Home » Cuisine saine & bio » Boissons » Super-poudres faites maison : Boostez votre organisme !
28
Sep

Super-poudres faites maison : Boostez votre organisme !

Oubliez les compléments alimentaires tout prêts pour booster votre organisme pendant les mois d’hiver ! Petits et grands peuvent désormais combler certaines carences alimentaires de façon gourmande sans avoir à avaler des gélules. Saviez-vous que quelques minutes de préparation suffisent pour réaliser vous-même des poudres de graines, de légumes verts, d’oléagineux, d’algues ou de fruits secs ?

Depuis l’arrivée des smoothies et des jus de légumes dans les livres de cuisine saine ou dans les cafés “healthy”, les super-poudres ont le vent en poupe. Rien de plus normal quand on sait qu’une importante partie de la population française ne parvient pas à recevoir des doses adéquates de vitamines et de minéraux. 80 % des français manquent de vitamines D, 8 % des femmes ont de fortes carences en fer et la liste est encore longue. La faute à qui ? Aux aliments de plus en plus raffinés et transformés mais aussi à cause de certains modes de cuisson dans lesquels les légumes perdent une grande partie de leurs vitamines et minéraux.

Beaucoup l’ignorent mais les carences peuvent engendrer certains maux plus ou moins graves, comme par exemple la chute de cheveux en cas de manque de cuivre ou l’apparition d’eczéma et de crampes musculaires en cas de carence en calcium.

Les super-poudres permettent donc d’apporter “ce petit plus”, bref de combler les lacunes de notre alimentation moderne souvent pauvre en oligo-éléments et en vitamines. Elles sont très faciles d’utilisation et apportent plein de bon nutriments pour nos cellules, elles renforcent notre système immunitaire, sont utiles pour notre croissance osseuse et sont nécessaires au métabolisme de nos tissus.

Pour les déguster, il suffit simplement de les saupoudrer sur vos mets. Elles peuvent apporter un goût salé, comme le parmesan végétal, ou un goût sucré, comme les super-poudres d’après effort.

Un éventail de combinaisons culinaires

Ces préparations commencent à être vendues dans les commerces diététiques et les magasins bio mais sont pour le moment assez onéreuses. Aussi, il est intéressant de les préparer vous-même, cela permet de réduire les coûts, mais aussi d’adapter les recettes à vos besoins et envies : si vous souhaitez une action hormonale par exemple, la poudre de maca pourra s’inviter à votre préparation, si par contre vous désirez un effet prébiotique, préférez les algues en paillettes.

De même, c’est une bonne manière d’éviter les déchets en cuisine puisqu’on peut utiliser des fanes de légumes pour réaliser des poudres vertes par exemple. Bref, il existe une palette de déclinaisons possibles pour créer une super-poudre digne de ce nom !

Pourquoi utiliser des super-poudres ? Prenez un simple plat de pâtes cuites al dente. Ce dernier peut être sublimé en y ajoutant quelques copeaux de parmesan. Cependant, le fromage est très acidifiant pour l’organisme et de nombreuses personnes ne souhaitent plus en consommer pour des raisons de santé ou pour des raisons éthiques. Aussi, l’utilisation de certaines super-poudres permet en premier lieu d’avoir un effet alcanisant sur notre organisme.

super_poudre_maison_3

Les poudres vertes pour vos soupes, smoothies et jus de légumes

Les poudres vertes que l’on surnomme outre-Atlantique « superfood greens supplement powder » sont un concentré de vitamines et de minéraux que l’on peut ajouter dans un smoothie ou dans une soupe pour augmenter leur pouvoir nutritionnel. Certaines personnes les boivent même mélangées avec un verre d’eau pour faire le plein d’énergie. La couleur verte de ces poudres magiques démontre qu’elles sont riches en chlorophylle, mais pas seulement… Dans les poudres vertes, on retrouve en effet d’excellents nutriments : de l’iode, indispensable pour le bon fonctionnement de la glande thyroïde, du magnésium, pour la santé des muscles et des nerfs, mais aussi des oligoéléments, du calcium, du zinc, du fer, des vitamines (K, C, A) au pouvoir antioxydant, ainsi que des acides gras essentiels.

Ne jetez plus vos fanes ! Mangez-les…

Sachez qu’il est très facile de réaliser de la poudre verte maison, il vous suffit d’avoir un déhysdrateur et un bond blendeur.

Vous pouvez utiliser toutes les fanes de vos légumes que vous choisirez bio de préférence (carottes, betterave, brocoli par exemple), ainsi que tous les légumes verts à feuilles (choux vert, chou kale, laitue, épinards) ou encore les plantes aromatiques et médicinales (persil, coriandre, menthe). N’oubliez pas non plus les plantes sauvages comme les orties, les pissenlits ou les amarantes.

Comment faire de la poudre avec vos légumes verts à feuilles ?

Il suffit de les laver, puis de bien les essorer (ou de les essuyer avec un torchon). Retirez la nervure centrale et filandreuse des feuilles qui le nécessitent (comme celles des choux ou des blettes par exemple), puis laissez déshydrater de 6 à 12 heures (à 42 degrés afin de préserver tous les nutriments et vitamines). Une fois que les feuilles sont bien séchées (croustillantes), passez-les au robot mixeur ou au blendeur (un moulin à café ou un petit hachoir électrique peuvent aussi faire l’affaire) afin d’obtenir une poudre très fine. Vous pouvez rajouter dans votre préparation des algues séchées afin de complémenter votre poudre en iode et en protéines.

super_poudre_maison_2

Recette de superpoudre verte (idéale pour les sportifs)

Ingrédients 

  • 60 grammes de graines de chanvre décortiquées,
  • 1 cuil. à café de cannelle
  • 40 grammes de graines de lin dorées,
  • 20 grammes de spiruline,
  • 30 grammes de poudre de maca,

Dans un bon blendeur, réduire les graines de lin et les graines de chanvre en une poudre fine, puis rajouter tous les autres ingrédients et mixer pour une minute environ. Vous devez obtenir une poudre très fine. Cette poudre se conserve plusieurs mois dans une boite en métal ou un bocal en verre (fermé hermétiquement), à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Cette poudre verte est parfaite pour agrémenter vos smoothies verts (à base de bananes, de dattes, de fruits de saison et de lait végétal). Si vous aimez le goût, vous pouvez néanmoins la consommer mélangée avec un verre d’eau et un produit sucrant (sirop d’agave, miel, sirop d’érable). Il est recommandé d’un prendre au début une 1/2 cuillère à café par jour, pendant une semaine, puis d’augmenter progressivement la dose pour arriver à 1 cuillère à soupe par jour.

Les graines de chanvre apporteront des protéines d’excellente qualité, ces acides aminés jouent d’ailleurs un rôle spécifique dans le métabolisme, notamment pour le développement de la masse musculaire. Elles sont très digestes et rapidement absorbées par l’organisme, tout en apportant des acides gras, des vitamines (B1, B2, B3, B6) et des minéraux (calcium, fer, phosphore, magnésium, etc.). La spiruline viendra compléter les bienfaits de cette poudre verte en apportant, en plus des protéines, des antioxydants, des minéraux, des oligo-éléments et des vitamines (fer, cuivre, vitamines B12, bêta-carotène). Les graines de lin sont riches en fibres, elles participent à l’élimination des toxines dans le corps, les oméga-3 (acide alpha-linolénique) qu’elles contiennent facilitent le transport du dioxygène dans le sang, l’approvisionnement des muscles n’en est que renforcé, améliorant ainsi l’élasticité de ces derniers. Enfin la poudre de maca exerce une action stimulante sur l’ensemble de l’organisme, on la surnomme d’ailleurs le ginseng péruvien.

super_poudre_maison_1

Recette de superpoudre antioxydante

Ingrédients 

  • 40 grammes de graines d’urucum,
  • 40 grammes de noix de coco râpée (déshydratée),
  • 30 grammes de graines de chia

Verser tous les ingrédients dans un bon blendeur et réduire le tout en poudre.

Les graines d’urucum sont très riches en bêta-carotène, elles permettent d’entretenir l’équilibre cellulaire et de lutter contre l’effet des radicaux libres grâce à leur effet antioxydant. Elles sont aussi riches en oligo-éléments (le sélénium notamment). Les graines de chia quant à elles sont très riches en oméga-3 mais aussi en antioxydants. Elles contiennent des vitamines, des minéraux et des fibres qui aident à la bonne digestion. Enfin, la noix de coco séchée, en plus d’apporter un petit goût exotique, constitue une excellente source de minéraux (fer, calcium, phosphore, cuivre, magnésium, potassium).

Les super-poudres sont un bon moyen de sortir un peu de sa routine et de découvrir des superaliments de contrées lointaines avec de nouvelles saveurs à la clé, comme les graines d’urucum qui viennent pour la plupart du Pérou. Si vous êtes plutôt du genre locavores, rien ne vous empêche de remplacer ces graines par des myrtilles séchées ou des mûres blanches déshydratées…

Où se procurer des poudres de super-aliments ?

Choisissez vos poudres de super-aliments bio, sur des sites qui vous permettent une bonne traçabilité des produits, dont voici une petite sélection :

  • SOL SEMILLA : http://www.sol-semilla.fr/, un site marchand avec des produits d’excellente qualité (caroube, spiruline, açaï, etc.) mais aussi une boutique et une cantine vegan sur Paris (23 rue des Vinaigriers – 75010 Paris),
  • FORCE NATURE : http://www.forceultranature.com/, site marchand qui distribue différentes marques bio (CRUBIO, BIOGERME, MONDELICAT)
  • ISWARI : https://fr.iswari.net, une petite structure basée dans la Drôme qui vend, en boutiques bio et via son site web, des protéines de chanvre, des poudres, mais aussi d’excellents mélanges tout-prêts (ananas-herbe de blé ou mangue-baobab par exemple)
  • MA BOUTIQUE O NATUREL : http://www.maboutiqueonaturel.com/ vous y trouverez entre autres les produits de la marque GUAYAPI ou PURASANA.

 

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet