Home » Changer & agir » Par quoi remplacer les récipients Tupperware ?
15
Juin

Par quoi remplacer les récipients Tupperware ?

Difficile de dire adieu aux matières plastiques, surtout dans la cuisine. Pourtant, on sait que les plastiques sont très rarement recyclés / recyclables et qu’ils peuvent être dangereux pour la santé, notamment s’ils sont chauffés. Bref, on se rend vite compte qu’on est malheureusement entouré de matière plastique, mais il est possible de remplacer peu à peu ce matériau fait à base de pétrole par des matériaux durables.

Les récipients en plastique de type Tupperware sont très présents dans nos cuisines, ils permettent de conserver des restes de nourriture au frais ou des produits secs (riz, flocons d’avoine) dans nos placards.

Personnellement, je n’ai aucun récipient en plastique dans ma cuisine, mis à part un grand saladier qui se ferme hermétiquement et qui me permet de conserver les feuilles de salade. J’attends sa fin de vie pour le remplacer par un contenant en inox…

Voici quelques idées pour remplacer petit à petit vos récipients en plastique par des contenants plus durables, donc plus écologiques, et moins dangereux pour votre santé :

remplacer_tupperware_bocaux

  • Le verre, plus durable que le plastique ! Personnellement, quand j’ai des restes de nourriture, je les glisse bien souvent dans des bocaux en verre (style pots de confiture ou cornichons vides, bocaux pour terrine). C’est pratique et j’en ai de différentes tailles. Quand ils se cassent, je sais que le verre sera recyclé une fois glissé dans la poubelle prévue à cet effet.
  • Quand il s’agit de plus grandes quantités de nourriture, la méthode est simple : je verse les ingrédients dans un grand saladier que je recouvre d’une assiette. C’est parfait, sachant qu’il est rare de conserver des plats plus de 4-5 jours au frais pour ceux qui ont peur des bactéries… Je n’ai jamais été intoxiquée avec cette méthode, je vous rassure !

remplacer_tupperware

  • Pour les pique-niques, vive les vieilles cantinières incassables et durables ! Nous en voyons dans chaque brocante, mais il existe à présent des bento en métal de toutes les tailles si vous préférez investir dans quelque chose de neuf. Ces récipients en métal permettent aussi de remplacer les fameux Tupperware pour conserver les aliments au frais.

cantiniere_metal

  • Enfin, certains sites web se sont spécialisés dans la vente de produits sans bisphénol A, je pense notamment au site sans-bpa.com, qui propose des contenants en inox, en verre ou en métal. Impossible de ne pas trouver le contenant dont vous avez besoin !

Et vous, comment remplacez-vous les fameux contenants en plastique ?

NB : (Ajout du 2 juillet 2015). Un de mes lecteurs (Eric, du site Landmade) m’a fait parvenir l’info suivante que je partage avec vous concernant les contenants en aluminium :

Si la cuisson est rapide et avec des aliments peu acides (par exemple des pâtes dans de l’eau), il y a à priori peu de risques avec les récipients en alu, mais certains facteurs aggravants se retrouvent potentiellement présents dans la superbe cantinière en photo dans cet article : alu usé et rayé, contact prolongé avec des aliments même à froid, aliments acides.
Dans l’esprit « camping », il y a bien une alternative : le Titane. Inoffensif pour la santé, un peu moins pour votre portefeuille, vous pourrez vous les procurer sur internet, marque Snow Peak, serie trek 900 Titanium par exemple.

24 Responses to "Par quoi remplacer les récipients Tupperware ?"

Add Comment
  1. Gwen

    15 juin 2015 at 9 h 58 min

    Merci pour le lien vers ce site ! J’ai justement commencé à remplacer petit à petit les plastiques par des plats en verre. Mais j’ai encore beaucoup de tupperwares…

    Répondre
  2. Caroline

    15 juin 2015 at 10 h 07 min

    Je fonctionne tout pareil (même pour le coup de l’assiette sur le bol/saladier), et j’utilise des bocaux pour mes lunchs et petits-déjeuners à emporter au boulot, c’est tellement pratique en plus d’être non toxique ! Bien que cela puisse nous sembler évident, ces conseils sont tout à fait pertinents vu le nombre de personnes qui, aujourd’hui encore, ne s’imaginent pas pouvoir vivre sans plastique.
    Passe une belle journée 🙂

    Répondre
  3. Catherine

    15 juin 2015 at 10 h 45 min

    Merci !
    Petite question : les récipients en alu ne sont pas dangereux ?

    Répondre
    • Marie-France

      15 juin 2015 at 11 h 10 min

      Avec l’aluminium, il faut surtout éviter les hautes températures (cuissons…). Le mieux reste la céramique, le verre ou l’inox

      Répondre
    • jc

      29 janvier 2017 at 18 h 14 min

      Bonjour,

      Moi personnellement j’évite également tout ce qui est en aluminium (supposé favoriser certains cancer). Je préfère l’inox 18/10.

      Salutations

      Répondre
  4. Manon

    15 juin 2015 at 17 h 08 min

    j’ai un doute sur le recyclage des bocaux. Peut-on les mettre dans la poubelle à verre ? Je sais qu’on ne peut pas y mettre des verres cassés par exemple. Est-ce différent ?
    Merci pour l’article ! 🙂

    Répondre
    • Marie-France

      7 juillet 2015 at 14 h 37 min

      oui on peut recycler ces verres, même cassés !

      Répondre
  5. Flo74

    15 juin 2015 at 21 h 28 min

    j’aimerai bien vous suivre mais je congèle beaucoup et les bocaux en verre dans le congèl, je n’ose pas …. il ne faut pas les fermer , car ça risque d’exploser … et les restes de plats cuisinés ? comment faire ? les boites en verre coutent trop cher , donc j’ai effectivement beaucoup de boites plastiques, peu hautes et rectangulaires pour les restes …
    Merci pour vos idées

    Répondre
    • Marie-France

      7 juillet 2015 at 14 h 48 min

      on peut congeler de la nourriture dans du verre si le bocal n’est pas rempli à ras bord. Les bocaux en verre se trouvent facilement d’occasion.

      Répondre
  6. Katell

    16 juin 2015 at 6 h 24 min

    J’ai lu le best seller en la matière : zero déchets de béa Johnson , une femme qui produit 1 kg de dechets annuels pour une famille de 4 personnes : ce livre est une bénédiction !!! Depuis il passe de main en main et chacun prend de bonnes habitudes Dont bien sur l’utilisation des bocaux !
    Ça fait des années que ja recperé des grands bocaux d’olives de ma biocoop , très pratique pour stocker le riz , les pâtes , les lentilles …

    Répondre
  7. Delphine

    19 juin 2015 at 9 h 03 min

    Merci Marie!
    Grâce à ton post, je me suis enfin décidée à stocker mon sucre de canne roux complet bio 😉 dans un joli pot à confiture en verre!

    Répondre
  8. Perlipopette

    5 juillet 2015 at 20 h 18 min

    Alors pour le plastique, je rajouterais 2 choses, tout d’abord c’est vraiment pas bon pour la santé (perturbateur endocrinien) même sans chauffé, les graisse ( huile, beurre…) « absorbe » les molécules de bisphénol A. Pour plus d’info je vous conseil le site : une vie sans plastique.

    Personnellement je suis très verre et je fais comme toi. Tout les mots de confiture, sauces, cornichons…sont gardé et recyclé en boîte hermétique.

    Pour le camping j’ai tout en inox et pour les pique-nique des enfants s’emballe dans du papier sulfurisé pour protéger les sandwichs que s’emballe après dans de l’aluminium pour le côté pratique. Ainsi je n’ai pas à choisir entre vie pratique et santé.

    Je suis en revanche étonné que tu recycle le verre cassé car du côté de chez moi (38) il est bien préciser qu’il ne faut pas jeter le verre cassé. Je j’avoue que je ne me suis jamais demandé pourquoi…

    Après pour celle qui ont peur du verre et ne veulent pas d’inox il reste le bois 🙂

    Répondre
  9. Marie

    20 juillet 2015 at 13 h 00 min

    Bonjour,
    Le verre cassé est en effet bien souvent interdit au recyclage. On m’a un jour expliqué qu’il s’agit des verres (dans lesquels on boit) qui ne peuvent pas se recycler, ou du moins pas de la même manière que le reste du verre, car ils sont bien souvent beaucoup plus fins, et la méthode ne serait pas la même que pour les bouteilles, bocaux etc… qui eux sont en verre plus épais.
    Cela me paraît tout à fait plausible, d’autant plus que si l’on y réfléchit, le verre que l’on recycle finit toujours par se casser lorsqu’on le jette dans les bennes à recycler! A mon avis, c’est mission impossible de déposer délicatement du verre dans ces fameuses bennes!
    Théorie à confirmer tout de même!

    Répondre
    • Marie-France

      21 juillet 2015 at 15 h 13 min

      Merci Marie pour ces précisions, info à vérifier donc !

      Répondre
  10. myrtille

    16 août 2015 at 20 h 54 min

    Il y a les boites en verre carrées Duralex, de toutes tailles et avec couvercles adaptés, c’est ce que je prends en pique nique. Et des bento existent en bois, puisque c’est leur matière traditionnelle à l’origine.

    Répondre
  11. Guillaume

    10 septembre 2015 at 14 h 00 min

    J’utilise comme toi des pot de confiture, de cornichons, de chataignes, etc.
    ce que je trouve le plus pratique ce sont les contenants en verre type pyrex (bol + couvercle). Cela permet de conserver au frigo puis de réchauffer sans changer de récipient.
    Je me méfie de l’aluminium, je privilégie l’inox et le verre.

    Répondre
  12. Patricia

    6 janvier 2016 at 19 h 18 min

    Comme cela me gênait de les mettre à la poubelle, les tup que j’avais acheté comme tout le monde il y a quelques années, sont descendus au sous-sol, très pratiques pour ranger vis et boulons… Maintenant, je recycle tous les pots à confiture et autres, pour les placards, j’ai aussi des contenants en verre type duralex, j’en ai trouvé aussi chez Ikea, à des prix très raisonnables. Le couvercle est en plastique, mais bon c’est tout de même très pratique. Par contre je refuse tout ce qui est en alu, alors en pique-nique, tant pis si c’est lourd, on trimballe les boites en verre, même pour le repas de midi quand il faut emmener sa « gamelle ».
    Chez nous aussi; il ne faut pas mettre le verre cassé dans la poubelle de verre, pourquoi, bonne question.

    Répondre
  13. Manon

    10 juin 2016 at 9 h 18 min

    Bonjour,
    je viens de découvrir votre blog plein de bonnes astuces.
    En ce qui concerne les tuperwares, maintenant ils en développent de plus en plus en verre et cela reste pour moi la meilleure solution. Ils sont un peu plus lourds que ceux en plastique mais bien meilleurs pour moi et la planète.

    Répondre
  14. Schott nicolas

    25 juin 2016 at 17 h 03 min

    Bonjour,

    Ne faites pas d’amalgame sur les produits de la marque Tupperware et les autres contenants en plastique. les produits de la marque ne contiennent plus de bisphénol A depuis bien longtemps donc inutile de casser du sucre sur le dos. Merci de vous documenter afin de rendre votre article rigoureux.

    Répondre
    • Marie-France

      25 juin 2016 at 20 h 32 min

      Il n’est pas question que du Bisphénol A Schott ! Il est question de matériaux durables, non polluants, recyclables… Le verre sera toujours préférable au plastique (même sans Bisphénol A) fait a base de produits pétroliers et trés peu recyclé.

      Répondre
  15. Karinep

    31 décembre 2017 at 15 h 44 min

    Bonjour
    Je supprime petit à petit les plastiques et le tefal de ma cuisine.
    Récipient en verre avec couvercle pour garder les restes au frigo ou congeler .
    J’ai remplacé mes casseroles tefal par des casseroles en fonte émaillée
    Mes poêles tefal par des poêles inox et une céramique
    Des plats à four tefal remplacés par des plats en verre
    Voilà ????

    Répondre
  16. Monier

    28 janvier 2018 at 14 h 08 min

    J’ai plein de plats tuppewarre depuis plus de 25 ans ,de quoi étaient ils faits ? Merci

    Répondre
    • Marie-France

      28 janvier 2018 at 20 h 21 min

      Contactez la marque, ils vous donneront toutes les informations à ce sujet !

      Répondre
  17. Marie Sibelle

    17 juin 2018 at 7 h 02 min

    le site sans-bpa.com vend des produits qui contiennent des perturbateurs endocriniens, tels que des tuperwares avec des gaines de protection ou des couvercles en silicone.

    Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet