Home » Changer & agir » 10 choses à faire avant l’arrivée de bébé…
11
Mai

10 choses à faire avant l’arrivée de bébé…

Vous êtes enceinte et vous venez de commencer votre congé maternité ? Même si vous êtes en forme, ce n’est pas le moment de courir dans tous les sens avant l’arrivée de votre bébé et d’arriver paniquée le jour de l’accouchement « parce que vous n’êtes pas prête ». Profitez-en au maximum avant l’arrivé de votre bébé tout en ayant la conscience tranquille…

Voici 10 choses à faire avant l’arrivée de votre bébé à la maison :

  1. Lavez les vêtements et affaires de votre bébé. Qu’ils soient neufs ou d’occasion, les vêtements que va porter votre bébé ainsi que les affaires qui vont peupler sa chambre doivent être lavés : doudou, pyjamas, draps, couvertures… Que rien ne vous échappe ! Au moins tout sera prêt quand vous rentrerez de la maternité (où vous le verrez, vous aurez de nombreuses lessives à faire) et vous limiterez les produits chimiques et toxiques sur la peau de votre bébé. N’oubliez pas d’utiliser une lessive écologique pour laver toutes les affaires de bébé.
  2. Marchez ! Sauf contre-indication médicale, la marche est très bénéfique tout au long de la grossesse, surtout les derniers mois. Cela vous permet de vous oxygéner, de faire une activité physique douce (en activant la circulation sanguine), de bercer votre bébé et de le faire descendre en fin de grossesse. Marchez toujours à votre rythme, sans forcer, en prenant le temps de respirer profondément et d’admirer la nature qui vous entoure (si vous habitez en ville, marchez dans un parc).
  3. Finissez vos affaires en cours : Répondez à vos courriels, finissez les dossiers en cours, faites vos tâches administratives. Vous partirez à la maternité avec plus de sérénité. Et quand vous rentrerez à la maison avec votre bébé, vous serez 100 % disponible pour lui !
  4. Achetez quelques bons bouquins : Je n’ai jamais autant lu que lorsque j’ai allaité mes enfants. Ils s’endormaient parfois dans mes bras, et pour ne pas les déranger, je restais dans cette position et j’avais toujours un bon bouquin à portée de main. Surtout pas la télé !! Je vous conseille donc d’avoir quelques bons bouquins qui n’attendent que vous, neufs ou d’occasion, ce n’est pas le choix qui manque, aussi faites selon vos envies : développement personnel, romans, biographies, etc…
  5. Faites le grand ménage : Cela peut paraitre un peu cliché, mais pourtant de nombreuses femmes profitent de leur congé maternité pour mettre la maison en ordre : faire les vitres, laver les rideaux, trier les placards, être à jour dans les lessives et le repassage. Une maison rangée permet un retour serein chez soi (le papa peut participer au grand ménage bien entendu). De même, les premières semaines avec bébé sont dures, on ne dort pas beaucoup, on est très prise, aussi, autant profiter de ces dernières semaines pour que votre maison soit la plus accueillante et propre possible.
  6. Visitez le service de maternité dans lequel vous devez accoucher : Pour vous familiariser avec les lieux et faire votre pré-enregistrement. Le jour J, vous serez ainsi moins stressée et vous pourrez vous concentrer sur vos sensations et l’arrivée de votre bébé en toute quiétude.
  7. Prenez du temps pour vous, promenez-vous, allez chez le coiffeur, rendez visite à vos amies, faites des choses que vous vouliez faire depuis longtemps. Prenez soin de vous ! Pourquoi ne pas planifier une séance de massage bien-être, une visite chez l’ostéopathe. C’est le moment d’en profiter, après votre accouchement vous verrez que ce sera plus compliqué les premières semaines pour planifier tout cela, surtout si vous allaitez votre bébé.
  8. Relaxez-vous, reposez-vous, vous pouvez faire un peu de méditation, de yoga ou de relaxation chaque jour, cela est très bénéfique pour vous et votre bébé. Si vous êtes fatiguée dans la journée, faites de bonnes siestes, il ne faut surtout pas arriver à la maternité ereintée, vous aurez besoin d’énergie pour le jour J et les jours suivants, aussi, prenez le temps de vous relaxer, surtout si vous êtes hyperactive !
  9. Mangez équilibré, ce n’est pas le moment de vous lâcher sur les gâteaux et les plaquettes de chocolat parce que vous êtes stressée ou que vous sentez le besoin de vous nourrir avec des aliments « réconfortants ». Ces aliments ont peu de qualité nutritionnelle, ils sont acidifiants pour votre corps (les farines et sucres raffinés fatiguent votre organisme). Au final, votre flore intestinale s’en trouve déséquilibrée. Or, n’oubliez pas que lors d’un accouchement par voie basse, l’enfant bénéficie, lors de son passage, d’une contamination de son intestin par la flore vaginale maternelle, il vaut donc mieux que celle-ci soit riche en bactéries bénéfiques !
  10. Remplissez vos placards de superaliments : Vous aurez besoin de beaucoup d’énergie quand vous rentrerez de la maternité avec votre petit bout de chou dans les bras, d’autant plus si vous allaitez votre bébé. Aussi, prévoyez d’avoir chez vous de bons aliments sains qui vous permettront de faire le plein de vitalité : oléagineux, graines de chia, fruits secs, fruits frais, légumes verts, laits végétaux, algues en paillettes. A vous les délicieux smoothies de bon matin pour faire le plein de vitamines et minéraux ! En cas de fringales dans la journée, vous pourrez compter sur des aliments sains qui contiennent des minéraux, des oligo-éléments, des fibres, des oméga 3, etc.

Et vous, que rajouteriez-vous à cette liste ?

 

Crédit photo @ Ann Marie Heasley

10 Responses to "10 choses à faire avant l’arrivée de bébé…"

Add Comment
  1. minouchkaïa

    11 mai 2015 at 20 h 15 min

    Coucou
    Ta liste est très complète ( on sent aussi l expérience de la maman de 3 enfants!), je rajouterais un petit cocktail homeo ad hoc pour le 9 ème mois, un petit plus qui m a beaucoup aidé avant, pendant et immédiatement après l accouchement.
    Je suis tombée « par hasard » sur ton blog et me suis aperçue que j ai participé au même atelier pastel que toi fin mars. Tu rayonnais de douceur et de sérénité en ta fin de grossesse et je te souhaite plein accomplissement et réalisation dans ta nouvelle vie de future naturopathe.

    Répondre
    • Marie-France

      13 mai 2015 at 13 h 12 min

      Que le monde est petit ! Je parlerai du cocktail homéo plus tard, car j’en avais pour m’aider… avant et après l’accouchement 😉 Il va falloir que je rédige un post « accouchement au naturel » sous peu. Bonne continuation à toi aussi !

      Répondre
  2. Marie Jardin sauvage

    12 mai 2015 at 22 h 21 min

    Bonjour
    je viens de nominer ton site pour le liebster award dont toutes les infos sont ici :
    http://blog-jardinsauvage.blogspot.fr/
    Au plaisir de te lire
    Marie
    Jardin sauvage

    Répondre
    • Marie-France

      13 mai 2015 at 13 h 10 min

      Merci !

      Répondre
  3. Veggie yogi

    15 mai 2015 at 19 h 14 min

    Bonjour!

    Je ne suis pas encore enceinte car problèmes de cycle suite à 10 ans de pilule… Mais je voudrais avoir des infos sur ta facon de vivre une (ou plusieurs?) grossesse vegetalienne. Je suis vegetarienne à tendance vegetalienne, et ton avis m interesse fortement! Merci d’avance 😉

    Répondre
    • Marie-France

      17 mai 2015 at 17 h 19 min

      Bonjour Veggie Yogi, quelles infos souhaites-tu ? Savoir ce que j’ai mangé durant ma grossesse ? Ce qu’en pense le corps médical ? Mes sensations avec ce type d’alimentation ? Cela pourrait faire le sujet d’un post 😉 Merci de tes précisions et pour les problèmes de cycle, je te conseille la poudre de maca.

      Répondre
      • Charlotte

        24 août 2015 at 9 h 51 min

        Etant enceinte moi aussi, je serais très intéressée par un article sur ta grossesse également : ce que tu as mangé, des astuces pour le fer (j’ai lu que la molasse de canne à sucre avec une orange tous les matins aidait beaucoup par exemple), etc.
        Enfin si tu as le temps bien sur ! 🙂

        Répondre
        • Marie-France

          24 août 2015 at 14 h 17 min

          Cet article est prévu pour septembre 😉 Bonne grossesse Charlotte en attendant…

          Répondre
          • Charlotte

            31 août 2015 at 11 h 41 min

            Merci ! 😉 Et super pour l’article ! 🙂

  4. Guillaume

    9 septembre 2015 at 21 h 36 min

    Je rajouterais bien : « saisissez la moindre opportunité de rire à plein poumons » 😉

    Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet