Home » Changer & agir » J’ai lu : La magie du rangement, de Marie Kondo
21
Juil

J’ai lu : La magie du rangement, de Marie Kondo

Vous avez sûrement déjà entendu parler de ce livre. Il a été écrit par une jeune japonaise qui s’est spécialisée dans le rangement des espaces des particuliers. Grâce à Marie Kondo et sa méthode (KonMari), finis les placards en bazar et les affaires qui trainent par terre !

marie-kondo

Chacun développe ses propres obsessions… Marie Kondo (en photo ci-dessus) a toujours aimé ranger et faire du tri dans sa chambre puis dans celle de ses frères et soeurs. Elle a fini par en faire son métier et visite régulièrement les intérieurs japonais pour appliquer sa méthode et aider les gens à avoir une maison rangée, de façon durable.

Il est vrai que le rangement nous concerne tous, surtout lorsque nous commençons à avoir de l’espace et des enfants. Mais tout le monde fait un peu à sa sauce. Certains sont de vrais maniaques et ont une maison toujours impeccable, d’autres au contraire préfèrent consacrer leur temps libre à d’autres activités qu’à l’organisation de leur intérieur.

marie_kondo_citation

Je fais partie des gens qui aiment que leur maison soit rangée, cela me repose l’esprit quand je suis chez moi. De même, je déteste les objets inutiles qui prennent la poussière sur les étagères ou devoir rechercher des documents pendant des heures parce qu’on ne sait plus où on les a rangés. Malheureusement, je me rends compte que nous avons encore beaucoup de tri à faire, notamment dans la chambre des enfants et dans nos documents professionnels puisque mon mari et moi-même travaillons de la maison, donc nous entreposons tout un tas de documents et de livres chez nous.

Ce livre n’a pas bouleversé ma vie, comme le prétendent certains, par contre, il apporte une vrai méthodologie pour faire le tri dans sa maison une bonne fois pour toute. Je pense que ça permet de se motiver pour trier, donner, jeter, et de faire un peu de vide autour de soi, c’est une vraie séance de désintoxication ! Inutile d’attendre d’être à la retraite ou de devoir déménager pour s’attaquer au tri : le rangement, c’est maintenant !

marie-kondo_citation_book

Ce livre donne donc quelques conseils assez intéressants que j’ai déjà commencé à mettre en pratique :

  • Faire du tri, c’est ne garder que les objets qui nous mettent en joie. Le concept peut vous paraitre un peu puéril, mais il permet de savoir si on doit garder un objet chez soi ou pas. Par exemple, si vous faites du tri dans votre armoire, prenez chaque vêtement et demandez-vous si, quand vous le portez, cela vous donne de la joie. Si une robe est trop serrée ou si une veste est de couleur trop sombre pour vous, mieux vaut donner le tout afin de faire de la place dans votre armoire. Bref, chaque objet que vous devez avoir chez vous doit être source de bonheur, de joie, rien qu’en le regardant.
  • Pour qu’un rangement soit efficace, il faut trier par type d’objet et non par pièce, c’est là qu’on se rend vraiment compte du volume de nos possessions. Si vous entreposez des vestes dans le placard de la chambre, dans celui de vos enfants et dans le placard de l’entrée, commencez par rassembler le tout par terre puis triez vos affaires une bonne fois pour toute en applicant la règle ci-dessus.

Marie_kondo_magie_du_rangement

  • Ranger les choses à la verticale, apprenez à plier vos tee-shirts en rectangle, tout comme vos pulls, vos chaussettes et vos pantalons. Cela permet de tenir moins de place dans les armoires, les vêtements sont moins tassés, et l’on retrouve tout facilement. Même chose pour les livres, les sacs à main, les chaussures. Les tiroirs sont donc plus commodes pour ce type de rangement que les étagères… Inutile de vous encombrer avec des boîtes de rangement en plastique ou autre, rien ne vaut les boites à chaussures.
  • Faites du tri une bonne fois pour toute plutôt qu’un peu chaque jour ! Marie Kondo recommande de faire cela le plus rapidement possible, sinon ce ne sera pas durable et le bazar refera bientôt surface. Une fois que tout votre intérieur sera rangé, vous ne voudrez plus revenir en arrière. 
  • Trier les affaires sentimentales en dernier, commencez le grand tri par les vêtements, les ustensiles de cuisine, les produits cosmétiques. Gardez en dernier les photos et souvenirs accumulés car vous devrez inspecter les éléments un par un et cela risque de vous prendre beaucoup de temps…

marie_kondo_citation_livre

Quoiqu’il en soit, la position de Marie Kondo rejoint celle de Dominique Loreau : pour un tri efficace et donc pour garder une maison rangée, il faut se débarasser de l’inutile et du superflu. Bref, désencombrons nos maisons pour retrouver notre paix intérieure !

La magie du rangement, Marie Kondo

Editions First, 256 pages

12 Responses to "J’ai lu : La magie du rangement, de Marie Kondo"

Add Comment
  1. Planet Addict

    21 juillet 2015 at 16 h 51 min

    Moi aussi je viens de terminer ce livre! Très instructif et j’ai beaucoup aimé sa vision sur notre rapport avec nos possessions! J’ai hâte de rentrer chez moi et de faire le Grand Tri!!
    Très bien résumé d’ailleurs, merci de partager les points importants du livre!

    Bon rangement 😉

    Répondre
  2. Eugénie*

    22 juillet 2015 at 8 h 40 min

    Combien de fois j’ai eu envie de brûler mon armoire pour tout recommencer ! hi hi hi Je crois que sa méthode m’aidera à faire du tri.
    Merci !

    Répondre
  3. Rosenoisettes

    22 juillet 2015 at 20 h 49 min

    Un livre qui m’intrigue beaucoup également,
    J’aime l’ordre et le rangement et me sens oppressée à la vue de trop d’objets ou de désordre.
    Il y a plusieurs lectures minimalistes qui parlent du rangement et d’enlever le superflu, je pense que lire celui-ci me servirait de complément.
    Bonne soirée

    Répondre
  4. Anne

    21 août 2015 at 10 h 42 min

    Bonjour, j’ai déjà lu ce livre avec plaisir.
    Mais je vous écris pour vous féliciter de plusieurs choses : la beauté de votre site, la qualité de vos articles et en particulier de celui-ci à partir du livre de MarieKondo. Vous en faites une présentation si claire et belle qu’on a juste envie de lire le livre et de se mettre à tout ranger.
    Vous donnez accès à des sites ou blogs bien choisis – ce qui fait gagner du temps aux autres.
    Bravo et merci pour votre travail. Anne D.

    Répondre
    • Marie-France

      23 août 2015 at 20 h 26 min

      Merci Anne ! Je suis touchée par votre commentaire 🙂

      Répondre
  5. Emrys

    1 septembre 2015 at 15 h 35 min

    Vous avez passé en revue toute la question ! C’est parfait

    Répondre
  6. hermine

    16 septembre 2015 at 10 h 27 min

    Je découvre votre blog et les articles sont intéressants. Ce livre sur le rangement est très tentant.

    Répondre
  7. Clairette

    13 juillet 2016 at 13 h 39 min

    Voilà un livre qui me ferait le plus grand bien.

    Le pliage des vêtements en rectangle et à la verticale, c’est efficace ?

    Répondre
    • Marie-France

      15 juillet 2016 at 13 h 28 min

      Oui ! Ça tient beaucoup moins de place

      Répondre
  8. Audrey - Que lire ?

    4 août 2016 at 13 h 56 min

    Je viens de le terminer et c’est vrai qu’il m’a aidé à m’y mettre. On a accumulé tellement de choses inutiles que trier me fait le plus grand bien. Si je n’accroche pas à tout le concept, l’idée générale me plaît.

    Répondre
  9. Pingback: J’ai lu : La magie du rangement, de Marie Kondo – Un petit caillou

  10. On range tout

    10 avril 2017 at 14 h 19 min

    Bonjour Marie-Anne,
    Merci de résumer à vos lecteurs la méthode KonMari de Marie Kondo.
    Cette lecture permet de nous rendre compte qu’un logement propre et ordonné va de pair avec un esprit clair. Alors mettons de l’ordre dans notre vie en commençant par ranger notre intérieur !

    Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet