4. sif

    26 février 2015 at 11 h 44 min

    Ca fait un moment que j’ai en tête de l’acheter ce livre ! Peut- être le trouverai – je d’occasion sur le net. Merci à vous pour ce blog, qui m’aide à simplifier ma vie de jeune maman, je me retrouve pleinement dans les valeurs que vous partagez sur ce blog.

    Répondre
  5. Aurore

    27 février 2015 at 2 h 30 min

    Très joli blog que je découvre tout juste !! (grace au partage d’une amie de cet article sur FB…) Et je vais me procurer ce livre c’est sûr, merci pour le partage et à très vite j’espère,
    Aurore

    Répondre
  6. folie verte

    3 mars 2015 at 10 h 24 min

    C’est vrai que c’est important la nourriture au niveau social. Quand j’ai rencontré mon Fou Vert, j’ai été soulagée de voir que nous mettions les repas au même niveau. Tu t’imagines faire ta vie avec un type qui va s’acheter un chich kebab quand tu lui cuisines une jardinière de légumes de saison ! NO WAY :))

    Répondre
    • Marie-France

      3 mars 2015 at 19 h 40 min

      En effet !! Mais on peut influencer et faire changer, avec de la bonne cuisine, le goût des autres. Mon mari, avant de me connaitre, ne mangeait que des bolinos et ne cuisinait pas. Maintenant, il ne jure que par les plats végétariens et les légumes frais 😉

      Répondre
  7. folie verte

    3 mars 2015 at 10 h 25 min

    Encore moi…le tissu sur lequel ton livre est posé et MAGNIFIQUE ma chérie…

    Répondre
    • Marie-France

      3 mars 2015 at 19 h 37 min

      C’est une table basse…

      Répondre
  8. Pingback: Le doigt dans l'engrenage...

  9. Di-Day

    1 avril 2015 at 15 h 23 min

    Je le rajoute à ma liste ! En parlant livre, je suis dans « tour de France des alternatives » Emmanuel Daniel, je pense qu’il te plairait si tu ne l’as pas déjà lu 🙂

    Répondre
  10. lathelize

    16 octobre 2015 at 16 h 53 min

    et tu peux trouver beaucoup de ses conférences sur la parentalité positive sur youtube et celui-ci sur la confiance en soi
    https://www.youtube.com/watch?v=7re6tvA2I5g

    Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet