Home » Changer & agir » Mes 5 livres coups de coeur sur le végétarisme et le végétalisme
22
Avr

Mes 5 livres coups de coeur sur le végétarisme et le végétalisme

En ce moment, j’enchaîne de belles lectures, très inspirantes et instructives, qui me serviront dans ma future carrière de naturopathe, mais aussi dans ma vie de tous les jours (maman de trois enfants :).

C’est vraiment chouette de pouvoir avoir accès à tant d’informations sur le végétarisme ou le végétalisme.

Il y a en effet de plus en plus d’ouvrages pour petits et grands sur le « comment » ou le « pourquoi », sans parler des nombreux livres ou Ebooks de recettes sans viande ni produits animaux. Bref, il suffit de faire un tour dans sa librairie préférée ou sur la toile pour trouver de quoi se rassasier si on souhaite changer son alimentation.

Voici donc mes 5 derniers coups de coeur, qui parlent (dans le désordre) de mes thèmes favoris du moment : de nutrition, de végétarisme ou végétalisme, d’éthique animale et de sport. Ils ne sont pas tous récents aussi vous pouvez en trouver certains d’occasion :

Manger végétarien, un peu, beaucoup, passionnément d’Alexandra CHOPARD (aux éditions Leduc.s, 189 pages). Vous voulez changer vos habitudes alimentaires ? Vous souhaitez réduire votre consommation de viande ou devenir végétarien mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez peur d’avoir des carences en adoptant une alimentation sans produits animaux ? Ce livre est fait pour vous ! Protéines végétales, vitamines B12, grossesse et alimentation végétarienne pour les enfants, les simili-carnés : tous les sujets importants y sont abordés par l’auteure (hyper sympa au passage), qui est pharmacienne de formation et journaliste spécialisée dans les médecines douces. Le tout est agrémenté de nombreux témoignages (dont le mien) et de recettes faciles et gourmandes.

Eat & Run, de Scott Jurek (aux éditions Guérin, 315 pages). Quand j’ai fini ce livre, je n’avais qu’une envie : chausser mes baskets et m’inscrire à un ultra-marathon ! Mais comme d’habitude, j’ai préféré commencer par tester les nombreuses recettes livrées par cet athlète hors pair et j’ai abandonné tout en me régalant de pancakes sans oeuf ni lait l’idée de devenir un jour une « finisher ». Scott Jurek nous explique pourquoi il a arrêté de manger des produits et des sous-produits animaux. Il retrace son parcours personnel et sportif et nous entraine dans ses aventures de champion végétalien. C’est très bien écrit et ça vous motive vraiment pour vous challenger (santé et sport).

The thrive diet de Brendan Brazier (en anglais). Savez-vous ce qui fait la différence entre deux athlètes au niveau des performances sportives ? Pourquoi certains gagnent et d’autres perdent ? Comment améliorer notre état de santé et nos résulats sportifs ? Brendan Brazier, double champion de l’ultra-marathon du Canada, nous livre toutes ses astuces pour améliorer votre état de santé, vos performances sportives et vos temps de récupération. Dans une première partie, Brendan nous donne énormément d’informations en ce qui concerne les nutriments, les vitamines, les bons et mauvais aliments, le stress, le cycle du sommeil, ect. Puis, dans une deuxième partie, il nous dresse un plan nutritionnel avec la liste des menus et de nombreuses recettes végétaliennes pour faire le plein d’énergie. Un livre à glisser dans tous les sacs des sportifs !

Nourrir la paix, de Will Turttle (aux éditions l’Âge d’Homme, 479 pages). Bon Ok, ce livre est un pavé et je ne l’ai pas encore lu. Mais mon mari m’en lit les principaux passages tous les soirs, c’est du pareil au même non ?! Ce livre est une référence depuis de nombreuses années pour tous les anglophones (livre connu sous le titre de « The world peace diet » ) et vient à peine d’être traduit en français. Quelle culture ! Tous les sujets y sont abordés : l’environnement, l’éthique animale, la révolution agricole, les religions, le progrès, l’alimentation, les vibrations de la nourriture, la santé… Ce livre est une vraie bible pour qui s’intéresse à la question animale. Devons-nous continuer de manger des animaux ? Lisez ce livre et forgez-vous votre propre opinion !

Ne nous mangez pas ! de Ruby Roth, (aux éditions l’Âge d’Homme). Un joli livre pour les enfants, pour aborder les thèmes des espèces menacées, du respect des animaux, de la vie des animaux d’élevage. Bref, voici un bon ouvrage pour commencer le dialogue en douceur avec ses enfants sur le sujet du végétarisme.

Et vous, quelles sont vos lectures du moment ?

13 Responses to "Mes 5 livres coups de coeur sur le végétarisme et le végétalisme"

Add Comment
  1. Pingback: Mes 5 livres coups de coeur sur le végétarisme et le végétalisme – beautebio

  2. Pingback: Mes 5 livres coups de coeur sur le végétarisme et le végétalisme – beauteen

  3. Alexandra

    24 avril 2016 at 15 h 25 min

    Waouh, merci Marie !!! Tu as parfaitement bien résumé l’objectif de mon bouquin. Je te remercie encore d avoir accepté de témoigner : c est grace à ces témoignages que le livre est accessible et vivant.
    Me retrouver dans une sélection à côté de Scott Jurek notamment, c’est plutôt inespéré 🙂 Je vais aller regarder de plus près les autres livres que tu cites, merci pour la découverte. A bientôt !!!

    Répondre
    • Marie-France

      25 avril 2016 at 9 h 43 min

      🙂 J’adore ton livre, normal qu’il soit cité dans cette sélection non exhaustive !

      Répondre
    • Jessica

      27 mai 2016 at 22 h 34 min

      Je viens de lire votre livre et il m’a apporté énormément !! Vous m’avez ouvert les portes sur un nouveau monde, à moi d’en faire le mien, merci !!

      Répondre
  4. Florence

    24 avril 2016 at 20 h 05 min

    Ah le « nourrir la paix » me tente bien ! Merci 🙂
    Moi je suis actuellement dans le livre de Matthieu Ricard « plaidoyer pour les animaux » … Passionnant !

    Répondre
    • Marie-France

      25 avril 2016 at 9 h 42 min

      « Nourrir la paix » est un excellent livre, si riche en informations et en réflexions ! L’auteur est incroyable, n’hésite pas à le lire Florence, tu ne le regretteras pas 🙂

      Répondre
  5. Naee

    26 avril 2016 at 12 h 36 min

    Merci 🙂
    Et le crudivorisme , tu n’y retournes pas ? 🙂

    PS: je crois que j’avais déjà laissé un commentaire sur ce sujet, désolée si c’est le cas!

    Répondre
    • Marie-France

      26 avril 2016 at 16 h 44 min

      Naee, je mange trés souvent cru mais pas exclusivement, j’ai trouvé le bon équilibre pour ma famille et moi 😉 Je suis plutôt « raw till 4 », donc cru le matin et le midi, et le soir je rajoute des plats chauds sans gluten le plus souvent. Voila tu sais tout 😉

      Répondre
      • Naee

        30 avril 2016 at 14 h 29 min

        Merci, ton experience m’est riche. Surtout en famille..
        J’en viens à ce mode d’alimentation aussi . C’est plus doux à cette saison…
        Continue bien de nous partager tes experiences consciente, c’est un toujours plaisir à lire !

        Répondre
  6. philips tl5

    16 mai 2016 at 22 h 03 min

    Enfin ça nous fera une belle lecture, pour être végétarien.

    Répondre
  7. brouna

    8 juin 2016 at 12 h 15 min

    Vous m’avez ouvert les portes sur un nouveau monde

    Répondre
  8. Iza

    9 juin 2016 at 14 h 19 min

    Bonnes références 😉 Il y a aussi un livre très chouette de Ona Maiocco « Je mange veggie » aux éditions Eyrolles, il est très facile d’accès et il y a même pas mal de recettes (je l’ai acheté pour ma fille) 😉

    Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet