Home » Changer & agir » Florathérapie : à la découverte des fleurs de Bach
06
Avr

Florathérapie : à la découverte des fleurs de Bach

Se soigner grâce aux fleurs ? Cela paraît un peu fou, pourtant cette méthode mise au point par le Docteur Edwart Bach en 1930 a fait ses preuves. Ce médecin britanique, immunologue et homéopathe, a consacré une partie de sa vie à mettre au point 38 élixirs floraux, partant du principe que l’âme, l’esprit et le corps doivent être en harmonie pour éviter la maladie.

Le principe des fleurs de Bach

Ainsi, le Docteur Bach a découvert, en observant la nature et en menant de nombreuses expérimentations, que chaque type de sentiment négatif correspond à une essence de fleur. Les élixirs floraux du Docteur Bach vont donc agir directement sur nos émotions, c’est une sorte de thérapie de l’âme, il va s’agir de transformer un sentiment négatif en une attitude comportementale positive. Ainsi, si l’on n’aime pas son corps, si l’on est fatigué, si on manque de motivation au travail, si on a des blocages émotionnels, les fleurs de Bach vont pouvoir nous aider à surmonter des situations plus ou moins difficiles, à débloquer des peurs, des angoisses ou des incertitudes. Ceci est valable pour les adultes comme pour les enfants.

bach-flowers_elixir

Comment sont réalisés les élixirs floraux de Bach ?

L’essence mère est préparée à partir de fleurs fraîchement coupées ou de plantes, additionnées d’eau de source pure. 20 essences sont préparées grâce à la solarisation, on va en effet exposer les pétales de fleurs plusieurs heures au soleil, dans un récipient rempli d’eau de source. Pour les 18 autres élixirs, on va utiliser la méthode d’ébullition, en chauffant pendant une quarantaine de minutes à feu doux les tiges fleuries dans de l’eau de source, puis on va laisser refroidir la préparation. Ensuite, les préparations vont être filtrées, on obtiendra une solution qui va être versée dans des flacons ambrés pour la protéger de la lumière et on va y ajouter de l’alcool à 40 degrés pour conserver les élixirs plus longtemps, tout en maintenant les susbtances actives.

Etant donné que seules quelques gouttes suffisent par jour, on peut en prendre pendant sa grossesse, l’allaitement, ou en donner aux enfants sans craintes.

Les élixirs originaux de Bach sont reconnaissables car ils comportent la signature du Docteur Bach imprimée sur l’étiquette, ils sont fabriqués par le laboratoire Nelsons. Mais d’autres laboratoires proposent aussi des élixirs floraux de qualité. A vous de les tester… Ils sont en vente dans certaines pharmacies, dans la plupart des magasins bio ou sur certains sites web.

fleurs_de_bach_floratherapie

Walnut (noyer), pour faire face de façon positive aux changements, comme l’arrivée d’un bébé et Olive (Olivier), à prendre en cas de fatigue, d’épuisement extrême : 2 élixirs de Bach à privilégier en fin de grossesse.

Comment les utiliser ?

Les fleurs de Bach peuvent être prises de plusieurs manières différentes, à savoir qu’elles peuvent être ingérées en parallèle d’un traitement allopathique, homéopathique, phytothérapique ou aromathérapique sans risque d’interférence. De même, par rapport aux médicaments chimiques, les élixirs floraux ne créent pas d’accoutumance et il n’y a pas de possibilité de surdosage, donc cela ne présente aucun risque sur la santé.

Les fleurs de Bach peuvent se prendre en interne…

  • Quelques gouttes pures sur (ou sous) la langue, (2 gouttes / 4 fois par jour)
  • Quelques gouttes diluées dans un verre d’eau, (2 gouttes / 4 fois par jour)

… Ou en externe :

  • En frictions : on verse 2 gouttes à l’intérieur des poignets et on frictionne le tout, ou bien on peut appliquer les gouttes derrière les oreilles, sur le plexus solaire ou sur la nuque. (2 gouttes / 4 fois par jour).
  • On peut aussi en verser quelques gouttes dans son bain ou dans celui de son enfant.

On conseille de les prendre 20 minutes avant les repas, ou juste pendant une situation stressante ou angoissante (un examen, un accouchement par exemple).

Il est possible de prendre jusqu’à 6 élixirs de Bach en même temps. Pris en cure, les élixirs floraux permettent de constater des signes d’amélioration au bout de 20 jours environ. Sinon pour certains élixirs pris sur une courte durée, l’effet se fait sentir immédiatement.

Comment choisir l’elixir de Bach qui nous convient le mieux ?

C’est là toute la difficulté, car un naturopathe ou un pharmacien vont passer de 20 à 40 minutes avec vous pour vous poser un tas de questions afin de déterminer l’élixir de Bach qui vous convient le mieux. Vous trouverez aussi de nombreux ouvrages (voir mes sources ci-dessous) pour vous aider. Si vous prenez un élixir qui n’est pas vraiment adapté à votre situation, cela ne fera pas une grande différence (je veux dire par là qu’il n’y aura pas d’effets secondaires). Il vous suffira ensuite d’abandonner cet élixir au profit d’un autre. Il faut savoir tester, ajuster et vous faire accompagner. Cela est sans danger de toute façon.

elixir_fleurs_de_bach

Le 39 ème elixir : Rescue

Rescue Remedity est un des élixirs floraux les plus connus, qu’on utilise généralement pour des situations d’urgence ou de crise, il a ainsi toute sa place dans la trousse à pharmacie familiale. Il est préparé à partir de 5 élixirs : Cherry Plum (pour garder son sang-froid), Clematis (pour vivre dans le présent), Impatiens (pour être moins irritable, moins impatient), Rock Rose (pour gérer les peurs tétanisantes et la panique qui peut nous gagner) et Star de Bethlehem, pour mieux vivre les chocs physiques et moraux.

L’élixir Rescue calme et réconforte, il permet donc de réduire le stress, il agit dans les 2 à 3 minutes qui suivent, son action est donc très rapide. On préconise de prendre 4 gouttes de cet élixir dans un verre d’eau, sur / sous la langue ou en application sur les points de pulsation (poignets, tempes, derrière les oreilles), à intervalles rapprochées, jusqu’à ce qu’on se sente apaisé de façon durable.

Et vous, utilisez-vous les fleurs de Bach ? Dans quelles situations ?

Sources : 

  • Anne-Sophie Luguet-Saboulard, Les fleurs de Bach c’est malin, éditions quotidien malin.
  • Article Les fleurs de Bach, sur Wikipédia.

8 Responses to "Florathérapie : à la découverte des fleurs de Bach"

Add Comment
  1. folie verte

    6 avril 2015 at 19 h 45 min

    J’ai consulté une conseillère en FDB l’année dernière pour mon fils, elle nous faisait enchainer les séances à 55€ (et m’a gonflé parce que j’avais oublié de lui ramener le flacon pour le mélange de fleurs, bref!). On a quand même fait 2 mois de traitement (putain que c’est long de compter des gouttes tout ce temps et plusieurs fois par jour….) j’ai fini par me défiler lors de la prise du 3eme RDV.Le point positif, c’est que les séances ont permis à l’enfant (3 ans et demi à l’époque) de mettre des mots sur ces maux.

    Répondre
  2. Rosenoisettes

    6 avril 2015 at 20 h 20 min

    Merci pour cet article qui me pousse davantage à apprendre à mieux connaître les différentes fleurs de Bach.
    Je connais et prends quand nécessaire le fameux mélange de Bach, et également celui pour la nuit.

    Répondre
  3. AnA

    6 avril 2015 at 20 h 39 min

    Je connais de nom seulement et j’ai du mal à passer le cap comme pour les huiles essentielles ou l’homéopathie mais j’avoue que cet article fait bien envie !

    Répondre
  4. Aline - Inspiré et Créé

    12 avril 2015 at 23 h 16 min

    Je connais et je teste actuellement Rescue, White Chestnut et a fini de testé mimulus! Mimulus, je j’ai déjà fini tout le petit flacon, je pense que ça a un peu fonctionné…
    Pour White Chestnut, euh, j’en doute… mais peut-être est-ce qu’il faut que je le continue pendant plusieurs mois? Après bon, un flacon, je trouve cela quand même cher alors je ne pense pas continuer…
    Sinon Rescue fonctionne très bien, quelques gouttes sur la langue et on est relax…

    Répondre
  5. Dep Vale

    20 avril 2015 at 11 h 30 min

    J’aime beaucoup ton blog et ce que tu fais mais là je suis obligée de dire que je n’approuve absolument pas. Tu parles dans ton articles de « nombreuses expérimentation » et tu dis que cette méthode « a fait ses preuves » mais cette méthode n’a été construite sur aucun fait scientifique et il n’y a aucune expérience permettant de conclure à son efficacité. Elle repose juste sur une association plante-maux faite sur aucune base expérimentale sérieuse. Attention je ne dis pas que prendre ces gouttes n’a jamais aidé personne mais c’est juste une « technique » bien marketé.

    Répondre
  6. Pingback: Une grossesse et un accouchement au naturel

  7. Mia

    20 août 2017 at 8 h 20 min

    Notre énergéticienne a conseillé à mon mari les Fleurs de Bash n° 7 et n°32, et à moi l’essence de rose de Perelandra, Betty Prior. Comme pour beaucoup de traitement naturel, il faut y croire et ne pas être réticent. Et rien n’est miracle, il faut un cheminement en parallèle, et un travail sur soi. Sachant qu’en école d’infirmière on nous apprend le principe du PLACEBO. C’est un phénomène qui existe, même pour les personnes complétement fermées aux pratiques alternatives.
    Tout ça pour dire, que je pense sincèrement que l’aromathérapie, la florathérapie, la phytothérapie ne sont pas reconnus à juste titre parce que les lobbys pharmaceutiques n’ont pas la main mise dessus ! Et que se soit un ttt « traditionnel » ou un ttt alternatif, il faut un minimum y croire, sinon rien ne fonctionnera… et c’est applicable à tous les aspects de la vie ! Penser positif et y croire ! Merci pour cet article.

    Répondre
    • Marie-France

      23 août 2017 at 13 h 56 min

      Merci Mia pour votre retour d’expérience !

      Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet