Home » Changer & agir » Les bienfaits du brossage à sec
23
Mai

Les bienfaits du brossage à sec

Parfois les choses simples sont les plus efficaces ! Quand on étudie la naturopathie, on se rend d’ailleurs compte que d’amorcer quelques petits changements (alimention, hygiène de vie, mode de pensée, etc.) permet parfois d’éviter (dans certains cas) la prise de médicaments. Je pense notamment à cette amie qui souffrait depuis des années de brûlures d’estomac et qui prenaient sans arrêt des traitements chimiques pour gommer ses problèmes d’ordre digestif. En supprimant les fruits ou les desserts à la fin des repas et en évitant certaines combinaisons alimentaires, les brûlures ont tout simplement disparu, presque du jour au lendemain, mettant fin aux traitements allopathiques.

Le brossage à sec fait partie intégrante de ces méthodes naturelles accessibles à tous, qui ne prennent pas beaucoup de temps et qui ont des effets très positifs et visibles sur notre corps au bout de quelques semaines d’utilisation seulement.

Qu’est-ce que le brossage à sec ?

Le brossage à sec s’effectue avec une brosse à poils durs mais pas trop rigides, à même la peau (celle-ci doit être sèche), on se tient debout puis on brosse son corps en suivant un parcours bien précis. Il faut en effet suivre la circulation lymphatique (qui permet entre autres, rappelons-le, la circulation des cellules immunitaires dans tout le corps, mais aussi la circulation des nutriments et des hormones). On commence par le bas (les pieds), puis on remonte doucement le long du corps. Vous trouverez de nombreuses vidéos vous expliquant comment réaliser ce véritable drainage lymphatique manuel comme ici ou .

Quand le pratiquer ?

Idéalement, une fois par jour ! Le mieux est de l’associer à une de vos routines journalières (5 minutes avant la douche par exemple). Vous pouvez donc faire vos brossages à sec le matin ou le soir ou à n’importe quel autre moment de la journée. Mais faites-le toujours en pleine conscience !

brossage_lymphatique

Quels sont les bienfaits du brossage à sec ?

  • Il permet en premier lieu d’éliminer les cellules mortes de la peau. La peau devient plus douce, plus souple et plus lumineuse. C’est un des principaux émonctoires de notre corps (= voies d’élimination des déchets dont dispose notre organisme), il est donc important de la désengorger.
  • Le brossage à sec permet de drainer les toxines et de réduire la cellulite de façon naturelle (et peu onéreuse…).
  • Il permet aux organes de mieux fonctionner, car le passage de la brosse sur la peau va stimuler les nombreux points / les zones réflexes du corps (des pieds, des mains…), et donc réveiller des réactions au niveau de certains organes à distance. De même, il va stimuler les glandes hormonales.
  • Il permet de renforcer le système immunitaire (grâce notamment au drainage lymphatique effectué).

Bref que des avantages ! C’est une méthode que j’applique depuis plus d’un an, même au cours de ma grossesse et j’en mesure pleinement les effets. J’utilise une petite brosse dénichée dans une boutique d’Istanbul. Inutile cependant de faire autant de kilomètres pour vous procurer une brosse de ce genre, vous en trouverez dans certains magasins bio ou sur certains sites web (comme greenweez, Ecco Verde…).

15 Responses to "Les bienfaits du brossage à sec"

Add Comment
  1. Anne

    23 mai 2016 at 20 h 29 min

    J’ai trop envie d’essayer. Reste à trouver le temps de le faire!!!!

    Répondre
  2. Florence

    24 mai 2016 at 11 h 15 min

    Hello!
    C’est vrai que c’est très efficace. D’ailleurs, c’est tellement bon que cela en devient addictif (dans le bon sens, pour une fois)!
    A bientôt!

    Répondre
  3. lathelize

    24 mai 2016 at 15 h 39 min

    Merci pour ton article! Voila des mois que je veux m’y mettre ; je vais peut-être passer à l’acte. Je n’arrivai notamment pas à trouver la brosse idéale.
    Et sur le visage, que fais-tu?

    Répondre
  4. kat de cheapbutchic

    24 mai 2016 at 21 h 38 min

    je n’avais jamais entendu parler de cette technique . Pour ma part je me passe de temps en temps au gant de hammam afin d’évacuer les cellules mortes (et y’en a !)

    Répondre
  5. Christel

    26 mai 2016 at 22 h 48 min

    Merci pour tous ces articles très intéressants.
    je suis tombée sur ce blog grâce aux recettes de sauces d’oléagineux, sauces merveilleuses.
    Par contre j’aurais aimé en savoir un peu plus sur le brossage à sec…. Faut-il faire tout le corps? cela doit prendre du temps… Quelles sont les meilleures zones….

    Répondre
    • Marie-France

      29 mai 2016 at 14 h 58 min

      Oui il faut faire le brossage sur tout le corps, 4-5 minutes par jour suffisent !

      Répondre
  6. maria

    27 mai 2016 at 14 h 44 min

    merci pour cet article je vais m’en acheter une

    Répondre
  7. Léa

    28 mai 2016 at 18 h 50 min

    Merci pour cet article, je ne connaissais pas du tout le brossage à sec ^^

    Répondre
  8. Audrey

    5 juin 2016 at 10 h 41 min

    J’ai découvert le brossage à sec sur ton blog (comme plein d’autres choses) cela fait une semaine et demie et je dois dire que j’adore ^^ et en plus ca m’oblige a prendre 5-10 min juste pour moi, pour me recentrer. Bref c’est top ! Merci

    Répondre
    • Marie-France

      6 juin 2016 at 20 h 05 min

      Super Audrey, il est important de prendre soin de soi en effet 🙂

      Répondre
  9. Iza

    9 juin 2016 at 14 h 16 min

    J’ai appris que ça existait pour la première fois dans un livre sur la beauté bio, ça m’a l’air très bien – et merci pour les liens vidéo 😉

    Répondre
  10. brouna

    14 juin 2016 at 9 h 54 min

    le brossage à sec…. Faut-il faire tout le corps?

    Répondre
    • Marie-France

      17 juin 2016 at 10 h 58 min

      Oui !

      Répondre
  11. Pingback: Modes de vie | Pearltrees

  12. IsabelleH

    26 juin 2017 at 15 h 31 min

    Bonjour !
    J’ai envie de partager mon expérience avec vous toutes.
    Voici une semaine que je pratique le brossage.
    C’est peu, mais j’ai déjà constaté qu’avec cette technique, plus besoin de déodorant, tout est désodorisé naturellement !
    C’est beau, c’est bio.
    Avez-vous constaté le même phénomène ?
    Isabelle

    Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet