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16
Mar

Interview éco-actrice avec Sandrine Dole, créatrice d’Alinfini

Quand les designers s’attaquent aux matériaux recyclés, cela débouche sur la création d’accessoires singuliers et orginaux ! Rencontre avec Sandrine Dole, la reine de l’upcycling, qui redonne vie avec brio aux vieilles ceintures de sécurité…

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Présentez-vous en quelques lignes…

Je suis designer produit. Je suis Française, mais je rayonne depuis 1999 en Afrique, d’abord à partir du Cameroun, puis du Maroc où je me suis installée en 2006. J’exerce dans une logique de développement durable que j’ai dénommée « Design in situ ». Spécialisée en artisanat, j’explore ce secteur avec une curiosité insatiable et une rigueur toute industrielle. Je fais feu de tout bois, des matières nobles aux matériaux recyclés. Je mets mon grain de sel partout : objets de ville, de maison, du corps…

Comment est née votre marque ? A quel moment ?

En 2012, j’ai lancé ma propre marque : Alinfini transforme les ceintures de sécurité (voiture et avion) en accessoires Haute Couture. De nombreuses raisons m’ont menée dans cette aventure, notamment : le recyclage, la créativité, l’Afrique. Je venais de travailler, à la demande d’un réseau de commerce équitable français, sur un passionnant programme de récupération et transformation du caoutchouc usagé, issu des chambres à air de mobylette à Marrakech. J’ai eu envie de poursuivre dans cette démarche écologique. J’ai cherché quelles autres matières je pouvais récupérer localement, et de fil en aiguille, j’ai sélectionné la sangle de ceinture de sécurité. Le nom de la marque fait ainsi écho au recyclage.

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Je souhaitais par ailleurs montrer la capacité du designer, tel un alchimiste des temps modernes, à transformer le plomb en or ! En design, on a coutume de dire que plus il y a de contraintes, plus il y a de créations. Ici, on passe de l’auto à la mode, d’un accessoire omniprésent, insipide, technique, à des accessoires singuliers, confortables, élégants. Le nom de marque signifie aussi qu’il n’y a pas de limite à la créativité !

Enfin, je cherchais à faire passer le message que le luxe peut aussi venir d’Afrique ! Il y a un véritable savoir-faire artisanal au Maroc, comme ailleurs sur le continent, qui peut égaler le raffinement de traditions artisanales occidentales par exemple. D’où le positionnement haut-de-gamme de la marque. Quant au style d’Alinfini, c’est avant tout le mien. Etant française, je ne cherche pas à mimer la culture marocaine. Cependant, j’en suis à présent fortement imprégnée. Aussi retrouve-t-on naturellement celle-ci dans certaines fonctions proposées (ex. ceinture taille haute « Caftan ») et dans une certaine esthétique du détail (franges, pompons, tresses, etc.).

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D’où viennent vos matières premières ?

Je trouve sur place les chutes de production de sangle, issues des fabricants industriels en raison de problèmes de teinture, de tissage, de longueur, etc. Les chutes arrivent au petit bonheur la chance, de différents pays et continents, et nous nous adaptons ! Pour parfaire ma connaissance de notre matière première, j’ai visité la première et dernière usine française qui fabrique cette sangle, les Ets Roche, à Saint-Etienne. En interne, nous recyclons nos propres chutes de confection pour réaliser de plus petits articles.

 Quelle est la philosophie de votre entreprise ?

Ma définition simplifiée du designer est : celui qui tisse les liens ! Je me focalise sur l’humain en me nourrissant des coutumes ancestrales comme des mouvances actuelles, sans pour autant oublier les enjeux environnementaux et les contraintes économiques. L’humain est ce qui m’a poussé de ma formation initiale en design industriel occidentale (à l’Ensci-les-Ateliers) à une spécialisation en artisanat en Afrique, pour être en permanence en contact avec les différentes parties, en particulier les producteurs et les utilisateurs/bénéficiaires.

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Où sont réalisés vos sacs et accessoires ?

Tous les accessoires sont confectionnés à Marrakech, par un petit atelier artisanal d’une dizaine de personnes.

Où peut-on trouver vos produits ?

La commercialisation en boutiques a commencé au Maroc en 2012. Vu l’intérêt suscité, nous nous sommes alors tournés vers l’export. Depuis 2014, via des salons professionnels (Maison & Objet, Who’s next), nous commençons à être présents en France, en Belgique, en Espagne, en Suisse et récemment à Hong-Kong ! Pour trouver nos points de vente RDV ici.

Quels sont vos engagements éthiques et durables ?

Continuer à concevoir éthique et durable !

Quels sont vos projets pour 2015-2016 ?

Nous cherchons à développer Alinfini sur deux axes principaux.

D’une part, un axe géographique : l’Asie, en particulier le Japon qui présente une double culture artisanat-design très riche, propice à mon avis à notre démarche.

D’autre part, un axe sectoriel : l’automobile et l’aviation, qui ferait pleinement sens avec la matière que nous utilisons. Cela serait particulièrement opportun dans le cas du secteur automobile qui s’intéresse actuellement à l’environnement et à la mode, sans encore relier les deux.

Voilà pour la vision commerciale. La designer, quant à elle, a plus d’une idée et d’une envie en tête, mais toujours en ceinture de sécurité !

Merci Sandrine pour cette interview, bonne continuation pour la suite de vos projets et vive l’upcycling !

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