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19
Nov

Comment booster votre immunité en hiver ?

Depuis que je suis officiellement Naturopathe, on me demande souvent comment faire pour passer au travers des maux de l’hiver et ne pas enchainer rhume, grippe ou bronchite. Certaines personnes pensent d’ailleurs qu’il est normal de tomber malade une, deux, voire trois fois durant les mois les plus froids… Pourtant, n’oublions pas que la maladie sous-entend que votre organisme n’est plus en équilibre (homéostasie) et qu’il a besoin qu’on s’occupe sérieusement de lui !

Avant de constater une baisse d’immunité et de passer trois jours cloués au lit, vous pouvez prendre en main votre santé et appliquer quelques conseils de bon sens :

Vivez au rythme de l’hiver ! L’hiver est une saison où l’on perd environ huit heures d’ensoleillement par rapport à l’été. Certains animaux hibernent, l’ascension des sucs des plantes est moindre… Les hommes devraient aussi rester au chaud dans leur cocon, se ménager un peu plus, aller au lit plus tôt, faire des activités intellectuelles (lecture par exemple plutôt que des heures de jardinage intensif). Bref, ne vous sentez pas coupable d’en faire moins, de faire des siestes le weekend, de vivre un peu au ralenti entre les mois de décembre et mars.

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Mangez sainement. De manière générale (donc c’est aussi valable en été), il faut évitez tous les aliments non physiologiques qui vont encrasser notre corps petit à petit, comme les produits transformés, le sucre raffiné, la viande et tous les sous-produits animaux (acidifiants pour l’organisme) + les mauvaises graisses. On privilégiera par contre les fruits et les légumes bio, de saison, crus ou cuits à basses températures, les fruits secs, les céréales complètes et les légumineuses. N’oubliez pas non plus toutes les herbes aromatiques fraiches ou séchées, les graines germées et les oléagineux (préalablement trempés). Misez sur les aliments probiotiques : miso, légumes lacto-fermentés, pollen frais, mais aussi les boissons de type réjuvelac ou boissons à base de grains de kéfir. Vous pouvez aussi ne pas manger du tout pendant une journée ou une matinée, cela permettra de mettre vos intestins au repos, votre énergie sera alors pour d’autres fonctions que pour la digestion. Pensez aussi aux monodiètes (de pommes, de riz complet, de fruits de saison….) et au golden milk :

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Buvez régulièrement. De nombreuses personnes ont tendance à ne pas s’hydrater suffisamment en hiver. Pensez à votre apport hydrique tout au long de la journée, surtout si vous consommez peu de fruits et légumes crus. N’oubliez pas non plus les tisanes (menthe, verveine, tilleuil), notamment les tisanes de plantes médicinales connues pour leur soutien de notre système immunitaire (thym, tisane de citron + miel, gingembre, cannelle).

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Pratiquez une activité physique régulière, cela peut-être la natation, le jogging, le yoga, la danse, des sports collectifs… Même la marche à pied est bénéfique ! Essayez de pratiquer un sport en plein air au moins deux fois par semaine, adaptez dans ce cas là votre tenue, en période de grand froid notamment, pensez à bien protéger vos extrémités (mains, pieds, tête). L’exercice physique, même modéré, permet d’améliorer la circulation sanguine, l’activité cellulaire est amplifiée. Depuis le temps qu’on vous dit que le sport est bon pour la santé !

Cultivez vos relations humaines avec vos ami(e)s, votre famille, vos voisins. Passez du temps avec vos amis, dénouez les tensions, faites en sorte d’être épanoui(e) dans votre couple. La qualité de nos relations avec les autres a un effet direct sur notre santé. La solitude peut donc avoir un impact sur notre immunité. Ainsi, passez du temps loin des écrans et sortez avec vos amis, vos cousins, vos parents ou vos enfants !

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Faites-vous manipuler… Mais pas par n’importe qui, il est question ici de professionnels tels que les ostéopathes, les étiopathes, les chiropracteurs… A chaque changement de saison, notre organisme subit des petites modifications et ajustements. Les techniques manuelles citées ci-dessus sont efficaces sur les sinusites, les rhinites, les otites ou les angines à répétition. Mais aussi pour maintenir les différents systèmes du corps, donc en prévention. Chaque praticien a sa technique, et chaque séance peut être remboursée en partie ou dans sa totalité par votre mutuelle. N’oubliez pas non plus la réflexologie plantaire, hyper efficace chez les petits comme chez les grands.

Et vous, quels sont vos petits secrets pour rester en forme durant tout l’hiver ?

One Response to "Comment booster votre immunité en hiver ?"

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  1. CATHERINE GIAFFERI

    25 octobre 2017 at 23 h 57 min

    Très intéressee par la naruropathie, je me documenté. Merci pour vos articles

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