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16
Oct

Ratricarya : l’importance des routines du soir

Afin de rester en bonne santé, la médecine ayurvédique recommande d’avoir une bonne hygiène de vie et de mettre en place des séquences le matin et le soir pour prendre soin de son équilibre interne. Ce sont de vraies lignes de conduite à adopter au quotidien pour équilibrer ses doshas.

Ainsi, dès votre retour à la maison, essayez de mettre petit à petit ces gestes en application. Vous verrez qu’après quelques semaines, cette routine deviendra aussi naturelle que de vous laver les dents le soir avant de vous mettre au lit et vous aurez sûrement un sommeil récupérateur.

Ratricarya ou les routines du soir 

1# Relaxez-vous : Une fois passé le seuil de votre porte, apprenez à lacher prise. Je sais, quand on est papa ou maman, ce n’est pas une chose facile… Essayez tout de même de vous détendre, de prendre 3 à 5 minutes en solo pour respirer calmement, faire quelques postures de yoga, méditer. Un bon bain chaud de pieds (vous mettez de l’eau chaude dans une bassine, vous enlevez vos chaussettes et restez habillé pour ne pas prendre froid en hiver) peut aussi vous aider à faire tomber la pression.

2# Eteignez tous les écrans au moins une heure avant d’aller au lit (ordinateur, TV, tablette, portable, etc.). Les écrans nuisent en effet à la qualité du sommeil, modifiant la sécrétion de mélatonine (régulateur des rythmes de sommeil, il facilite l’endormissement). La lumière émise par les écrans agit également en augmentant le niveau d’activité et d’éveil et donc retarde l’endormissement. (a)

3# Mangez sainement et léger. Les repas trop lourds peuvent nuire au sommeil, car la digestion sera lente et difficile, aussi le soir privilégiez les aliments faciles à digérer : crudités, légumes cuits à la vapeur douce, soupe, céréales complètes. On évite les produits trop transformés, trop gras ou trop sucrés. Bref, évitez les excès !

4# Dormez tôt. Le sommeil est composé de plusieurs cycles, durant lesquels se succèdent le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal. En début de nuit, le sommeil est donc plus récupérateur qu’en fin de nuit. Idéalement, il faudrait aller au lit vers 22 heures, avec un bon livre pour vous détendre et faciliter l’endormissement.

5# Massez-vous avec un peu d’huile (de sésame ou huile d’amande douce) les pieds, le derrière des oreilles et le haut de la tête. C’est un excellent moyen de détendre tout le système nerveux. C’est aussi s’accorder un doux moment après une longue journée de travail…

Et vous, quelles sont vos routines du soir pour évacuer le stress et bien dormir ?

sleeping_time

Sources :

(a) : Réseau Morphée, Article Télé et ordinateurs, les faux amis du sommeil.

(b) Dossier INPES : Bien dormir mieux vivre, le sommeil c’est la santé

+ Ayuvéda, l’équilibre de la vie, du Dr Partap CHAUHAN, paru aux éditions Le courrier du livre.

5 Responses to "Ratricarya : l’importance des routines du soir"

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  1. Cécile Mahé

    17 octobre 2015 at 20 h 06 min

    Une tisane! Quand je la prépare, c’est le signal pour mon cerveau qu’il doit la mettre en veilleuse 😉 Le temps qu’elle infuse, j’arrête le travail sur écran, je me pose et je la déguste à petite gorgée en essayant (oui, c’est pas toujours une réussite) de me rappeler les bons moments de la journée, le positif… bonne nuit!

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  2. blandine

    19 octobre 2015 at 20 h 21 min

    Ben tien…. sur ce je vais justement éteindre mon ordi et aller me faire une tisane! mais je garde le lien de ce blog vraiment chouette! (et je verrai » tous au larzac » demain pendant la sieste!)
    Bonne continuation!

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  3. Louise

    20 octobre 2015 at 13 h 44 min

    Le sport 😀 mon meilleur moyen pour décompresser après une grosse journée. Les jours où je ne fais pas de sport, j’essaye de sortir prendre l’air, me promener (même s’il commence à faire nuit), ça me fait du bien 🙂
    Comme Cécile Mahé, la tisane est le petit moment où je dis à mon cerveau « prépare-toi, c’est bientôt l’heure du dodo » 🙂

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  4. Aude

    24 octobre 2015 at 20 h 21 min

    Je n’arrive pas à établir de véritables routines le soir, comme tu dis quand on est papa ou maman c’est dur et chez moi les jours se suivent et ne se ressemblent pas : certains soirs c’est moi qui vais chercher les filles et gère toute la soirée toute seule parce que mon homme est au travail, et d’autres soirs c’est l’inverse… Par contre j’essaie effectivement de lire ne serait ce qu’un chapitre sur papier (ça peut être un magazine par exemple) avant de m’endormir.
    Mais j’ai réussi à établir une routine du matin ! Je mets le réveil 30 minutes plus tôt, je prends 10 minutes pour faire une respiration abdominale (prescrite par la sage femme pour renforcer ma ceinture abdominale à la suite de mon accouchement). Je m’étire ensuite confortablement. Je mets la table pour le petit déjeuner. Et en général il me reste 5 à 10 minutes pendant lesquelles j’écris mes « bonheurs du jour » (https://www.facebook.com/groups/1547385658830625/) de la veille sur un carnet.
    Et après je vais réveiller tout le monde.
    Depuis que je fais ça mon mari est ravi car si lui a du mal le matin, moi je suis toute « guillerette » comme il dit 🙂

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    • Marie-France

      25 octobre 2015 at 21 h 00 min

      Merci Aude pour votre témoignage et ces bonnes combines !

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