Home » Changer & agir » 5 choses que je retiens du film Captain Fantastic
25
Oct

5 choses que je retiens du film Captain Fantastic

Avez-vous vécu dernièrement un grand moment de cinéma ? Visionné un film qui vous retourne, vous interroge ou bien vous hante durant des semaines ? Parmi tous les films qui sortent chaque année dans les salles, il y a toujours des petits diamants, des pierres précieuses qui brillent de par leurs dialogues, la beauté des images, l’intensité musicale… Captain Fantastic fait pour moi partie de ces pétites là.

Ecrit et réalisé par Matt Ross, Captain Fantastic raconte l’histoire d’une famille (avec 6 enfants), qui vit en pleine forêt aux Etats-Unis, dans une sorte de tiny house. La mort de la maman va forcer toute la tribu à rejoindre le monde civilisé et à faire face à la famille, pas toujours compréhensive ni respectueuse des choix et des valeurs des deux parents… Ben et ses enfants forment cependant une famille unie, joyeuse, libre et heureuse.

5 choses que je retiens du film Captain Fantastic :

Pour vivre heureux, vivons connectés. Ben et sa femme ont fait le choix d’élever eux-mêmes leurs enfants, en pleine nature. Chacun sait se procurer sa nourriture (donc chasser le gibier), vivre en parfaite harmonie avec le milieu environnant. On les voit méditer auprès des arbres, se ressourcer sous une chute d’eau. En naturopathie, la nature a une place centrale, on sait que l’on a besoin d’elle pour rester en bonne santé. Ce lien avec le milieu naturel est malheureusement trop souvent rompu. Plutôt que de passer du temps en ville, devant la télé ou les jeux vidéos, passons du temps dehors, observons la nature, rechargeons nous de l’énergie des arbres, respirons l’air frais, parfumons-nous d’embruns. C’est indispensable pour nos cellules, notre moral et nos poumons, gardons toujours cela dans un coin de notre tête : restons connectés avec la nature.

captain_fantastic_2

Porter haut et fort nos valeurs et nos idéaux nous marginalise forcément. A partir du moment où vous décidez de ne pas aller là où la foule piétine, vous serez forcément marginalisés par les gens qui ne vous comprendrons pas, par des amis, des collègues, la famille. Par toutes ces personnes qui cristallisent leurs peurs sur vous, qui n’osent pas sortir de leurs zones de confort. Le plus dur, ce sont les membres de votre famille, car vous les mettez en face de leurs dissonances cognitives. On voudrait vous mettre dans un moule qui n’est pas fait pour vous, d’où des grands moments de solitude, de tristesse, de communication gelée. Tout le monde n’a pas le même degré de connaissances que vous, ni les mêmes idéaux. L’important est d’assumer ce qu’on fait et d’être toujours en accord avec qui on est vraiment…

L’éducation de nos enfants ne doit pas se faire uniquement dans les salles de cours. Ben et sa femme éduquent eux-mêmes leurs enfants : lecture, cours, mais aussi activités physiques intenses, cours de musique… En tant que parent, on a tendance à laisser cette partie à l’éducation nationale, pourtant c’est essentiel de passer du temps avec nos enfants, de leur enseigner les choses de la vie, de leur transmettre (sans imposer) nos passions, nos valeurs, nos connaissances. Observer la faune et la flore est un terrain d’apprentissage extraordinaire par exemple. Personnellement je me suis promise de leur en apprendre d’avantage sur les plantes sauvages, le jardinage, bref des choses qu’on ne trouve pas dans les manuels scolaires !

CF_00391 Shree Crooks stars as Zaja in CAPTAIN FANTASTIC, a Bleecker Street release. Credit: Wilson Webb / Bleecker Street

Être intelligent ne veut pas dire avoir suivi un cursus supérieur. La théorie des intelligences multiples n’est plus un secret pour personne ! La question est : quelle est la forme d’intelligence qui nous sert le plus dans la vie ? Vaut-il mieux être manuel ou au contraire cérébral ? Est-ce qu’on s’en sort mieux dans la vie quand on a un BAC + 7 que quand on a arrêté ses études à 16 ans ? Ne devrions-nous pas passer plus de temps à apprendre des choses indispensables (allumer un feu, coudre un ourlet, jardiner, se forger des opinions) plutôt que d’apprendre par coeur une pièce de théâtre ou une équation à trois inconnues ? La question mérite d’être posée… En tout cas, dans le film, on ne peut que constater que les 6 enfants sont hyper débrouillards, vifs d’esprit et très intelligents. Il leur manque par contre cette intéraction avec les autres, la connaissance des émotions, ce qui peut se corriger s’ils vivaient un peu moins en autarcie. 

Il faut savoir lâcher-prise, on ne peut pas gagner toutes les batailles dans la vie. Malgré nos valeurs et notre éthique, il y a des moments dans la vie où il faut savoir lâcher prise. On doit apprendre à arrondir certains angles. Ben et ses enfants sont par exemple logés quelques jours dans la belle-famille, on sent que les écarts sont grands (différence de valeurs et d’éducation), et l’on voit Ben mettre de l’eau dans son vin. Il respecte les points de vue qui divergent des siens mais il essaie d’entamer le dialogue avec une communication non violente. Plus facile à dire qu’à faire, d’où l’importance de l’apprentissage du lâcher-prise

captain_fantastic_movie_2

Bref, Captain Fantastic est un film naturaliste, riche en apprentissages, qui va vous faire rire, vous attendrir et même vous faire pleurer. Je ne peux que vous conseiller d’aller le voir, il mérite d’ailleurs amplement les prix qu’il a reçus. Les personnages sont attachants, authentiques, Viggo Mortessen (Ben dans le film) maîtrise à merveille l’art de l’acteur. Une réussite à tous les niveaux, un film culte et des dialogues mémorables…

Si vous avez la fibre écolo, ne le manquez pas, vous allez l’adorer !

 

One Response to "5 choses que je retiens du film Captain Fantastic"

Add Comment
  1. Seolil

    2 mars 2017 at 16 h 57 min

    Il est GENIAL!!! On oscille sans cesse entre « Put*** ce mec est complètement fou » et « Put*** il a trop raison, ces gosses ont de la chance »… c’est mené d’une main de maitre. brave

    Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet