Home » cuisine bio » Réjuvelac : une boisson fermentée qui vous veut du bien
02
Avr

Réjuvelac : une boisson fermentée qui vous veut du bien

Avez-vous déjà essayé de faire du réjuvelac ? C’est une boisson réalisée à partir de graines germées et fermentées, qui n’a pas beaucoup de goût consommée comme telle mais qui apporte pourtant beaucoup à notre organisme. En effet, c’est un véritable élixir de santé car cette boisson est riche en bactéries lactobacilles, un excellent probiotique naturel qui permet de faciliter la digestion (le réjuvelac est riche en enzymes) et qui permet de ré-équilibrer le microbiote intestinal, c’est à dire la flore intestinale.

Cette boisson peut être consommée à tout âge, elle est très facile à réaliser et peut entrer dans la préparation d’autres préparations comme les fromages végétaux fermentés.

DIY_rejuvelac_fait_maison

Pour faire du réjuvelac maison, il vous faut :

  • 1 grosse poignée de céréales (petit ou grand épeautre, blé, quinoa…), elle se prépare généralement avec du blé.
  • 1 grand bocal en verre qu’on peut fermer hermétiquement,
  • 40 cl d’eau environ (de source si possible).

Commencez par faire tremper les graines de céréale dans l’eau, pendant une nuit. Egouttez-les et faites-les germer pendant 2 ou 3 jours jusqu’à ce que les petites pousses apparaissent. Pendant cette période de germination, il vous faut rincer les graines 2 à 3 fois par jour, je vous invite à (re)lire mon billet sur les graines germées à ce sujet.

rejuvelac_fait_maison_2

Disposez ensuite vos graines germées au fond d’une bouteille en verre d’un litre puis complétez avec de l’eau. Fermez le tout avec un couvercle ou un morceau de gaze et laissez fermenter à température ambiante pendant 48 heures minimum (en période d’été ou si votre pièce est beaucoup chauffée) ou 72 heures (quand il fait plus frais dans votre cuisine). La boisson est prête quand vous verrez des petites bulles apparaitre (quand vous agiterez légèrement le bocal) et que l’eau prendra une couleur blanche avec un aspect d’eau trouble.

Filtrez alors le tout et mettre au frais. Le réjuvelac se conserve 4-5 jours au frais, si vous n’aimez pas le goût, il vous suffit de rajouter un peu de sirop d’érable avec de l’eau de fleur d’oranger ou de mélanger votre boisson fermentée avec un jus de fruits frais ou votre smoothie du matin.

rejuvelac_fait_maison

Les graines germées que vous aurez utilisées pour cette boisson pourront être utilisées une deuxième fois pour obtenir encore 1 litre de boisson fermentée. Ensuite, vous pourrez donner ces graines aux oiseaux ou à vos poules !

Vous pouvez consommer le réjuvelac avant les repas principaux ou pendant la journée. De même, c’est une excellente base pour réaliser vos eaux fruitées !

eau_boire

17 Responses to "Réjuvelac : une boisson fermentée qui vous veut du bien"

Add Comment
  1. MarieCa

    3 avril 2015 at 9 h 14 min

    Bonjour Marie-France, je suis navrée, mon commentaire n’a rien à voir avec ce billet, mais je n’ai pas trouvé de lien sur le site, pour vous contacter plus globalement.
    J’ai lu dans votre F.A.Q que vous entamiez des études de naturopathe. Voudriez-vous bien me dire pour quelle formation (institution) vous avez opté, ce qui a motivé votre choix, ce qui jusqu’à présent vous satisfait / vous laisse dubitative ?
    Vous vous en douterez j’envisage moins aussi de reprendre les études et, étant donné la teneur de vos articles et de ce qu’ils laissent paraître de vous, je serais intéressée par vos ressentis et analyses.
    Bonne continuation à vous et mes meilleures pensées pour votre « petit ventre ».

    Répondre
    • Marie-France

      3 avril 2015 at 10 h 20 min

      Bonjour MarieCa ! Je vous réponds par email privé dans la journée 😉

      Répondre
  2. marieatousprix

    14 avril 2015 at 17 h 39 min

    bonjour, c’est totalement par les hasards du net et par ricoché que j’arrive dans votre univers que je voudrais bien ne pas perdre de vue
    serait-il possible de s’abonner à vos articles style NL ?
    merci beaucoup
    à bientôt
    Marie

    Répondre
  3. chloé

    26 août 2015 at 10 h 20 min

    Bonjour,
    si on prend une céréale à gluten comme le blé, est ce qu’on retrouve des résidus de gluten dans la boisson ?
    le rejuvelac est il comparable au kombucha ? lequel est le plus intéressant pour l’équilibre de la flore intestinal ?
    merci pour cet article en tout cas je vais essayer ça tout de suite, j’aurais peut être plus de succès qu’avec mon kombucha au goût vinaigré…
    Chloé

    Répondre
    • Marie-France

      27 août 2015 at 13 h 21 min

      Oui Chloé, si tu prends du blé tu auras des résidus de glutem. Si tu es intolérante au gluten, tu peux utiliser le quinoa pour faire du réjuvelac. Je ne suis pas une experte du kombucha, mais je pense que les deux boissons se valent côté flore intestinale. Le goût sera différent par contre. De même, il est plus facile de trouver en magasin bio du blé ou du quinoa que ce champignon, donc perso je préfère le réjuvelac 😉

      Répondre
  4. Sélène

    7 octobre 2015 at 17 h 06 min

    Bonjour,

    J’ai vu une autre recette ou on laisse simplement une gaze sur le pot durant la fermentation. Dans votre recette le bocal est fermé.
    Est-ce que cela change quelque chose au produit final?

    Répondre
    • Marie-France

      9 octobre 2015 at 9 h 57 min

      Non Séléne !

      Répondre
  5. DOMINIQUE DICLEMENTE

    29 juin 2016 at 16 h 01 min

    bonjour,
    je lis tant de choses, notamment sur le kefir de fruit, kombucha, ces derniers me font un peu peur… le spectre d’une invasion de Candida Albican.
    je me lance dans le rejuvelac, une question en ce qui concerne l’eau utilisée, cela paraît curieux mais c’est un débat sur le kefir et kombucha, eau de source ici mentionnée qu’en est-il de l’eau filtrée ?
    Grand merci de votre aide

    Répondre
    • Marie-France

      1 juillet 2016 at 14 h 09 min

      Plus l’eau sera pure, meilleure sera votre préparation Dominique !

      Répondre
  6. DOMINIQUE DICLEMENTE

    7 juillet 2016 at 17 h 36 min

    merci de votre réponse. Je continue ma progression pour faire baisser la colonisation du Candida Albican, deux minuscules vésicules sur le cuir chevelu (eau ressemblant à du miel+sang) en mettant des grains de kéfir, apparemment j’ai une régression sensible, je reviendrai ici si j’obtiens un résultat d’aider d’autres victimes (car la médecine nous lâche vraiment la main en ce qui concerne ce problème peu important à leurs yeux, eh oui ils vous répondent ‘si vous commencez à chercher l’identité de vos bactéries, vous n’aurez pas assez d’une vie !’ ah oui ok mais en attendant on est tout de même un peu affaiblie… Je mise donc sur ces petites guerrières en préparant en boisson le réjuvelac (sans sucre) et une bonne claque sur les petites manifestations du cuir chevelu. Je reviens quand j’aurai un résultat probant.

    Répondre
  7. Bonzy

    29 mai 2017 at 10 h 14 min

    Bonjour,

    Savez-vous si et où est-ce qu’on peut se procurer du Réjuvelac tout prêt ? Les boutiques bio ne semblent pas connaître le produit.

    Merci !

    Répondre
    • Marie-France

      29 mai 2017 at 19 h 36 min

      Aucune idée, mais c’est si facile de la faire soi-même !

      Répondre
  8. Jacquot Christophe

    21 juin 2017 at 8 h 48 min

    Bonjour Marie-France,
    est-ce que les légumes lacto-fermentés sont compatibles avec une candidose ?
    merci beaucoup
    @ bientôt

    Christophe

    Répondre
    • Marie-France

      21 juin 2017 at 12 h 52 min

      « Si des personnes sont atteintes de candidoses, prévenez-les que quelques désagréments peuvent survenir au niveau du côlon avant que l’équilibre ne soit rétablit. Dans ce cas, il faut réintroduire doucement ces aliments ou ces jus selon tolérance intestinale. »

      Répondre
  9. Limon

    6 juillet 2018 at 16 h 00 min

    Bonjour, combien de temps peut tenir le rejuvelac au frigo.. Peut on le boire après plus de un mois.. Merci

    Répondre
    • Marie-France

      9 juillet 2018 at 20 h 45 min

      Non il se conserve maximum 5 jours au frais

      Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet