Home » Cuisine saine & bio » Smash Cake (vegan) pour bébé bio…
04
Mar

Smash Cake (vegan) pour bébé bio…

Ma petite princesse fêtera bientôt son premier anniversaire ! J’ai envie de lui préparer une belle fête en avril (avec mes deux grands comme acolytes, puisqu’ils adorent préparer des surprises avec moi), aussi je me suis mise à cogiter sérieusement sur la pièce phare de ce futur évènement, c’est à dire : le gâteau d’anniversaire.

Pas facile de choisir le tout premier gâteau de bébé, si on l’achète dans une bonne pâtisserie, c’est surtout les grands qui vont en profiter et ce sera aussi assez lourd (et pas forcément « healthy » pour les petits comme pour les grands). Et puis, on perd ce plaisir de se dire « c’est moi qui l’ai fait »… Non ?!

Comme d’habitude, quand j’ai besoin d’inspiration, je me plonge dans les recettes qu’on peut glâner Pinterest. C’est ainsi que j’ai découvert les Smash Cakes, ces gâteaux qu’on sert outre-atlantique aux premiers anniversaires des enfants. Le smash cake fait souvent partie des séances de photos, car le jeu consiste à disposer le gâteau devant l’enfant pour que ce dernier puisse l’observer, y plonger ses petits doigts, l’écraser, le goûter… Mais quand je vois passer certaines photos avec des gros gâteaux bourrés de colorants, j’ai mes poils qui s’hérissent ! (Cf photo ci-dessous)

smash_cake_bebe

J’aime cependant bien l’idée du smash cake, même si je ne pratique pas le DME (diversification menée par l’enfant). J’ai donc créé un cake sans cuisson, cru (parce que ma puce adore le cru), facile à faire, et surtout facile à manger pour les bébés (qui n’ont que deux dents) ! Contrairement aux nombreux gâteaux (vegan et crus), il ne comporte aucun fruits à coque qui peuvent provoquer des allergies chez certains enfants. Il est sans gluten et sans sucre raffiné, bref que du bon pour bébé !

Baby_smash_cake_vegan_raw

 

Liste des ingrédients pour un petit cake vegan (nous aurions pu faire 4 petites parts pour la famille),

  • 1 carotte crue et épluchée de taille moyenne (165 grammes),
  • 4 cuil. à soupe bombées de farine de souchet,
  • 2 bananes épluchées et bien mûres,
  • 2 cuil. à soupe de noix de coco râpée (facultatif),
  • 1 pincée de cannelle,
  • 1 cuil. à café de cacao cru en poudre,
  • 1 cuil. à soupe d’huile de coco fondue,

Préparation

Versez tous les ingrédients, sauf le cacao, dans un blender ou dans un robot culinaire (avec la lame en S), mixez le tout jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Répartissez les 3/4 de la préparation dans un petit moule en silicone ou dans un cercle à pâtisserie. Mélangez la préparation restante avec le cacao puis complétez le moule ou le cercle. Il faut bien tasser le mélange, puis mettre au frais au moins deux heures avant de déguster.

Je pense qu’on peut remplacer la carotte par de la betterave crue, et rajouter 2-3 dattes si vous souhaitez que le gâteau ait plus de goût. Chez nous, on l’aime comme cela, pas trop sucré…

Ps : N’oubliez pas de mettre un bavoir à votre bébé 🙂

Ps 2 : Ce gâteau peut convenir pour les grands aussi, et être servi au goûter ou en dessert. Dans ce cas là, on peut envisager plus de gourmandise et le servir avec un caramel végétal (à base de dattes, de purée d’amandes, etc.) et quelques fruits frais.

10 Responses to "Smash Cake (vegan) pour bébé bio…"

Add Comment
  1. Dorothée

    4 mars 2016 at 18 h 42 min

    Merci pour cette recette! Cela m’a l’air délicieux, je vais le tester ce week-end! Par contre par quoi je peux remplacer la farine de souchet à ton avis?
    Merci! je suis fan de tes recettes, je les regarde très très souvent!

    Répondre
  2. Milounette

    6 mars 2016 at 18 h 54 min

    Je n’ai pas de bébé ni d’enfant à qui faire ce gâteau, mais comme je suis un grand bébé, je vais la préparer pour moi…. Merci pour cette recette alléchante, et bon anniversaire à ton bout de chou.

    Répondre
  3. Marjolaine

    8 mars 2016 at 21 h 57 min

    Bonsoir, je n’ai pas de farine de souchet, peut-on la remplacer par autre chose ? C’est une farine qui n’a pas besoin de cuisson ?

    Répondre
    • Marie-France

      11 mars 2016 at 15 h 04 min

      Oui en effet, on peut se passer de la cuire, je propose pour la remplacer : poudre d’amandes, de noix de cajou, farine de coco, poudre de maca…

      Répondre
  4. Miss Pat'

    11 mars 2016 at 20 h 54 min

    Bonjour ! Une belle idée ce gâteau d’anniversaire cru ! ça change en effet radicalement du gâteau de toutes les couleurs (chimiques !). Toi aussi tu utilises le cacao cru ? J’ai pu l’explorer en réalisant mon livre « Pur cacao ». Il est à gagner en ce moment, avec un pack comprenant cacao cru, fèves et beurre de cacao. N’hésite pas à participer ! Je t’embrasse et merci pour ce beau partage 😉

    http://cuisipat.com/pur-cacao-editions-alternatives/

    Répondre
  5. Cooking in June

    12 mars 2016 at 18 h 17 min

    Je fond! Ta puce est adorable. J’adore comment elle tâte le terrain du bout du doigt ! Hâte de faire ce gâteau tout simple pour pouvoir faire la même chose !

    Répondre
  6. isabelle

    28 mars 2016 at 11 h 56 min

    super recette, j’essaie tout de suite … ça fait longtemps que mes bébés ont grandi et ça sera pour moi! … merci, je découvre ton blog et je vais visiter avec grand plaisir, je le sens, bon lundi de Paques

    Répondre
  7. isabelle

    6 avril 2016 at 21 h 15 min

    je me suis régalée! j’aime beaucoup cette idée de farine de souchet, ça change des noix, qui sont souvent utilisées dans ces recettes mais qui alourdissent un peu trop; merci!!

    Répondre
  8. Elodie

    5 janvier 2017 at 22 h 41 min

    Bonjour,
    J’ai tenté la recette avec de la poudre d’amande mais c’est vraiment étrange.
    Est-ce que ça pourrait fonctionner avec de la farine de riz ou d’épeautre ? Car je ne trouve pas de farine de souchet.

    Merci 🙂

    Répondre
    • Marie-France

      9 janvier 2017 at 14 h 35 min

      Essayez plutôt la farine de coco alors…. Qui est bonne crue, contrairement aux autres citées dans votre commentaire !

      Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet