Home » Changer & agir » J'éduque » 10 conseils pour allaiter votre bébé sereinement
25
Mai

10 conseils pour allaiter votre bébé sereinement

Beaucoup d’amies autour de moi souhaitaient allaiter leurs enfants. Mais une fois les bébés nés, les choses ne se sont pas passées comme initialement prévues. Certaines regrettent de n’avoir pas été assez motivées, informées ou entourées. Il faut dire que dans certaines maternités ou familles, rien n’est fait pour vous accompagner et vous guider dans ce choix, qui est pourtant le plus naturel et le plus bénéfique pour les bébés !

J’ai allaité mes deux enfants jusqu’à l’âge de 11 mois, j’ai parfois dû m’accrocher (après une césarienne par exemple) ou vivre des situations un peu loufoques (comme tirer mon lait dans les toilettes d’un restau ou dans ma voiture garée dans un parking souterrain quand j’étais en déplacement pour le boulot), mais je n’en garde malgré tout que d’excellents souvenirs. Des moments privilégiés, d’une grande tendresse, partagés avec mes deux garçons. Quelle facilité lorsqu’on se déplace (pas besoin de prendre du lait en poudre, des biberons, chauffe-biberon, etc.) et quelles économies réalisées ! De même, les femmes qui allaitent sont moins touchées par les cancers du sein et de l’ovaire (chaque enfant allaité entre 3 et 6 mois réduit les risques de cancer du sein de 8 %). Bref, que du positif, si l’allaitement est bien vécu par la mère comme par l’enfant…

1/ Soyez motivée ! Avant d’accoucher, informez-vous sur l’allaitement et le lait maternel. Vous trouverez de nombreux ouvrages et articles sur le sujet. Gardez toujours en tête que le lait maternel est idéal pour la santé du bébé mais aussi pour votre santé. Si vous vous alimentez correctement, votre lait maternel contiendra tout ce qui est indispensable pour la croissance de votre enfant : acides aminés, sucres du lactose, vitamines A, C et B, acides gras (a). De même, la composition de votre lait évolue en fonction de l’âge de votre bébé. C’est un aliment magique, toujours disponible et 100 % gratuit ! Gardez toujours cela en tête pour ne pas baisser les bras trop rapidement si vous rencontrez des difficultés dans les premières semaines.

2/ Préparez-vous avant l’accouchement. Certaines femmes se plaignent de douleurs aux seins… N’oubliez pas de bien vous hydrater pendant la grossesse, de consommer de l’huile de germe de blé (1 cuil. à soupe par jour), huile végétale excellente pour prévenir les vergétures et entrenir la peau. Massez vos seins tous les jours avec de l’huile d’amande douce ou de l’huile de noix de coco par exemple pendant votre grossesse (évitez toutes les crèmes non bio et tous les produits qui contiennent plein d’ingrédients, n’oubliez pas que tout ce que vous appliquez sur votre peau passe ensuite dans votre sang, choisissez la simplicité !).

3/ Soyez patiente, il faut toujours quelques semaines pour que tout se mette en place, au départ, vous pouvez en effet avoir les seins un peu tendus, des engorgements dû aux montées de lait, des crevasses, la fatigue qui se rajoute à tout cela (les bébés allaités ont tendance dans le premier mois à se réveiller plus souvent la nuit, pour moi c’était pendant les 1o premières nuits un réveil toutes les deux heures…). Patience donc, votre bébé doit trouver son rythme, et de votre côté, votre corps doit s’habituer à tous ces changement ! Une fois que vous aurez dépassé ce stade, ce ne sera que du bonheur, et quelle facilité !

4/ Demandez de l’aide. Certaines maternités (ou sages-femmes) proposent des cours d’allaitement, pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans ce choix. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête afin de ne pas laisser des zones d’ombre. A la maternité (ou dans les jours qui suivent votre accouchement), si vous n’arrivez pas à bien mettre votre bébé au sein, demandez à ce qu’on vous montre les différentes positions possibles. De même, n’hésitez pas à solliciter vos copines si elles ont allaité leur bébé, les femmes connaissent bien l’entraide et c’est toujours plus facile de parler de ces sujets entre amies plutôt qu’avec sa belle-mère !

5/ Le coussin d’allaitement : votre meilleur allié. Toutes les mamans se musclent les bras à force de porter leurs bébés tout au long de la journée. Durant l’allaitement, on peut vite avoir mal au bras pour soutenir son bébé contre soi et à la bonne hauteur. Un coussin d’allaitement permet de bien caler votre bébé et de reposer vos bras. Si bébé s’endort, vous aurez les mains libres pour attraper un bouquin ou lui caresser le dos et les cheveux.

6/ Un endroit relaxant, évitez d’allaiter votre bébé devant la télé ou dans une salle bondée de monde. C’est un moment où vous vous connectez avec votre enfant, un grand moment de douceur. Plus vous serez détendue et relaxée, mieux ce sera pour vous et votre bébé, aussi, si vous en avez l’occasion, organisez chez vous un endroit douillet pour vous et votre bébé : un petit boudoir, une chaise confortable dans le coin d’une pièce, près de la cheminée, etc. Evitez par contre d’allumer des bougies ou des bâtons d’encens, la plupart émettent des éléments toxiques, renseignez-vous !

7/ Ne croyez que votre instinct… A la maternité, on m’a demandé de réveiller mon bébé en pleine nuit pour l’allaiter… Je pense qu’il faut être disponible pour son enfant et respecter ses rythmes. Un bébé ne va pas laisser se mourir de faim s’il est entouré d’amour. Il se peut qu’il soit un peu sonné après un accouchement. De même, certaines femmes vont vous raconter que l’allaitement va vous abîmer les seins, que vous allez perdre des bonnets ou que votre mari va souffrir de ne pas pouvoir participer à cet échange particulier avec votre bébé. N’écoutez que votre instinct, chaque enfant a son ryhtme, chaque couple a ses solutions (on peut tirer son lait de temps en temps et permettre au papa de donner un biberon s’il le souhaite) et chaque corps est différent. Si vous souhaitez allaiter votre bébé, faites-vous confiance !

8/ Buvez, buvez, et buvez encore ! Bien s’hydrater est hyper important, encore plus quand vous allaitez un bébé (b). Buvez au moins 2 litres d’eau par jour (l’idéal est d’avoir toujours une gourde d’eau à côté du fauteuil où vous allaitez) et mangez des aliments riches en eau (fruits et légumes crus ou cuits à basse température). N’oubliez pas les tisanes, certaines sont particulièrement recommandées pendant l’allaitement : tisane de graines de fenouil, d’anis, de camomille. Renseignez-vous dans votre magasin bio ou auprès de votre herboriste.

9/ Voyez sur du long terme… La durée d’un allaitement idéal est de 6 mois (recommandation de l‘OMS). Quand on commence, on ne sait jamais à quel moment on va s’arrêter… Aussi, autant prendre les devants. Si vous devez reprendre le travail dans 2, 3 ou 6 mois, cherchez une nounou ou une crèche qui accepte le lait maternel, voyez aussi, sur votre lieu de travail, si vous pourrez facilement tirer votre lait le midi. N’oubliez pas d’habituer votre bébé au biberon, cela peut prendre en effet plusieurs jours si votre bébé n’a eu que le sein jusqu’à présent. Même chose pour le sevrage, cela doit se faire progressivement, en douceur, afin que votre corps arrête la production de lait de façon naturelle et que votre bébé s’habitue aussi aux changements.

10/ Restez au chaud. Quand vous donnez le sein à votre bébé, ayez toujours près de vous une couverture (surtout la nuit ou en hiver), si vous allaitez dehors, pensez à prendre avec vous un foulard (rien de pire que d’allaiter dehors en plein courant d’air !) ou une écharpe de portage un peu épaisse pour vous tenir chaud, à vous et à votre bébé. 

Enfin, n’oubliez pas qu’il existe des associations comme la Leche League, qui organisent des réunions (via des animatrices bénévoles) un peu partout en France et qui peuvent vous soutenir en cas de besoin !

reussir_allaitement_bébé

 Sources

(a) Professeur Henri Joyeux, Changez d’alimentation, Editions du Rocher, P. 81

(b) Jay Kelly, Create Space, magazine The Green Parent, août-sept 2014, P. 13.

 

Crédit Photos @ Pinterest

3 Responses to "10 conseils pour allaiter votre bébé sereinement"

Add Comment
  1. Guillaume

    15 septembre 2015 at 13 h 59 min

    D’accord avec toi à 100%. Quel aliment pourrait être mieux adapté que celui que des millions d’années d’évolution ont façonné ?

    Pour info j’ai découvert un super bouquin proposant une approche « naturelle et physiologique » d’allaiter : An Introduction to Biological Nurturing: New Angles on Breastfeeding. Ca a fait beaucoup parlé par chez moi, notamment par rapport aux positions « surprenantes » qui sont proposées

    Répondre
  2. Sophie

    31 mai 2016 at 10 h 45 min

    Joli article sur l’allaitement avec toutes les informations nécessaires je crois ! J’allaite toujours ma fille qui aura un an après-demain et c’est beaucoup, beaucoup de bonheurs ! Bravo à votre site !

    Répondre
  3. Sophie

    1 juin 2016 at 16 h 03 min

    Je tiens tout de même à ajouter un petit point sur les vêtements. J’estime nécessaire d’acheter quelques soutien-gorge d’allaitement (personnellement j’en ai 2 blancs pour la nuit et un rose, deux noirs, un bicolore pour la journée). Pour les vêtements, soit on achète spécial allaitement (le top !) soit on évite :
    +le trop décolleté (avec les soutien-gorge qui remontent haut, ce n’est pas très seyant),
    +la taille empire (si jolie pendant la grossesse mais impossible de sortir un sein pour allaiter !)
    +et les chemisiers
    +et je privilégie les tailles hautes (sinon, en remontant le tee-shirt on se sent un peu nue !)
    BON ALLAITEMENT

    Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet