Home » Changer & agir » Comment assumer son végétarisme en société ?
29
Juil

Comment assumer son végétarisme en société ?

Amélie est jeune médecin et anime le blog Devenir végétarien. Elle nous livre aujourd’hui quelques conseils dans cet article (qu’elle a gentillement rédigé) pour assumer nos changements alimentaires en société !

Alors que le végétarisme et le veganisme semblent se démocratiser, il n’est pas toujours évident d’affirmer ses choix en matière d’alimentation devant les autres.

Bien souvent, le fait d’annoncer simplement « Je suis végétarien » (ou pire, vegan, brrrrr…) semble agresser la personne à qui on s’adresse et engendrer une levée de bouclier. Comme si nous allions la remettre en question et essayer de la convaincre d’adopter nos choix.

Et la litanie des phrases agaçantes se met en route :

« Mais tu n’as pas peur des carences ? » « Quand même, notre corps a besoin de manger de la viande, l’homme le fait depuis toujours » « Enfin bon, moi je ne me vois pas manger de la salade et des carottes à longueur de temps… » « Et puis j’aime pas le tofu ! »

…etc.

N’étant pas débordante de confiance en moi, et cherchant à éviter ces joutes oratoires fatigantes face à des personnes qui « détiennent la vérité », j’avais tendance à faire l’autruche et à ne pas annoncer clairement mon végétarisme quand j’étais en société (repas de travail, invitation à dîner…). Ce qui me valait quelques entorses au régime et bagarres avec ma conscience, source de dissonance cognitive fort désagréable. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de traiter ce sujet aujourd’hui.

become-vegetarians_8a6a191fdd5d411

VOICI 4 FAÇONS D’ASSUMER VOTRE VÉGÉTARISME

1Faites appel à votre motivation et à ce qui vous ancre à ce choix. Changer ses habitudes alimentaires n’est pas simple. Si vous avez franchi le pas, cela signifie que c’est important pour vous. Référez-vous à vos valeurs, à ce qui vous a poussé à adopter ce choix de vie, et vous n’aurez plus de problème pour l’affirmer sans rougir !

2. Cultivez-vous ! Lisez des livres, des essais, des articles de journaux, regardez des films, des interviews traitant du végétarisme. Cela boostera votre motivation, et vous permettra aussi de répondre clairement et avec des arguments fiables aux arguments souvent peu fondés de l’individu en face de vous.

3. Gardez votre calme, essayez de ne pas vous sentir agressé et ne pas agresser l’autre. J’admire des personnes comme Matthieu Ricard ou Aymeric Caron, qui savent rester d’un calme olympien face aux questions les plus agaçantes et aux journalistes les plus hargneux. Cela renforce grandement leur crédibilité.

4. N’essayez pas de convaincre. Les études sur la motivation montrent que plus on essaie de convaincre une personne de modifier un comportement ou une habitude, plus cela augmente sa résistance au changement et renforce ce même comportement. En revanche, explorer et questionner les propos ambivalents d’un individu  – « J’aime les animaux mais je mange de la viande » par exemple – est beaucoup plus efficace.

En conclusion, soyez au clair avec vous-même, restez zen, n’essayez pas forcément de convertir les personnes autour de vous, et vous devriez devenir un végétarien comblé et assumé !

 

4 Responses to "Comment assumer son végétarisme en société ?"

Add Comment
  1. Pingback: Comment assumer son végétarisme en société ? – beautebio

  2. Pingback: Comment assumer son végétarisme en société ? – beauteen

  3. Pingback: Je m’invite sur le blog « Save The Green »

  4. lathelize

    19 août 2016 at 13 h 19 min

    Après 11 (!) ans de silence sur le fait que j’étais végétarienne, j’ai décidé d’assumer ce choix en début d’année. Mais mon pire  » agresseur » sur ce sujet est ma belle- mère qui m’accuse de maltraiter mes enfants qui sont presque végétariens également. Et je trouve cela très dur. Et elle remet le sujet sur la table à chaque fois que je la rencontre ( en essayant de monter mon mari, végétarien depuis un an contre ce choix).
    Pfououuuu ( gros soupir)

    Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet