Home » Changer & agir » Confortablement ignorant
29
Juin

Confortablement ignorant

Fred (mon mari) se démène depuis plusieurs mois pour faire traduire et publier en France « Comfortably Unaware », un livre paru aux USA et écrit par Le Dr Richard A. Oppenlander, un père de 3 enfants, végétarien et réputé pour ses engagements environnementaux et pour le bien-être animal. Ce dentiste étudie depuis plus de 40 ans l’effet et l’impact de nos choix alimentaires sur notre santé et sur l’environnement.

Passionné, Richard A. Oppenlander a parcouru les États-Unis pour animer plus d’une centaine de conférences sur la question de notre responsabilité vis-à-vis de nos choix alimentaires. Il est en outre le président et fondateur de Ope’s, un restaurant produisant de délicieux cookies végétaliens et biologiques.

Book_Richard_Oppenlander

Pourquoi préférons-nous des mensonges qui rassurent plutôt qu’une vérité qui dérange

Un des grands tabous de notre société réside dans l’attitude particulièrement schizophrénique que nous entretenons, inconsciemment ou pas, vis-à-vis de notre alimentation en protéines animales. À l’aube de la COP 21 (conférence des Nations unies sur les changements climatiques), le modeste et ambitieux objectif de « Confortablement Ignorant » est de montrer que notre « belle tradition carnée » provoque :

  • un déséquilibre environnemental massif et généralisé contribuant au réchauffement climatique (facteur n°1 !)
  • un appauvrissement  grave de la biodiversité (cf concept de l’Anthropocène),
  • de multiples risques pour notre santé personnelle,
  • une certaine irresponsabilité des êtres humains face aux milliards d’animaux sacrifiés.

Il faut mettre ces questions au coeur du débat !!

Nous avons TOUS à notre disposition un acte simple, efficace et accessible immédiatement pour contrer et limiter le Réchauffement Climatique, préserver la biodiversité et notre santé : diminuer drastiquement notre consommation de viande et poisson, et passer à une alimentation à base de végétaux et fruits.

Ce livre aborde donc la question cruciale des relations entre nos choix alimentaires et l’épuisement mondial des ressources conduisant au réchauffement climatique. Il constitue alors une fabuleuse incitation à prendre conscience que nos simples choix alimentaires recèlent des enjeux souvent cachés que nous préférons souvent ignorer… Vous y trouverez des explications et des vérités dérangeantes qui ne manqueront pas de vous faire réfléchir. Car nous avons tous besoin de sortir de notre torpeur complaisante, pour garantir notre santé, sauver ce qui peut encore l’être de notre planète et préserver le bien-être de tous ceux qui y vivent.

Si vous souhaitez pré-commander le livre ou soutenir ce projet, rendez-vous ici.

Merci d’avance !!! (Je précise que mon mari ne gagne pas d’argent sur ce projet, il en perd en fait…)

4 Responses to "Confortablement ignorant"

Add Comment
  1. Échos verts ❀ Natasha

    29 juin 2015 at 11 h 06 min

    Merci à ton mari de s’investir dans ce projet ! J’imagine que toi aussi tu as lu de nombreux ouvrages au sujet de l’impact éco-éthique de la production/consommation de viande ; je me demande en quoi celui-ci est différent des autres ouvrages populaires à ce sujet (Eating animals, No Steak etc.) ? Les chiffres/ faits partagés dans ce livre sont-ils basés sur des études réalisées aux USA ou également ailleurs ? Merci d’avance pour ces précisions !

    Répondre
  2. Myriam MULLER

    23 décembre 2015 at 12 h 39 min

    Bonjour,
    pour info, une publication plus récente (2013), d’Oppenlander : « Food Choice and Sustainability: Why Buying Local, Eating Less Meat, and Taking Baby Steps Won’t Work ».
    MM

    Répondre
  3. Elise Chanel

    22 février 2016 at 11 h 03 min

    Bonjour,

    Marie-France, merci pour tes articles ! Je visite ton blog régulièrement depuis plus d’un an, et c’est toujours un plaisir d’y faire un saut 🙂

    Récemment, j’ai vu un documentaire sur le même thème que « Comfortably unware », à savoir le lien entre notre alimentation et le réchauffement climatique. Je me dois de faire connaitre ce documentaire car il est tout à fait formidable et instructif : c’est « Cowspiracy » de Kip Andersen. Peut-être l’as-tu (et autres lecteurs/lectrices) déjà vu ? Sinon, je le recommande, il est disponible en ligne.

    En te souhaitant une belle continuation,

    Elise

    Répondre
    • Marie-France

      22 février 2016 at 14 h 23 min

      Merci Elise, oui j’ai vu ce documentaire 🙂

      Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet