Home » Changer & agir » Je m’informe & m’inspire » L’énergie tellurique ou pourquoi garder les pieds sur terre
18
Août

L’énergie tellurique ou pourquoi garder les pieds sur terre

En été, on nous rabâche souvent les mêmes choses : il faut manger des fruits et des légumes, il faut se tartiner de crème solaire et il faut boire beaucoup d’eau. Mais combien d’entre-nous ont entendu parler de l’énergie tellurique et de l’importance de marcher pieds nus, en été ?

L’énergie tellurique, en géobiologie, c’est la force énergétique qui émane de ta terre, le courant électrique qui circule dans la croûte terrestre. En marchant pieds nus, nous nous connectons directement à la terre (cela s’appelle, outre-atlantique, l’earthing), et cette énergie tellurique nous est bénéfique, tout comme l’énergie cosmique. L’homme est d’ailleurs un point de balance entre ces deux énergies.

« La Terre est une source naturelle d’électrons et de courants électriques subtils qui sont essentiels à un fonctionnement correct des systèmes immunitaire et circulatoire, de la synchronisation des biorythmes et d’autres processus physiologiques et peut se révéler en tant qu’antioxydant, le plus efficace, le plus essentiel, le moins cher et le plus facile à utiliser. » (1)

barefoot

De nos jours, nous ne bénéficions plus beaucoup de cette énergie gratuite et stimulante, car nous sommes chaussés du matin au soir, nos chaussures constituent de vrais isolants de ce champ magnétique. La solution est donc d’enlever nos chaussures le plus souvent possible quand les températures le permettent, et de marcher pieds nus plusieurs minutes dans la forêt, sur la pelouse, sur le sable ou sur toute autre surface naturelle non dangereuse.

Les personnes qui pratiquent régulièrement l’earthing disent dormir mieux et admettent se sentir moins stressées.

Mais ce n’est pas tout. En marchant pieds nus, vous allez aussi stimuler les zones réflexes du pied (la projection des différents systèmes du corps (veineux, respiratoire, lymphatique, digestif, etc.). Marcher pieds nus permet donc de stimuler tous vos organes, et vous aide à maintenir une bonne santé (à condition bien entendu d’avoir une bonne hygiène de vie en parallèle).

De même, marcher pieds nus permet de corriger naturellement une mauvaise posture (occasionnée par exemple par le port de talons hauts). C’est pourquoi certains coureurs préférent courir pieds nus ou avec des chaussures plates minimalistes, pour éviter le risque de blessures.

Quand vous pratiquez cette marche sans chaussures, n’oubliez pas de rester en pleine conscience, et de marcher sur vos 14 appuis (7 points de contact situés sous chaque pied). Votre voûte plantaire, l’extérieur de votre pied et votre talon doivent être en contact avec le sol quand vous marchez. « En posant votre présence naturellement dans les pieds, vous vous sentirez plus en lien avec l’énergie de la terre. » S’ancrer au sol, c’est aussi aérer son énergie mentale (2).

barefoot_baby

Bien entendu, se connecter à l’énergie de la terre marche aussi bien pour les adultes, les enfants, les bébés que pour les animaux. Laissez donc vos chérubins marcher pieds nus dans le jardin ou dans la maison ! Les chaussures seront contentes de retrouver un peu de liberté, tout comme vos pieds…

Références 

(1) Article : « La connexion à la Terre est un mécanisme clé par lequel votre corps reste en bonne santé », paru sur le site de sante-nutrition.

(2) Arnaud Riou, « Réveillez le chaman qui est en vous », Editions Harmonie Solar, P. 246.

Photo de couverture @ Kelly Butler

5 Responses to "L’énergie tellurique ou pourquoi garder les pieds sur terre"

Add Comment
  1. Amélie

    18 août 2016 at 21 h 33 min

    Waouh, superbe sujet…c’est vrai que l’on se déconnecte trop souvent de l’essentiel, marcher pieds nus procure un sacré bien-être. Grâce à toi, je sais pourquoi 😉
    Merci !

    Répondre
  2. Pingback: L’énergie tellurique ou pourquoi garder les pieds sur terre – beautebio

  3. Pingback: L’énergie tellurique ou pourquoi garder les pieds sur terre – beauteen

  4. Joyeux Magazine

    19 août 2016 at 6 h 46 min

    Très bel article ! Profitons-en tant que les températures nous le permettent 😉

    Répondre
  5. Gwen

    19 août 2016 at 8 h 37 min

    Merci pour cet article qui me conforte dans mon idée de marcher pieds nus autant que possible ! C’est mon 1er réflexe quand je suis dans l’herbe ou sur le sable. C’est tellement agréable.

    Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet