Home » Changer & agir » Vieillir en pleine forme et en pleine conscience
20
Fév

Vieillir en pleine forme et en pleine conscience

Je ne m’étais jamais rendue compte à quel point vieillir fait peur dans notre société occidentale, jusqu’à ce qu’un ami me conseille la lecture de « 100 ans et en pleine forme » de John Robbins. Depuis que j’ai terminé ce récit passionnant (qui nous emmène à la rencontre des peuples centenaires et nous explique comment allonger son espérance de vie en bonne santé), je suis consciente qu’on parle bien souvent de la vieillesse en Europe comme quelque chose de négatif.

Il n’est pas rare d’entendre par exemple, dans mon village, les personnes âgées parler des maladies (cancers, diabètes, ostéoporose et j’en passe) de leurs amis retraités. Si on est attentif aux publicités, aux films, aux séries TV, aux magazines, on distingue nettement que l’on parle de nos ainés comme de personnes malades, fatiguées, ridées, moins sagaces, voire séniles… Bref, rien de bien réjouissant pour nous qui sommes encore en pleine forme !

Ainsi, pas étonnant que la vieillesse fasse peur, qu’on flippe dès l’apparition de nos premiers cheveux blancs et qu’on camoufle à coup de botox les plis que le temps marque sur notre peau. Pourtant, sur d’autres continents, il serait impensable de dévaloriser les ainés ou de laisser ses parents en maison de retraite, le vieillissement étant signe de sagesse.

Heureusement autour de nous, des personnes âgées, en bonne santé et épanouies, ça existe ! Il y a tellement d’exemples autour de moi : des personnes qui s’investissent dès la retraite dans des causes tellement belles et utiles, des septentenaires qui font des grandes randonnées tous les jours, des femmes de 80 ans qui rayonnent de beauté. Sans oublier ces personnes âgées qui réalisent des exploits physiques !

« Peut-être découvrirez-vous que viellir sainement consiste non pas simplement à conserver vos facultés de jeunesse, mais à faire épanouir votre moi le plus noble et le plus sage. » John Robbins

John Robbins nous démontre que vieillir en pleine forme est à la portée de tous, à condition de respecter certaines règles :

  • En adoptant un régime de type végétarien, en consommant des légumes frais, des céréales complètes, des fruits, des graines, des noix et des fruits. Cette alimentation permet d’apporter des antioxydants, des fibres, des oméga-3 mais aussi d’entretenir la bonne santé de nos artères afin de bien irriguer notre cerveau. Il faut par contre éviter les mauvaises graisses, le sucre blanc, la nourriture dévitalisée et tous les aliments acidifiants.
  • De faire régulièrement du sport, pour protéger notre coeur, nos poumons, notre cerveau, notre circulation sanguine, mais aussi pour maintenir une bonne densité osseuse (donc prévenir les fractures et renforcer la solidité du squelette) ainsi qu’un sommeil de qualité.
  • Avoir de bonnes relations humaines, recevoir et donner de l’amour (envers les hommes et les animaux). Cela réduit le stress, renforce le système immunitaire et permet de lutter contre la solitude et la dépression, si répandue chez les personnes âgées.
  • Ne pas avoir peur de la mort, la peur peut créer des tensions, des blocages émotionnels, et donc la maladie.
  • Vivre dans la sobriété heureuse, désencombrer notre existence pour pouvoir apprécier les bonheurs les plus simples. Faire preuve de gratitude pour sa vie, sa santé, la beauté du monde.
  • Vivre dans la joie, l’enthousiasme.
  • Méditer, vivre en pleine conscience, se rapprocher de la nature.
  • Se sentir utile (devenir bénévole dans une association, rendre des services à ses proches).

Cette liste est loin d’être exhaustive bien entendu, à vous de la compléter !!

« Pour maintenir ses facultés cognitives en bon état, il faut avoir des objectifs et des choses à espérer, et être convaincu qu’on fait le travail pour lequel on est venu sur terre. » John Robbins

bien_vieillir

Personnellement je n’ai pas peur de vieillir, j’accepte les marques du temps avec bienveillance. Je me sens mieux dans ma peau que lorsque je n’avais que 20 ans. Mais au fond de moi, je sais que j’ai envie d’accomplir énormément de choses, j’ai envie d’expérimenter et d’apprendre jusqu’à mes 100 ans (au moins !).

J’ai pris conscience que notre corps physique est le véhicule de notre âme, qu’il faut en prendre soin en ayant une vie saine (nourriture physiologique, bonne hygiène de vie) et des pensées positives et bienveillantes. Aussi, quand j’entends parler autour de moi des personnes de ma famille qui se plaignent de vieillir ou d’être valétudinaires, je pense aux accords Toltèques, je prends du recul et me dis « ce sont leurs croyances, la projection de leur propre réalité ».

On peut en effet vivre jusqu’à 100 ans, en pleine forme et heureux…

Et vous, quel rapport entretenez-vous avec la vieillesse ? Avez-vous peur de vieillir ?

12 Responses to "Vieillir en pleine forme et en pleine conscience"

Add Comment
  1. Florence

    22 février 2016 at 22 h 04 min

    Peur de vieillir, non pas du tout. Par contre je vois tellement de décès autour de moi dus aux cancers (sous toutes ses formes) que ça m’interpelle. On risque de ne pas profiter de notre retraite (si on a la chance d’en avoir une !!) et ça par contre, oui, ça me fait un peu peur. C’est pour cela qu’il faut profiter de ces petites choses du quotidien, tant qu’on peut et ne pas se focaliser sur un futur incertain.

    Preuve en est : ce matin, malgré le froid, j’ai ouvert la fenêtre de la salle de bain en grand et j’ai écouté les oiseaux (je vis à la campagne). Magique et reposant !!!

    Répondre
    • Marie-France

      23 février 2016 at 13 h 47 min

      Ah le chant des oiseaux… 🙂

      Répondre
  2. Claudie

    25 février 2016 at 14 h 12 min

    merci pour ce chouette article! Je crois que vieillir tiens plus de l’état d’esprit que de l’age. pour moi l’idéal est d’accepter son vieillissement corporel tout en restant jeune et vif d’esprit, sans jeunisme. bonne journée

    Répondre
  3. Roselyne

    17 mars 2016 at 19 h 41 min

    pour ma part ça fait depuis 15 ans que je rame, douleur et fatigue au quotidien et ce n’est pas parce que j’ai une mauvaise hygiène de vie, mais c’est comme ça. le yoga m’aide, et j’ai toujours l’espoir que ça va s’améliorer, il parait que je viens de vivre les plus belles années de ma vie, mais je ne m’en suis pas aperçue ça a été difficile. Le corps ne suit pas et des fois c’est rageant car en revanche à l’intérieur je suis toujours très tartare au point que mon fils m’a gardé sous surveillance la semaine passée, (je me suis fait une entorse au genou sur le verglas (la kiné dit que je ne me suis pas ratée et le doc lui que j’ai eu beaucoup de chance)) comme ça il était sûr que je n’allais pas faire de bêtises!
    Bref si je dois vivre comme ça encore 40 ans je ne suis pas sûre d’être partante, j’aime la vie mais j’aimerais bien un petit répit de temps en temps, les cheveux blancs, les rides, ça je m’en fiche mais un corps un peu plus confortable à habiter ça ne serait pas du luxe!

    Répondre
    • DOMINIQUE BONGEOT

      9 mai 2016 at 8 h 41 min

      Je vis ce que tu vis (avec opération du cancer du gros intestin en décembre : tout va bien jusqu’à maintenant même pas de chimio).

      Le diagnostic a été FIBROMYALGIE : 2 ans couchée et dépression nerveuse sans savoir ce que j’avais.

      J’ai rencontré d’abord une rhumatologue qui m’a dirigé vers un centre anti-douleur où j’ai rencontré un médecin (une femme) super dynamique qui m’a expliqué cette maladie qui ne passera jamais (ils n’en sont qu’aux balbutiements de ces douleurs intempestives et/ou constantes, de cette éternelle fatigue) mais que je peux dompter. Fais peut-être cette démarche ! les rhumatologues constatent la fibromyalgie en pressant un certain nombres de points sur ton corps. COURAGE. J’ai mon lot de douleurs tous les jours : jusqu’à descendre à 4 pattes de mon lit parfois ! mais je fais parfois 2 colonnes sur une feuille de papier : ce qui est bien dans ma journée ou ma semaine et ce qui est moche (mais pas en le grandissant hein). COURAGE

      Répondre
  4. isabelle

    28 mars 2016 at 12 h 54 min

    encore un bel article … et beaucoup de choses en effet à dire là-dessus … l’important, est de ne pas écouter, ne pas lire tout ce qui touche à la vieillesse et aux soi-disants problèmes qui y surgissent. C’est un choix à faire, car on peut le décider! Et ensuite, de s’écouter profondément: les émotions, notamment, qui nous sclérosent au fil du temps, l’auto-contrôle, le stress qui est stocké peu à peu dans nos corps subtils et physique sous différentes formes … tout est lié en nous. Je fais un travail de libération des émotions depuis des années, et j’ai vu la transformation intérieure d’abord, physique ensuite ( cela m’a amenée à manger cru tout naturellement) et je me sens mille fois mieux maintenant – bientôt 57 ans – qu’à 20 , 30 , 40 ans. Mais c’est vrai qu’il faut se détacher de « ce qu’on dit » partout et tenir bon malgré les discours médiatisés et ambiants, se faire son monde à soi et sa foi profonde … croire en soi, et mettre la joie et la paix comme valeurs primordiales! je ressens que j’ai la vie devant moi, d’une façon bien plus intense qu’à 20 ans. Et ça me peine de voir des personnes qui prennent leur retraite en pensant qu’elles sont « finies », que le meilleur est passé! c’est dommage!

    Répondre
  5. Chantal

    8 avril 2016 at 19 h 05 min

    Quand l’âge avance des questions se posent qui ne se posaient pas avant….il y a des décisions à prendre, pas toujours faciles ni évidentes…les possibilités de choix se restreignent: par exemple, concernant le lieu de vie, si j’habite un immeuble sans ascenseur, vais-je déménager? Pour aller où? J’aime la nature, ça me fait tellement de bien de marcher dans l’herbe pieds nus, d’enlacer des arbres, d’entendre les oiseaux mais serait-ce bien raisonnable d’aller habiter à la campagne? Opter pour la maison de retraite? Mais moi qui ai l’habitude de manger bio, de faire mes jus de légumes avec un extracteur, comment vais-je m’accommoder de la cuisine offerte dans ce type d’établissement? Etc, etc…..C’est toute une nouvelle organisation à mettre en place, avec de nouveaux paramètres, et les possibilités d’une vieillesse dans un cadre type « save the green » manquent….

    Répondre
  6. maria

    28 mai 2016 at 11 h 19 min

    croire en soi, et mettre la joie et la paix comme valeurs primordiales!

    Répondre
  7. brouna

    9 juin 2016 at 13 h 08 min

    l’idéal est d’accepter son vieillissement corporel tout en restant jeune et vif d’esprit

    Répondre
  8. Iza

    9 juin 2016 at 14 h 25 min

    J’ai eu 50 ans en décembre dernier et je dois dire que ça m’en a fichu un coup. D’un autre côté, une de mes cousines vient de mourir du cancer, des oncles et tantes sont morts du cancer, ma mère est en maison de retraite (Alzheimer), la vieillesse n’a pas l’air franchement folichonne ces temps-ci et la retraite (repos !) me semble de plus en plus lointaine.
    Mais contrairement à ma famille, je mange bio, je mange végétalien, je fais de l’exercice tous les jours, j’essaie de méditer tous les jours aussi un minimum et je partage ces valeurs avec mon compagnon et mes filles – même si elles ne raffolent pas des légumes ! Les règles que tu as mentionnées sont pleines de bon sens, et elles sont si faciles à suivre une fois qu’on a réfléchi à ce qu’on mange, ce qu’on nous propose à manger et aux choix que l’on peut/doit faire pour être en meilleure santé. Bel article, merci 🙂

    Répondre
    • Marie-France

      12 juin 2016 at 21 h 07 min

      Merci Iza pour ton témoignage !

      Répondre
  9. brouna

    15 juin 2016 at 10 h 53 min

    Quand l’âge avance des questions se posent qui ne se posaient pas avant

    Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet