Home » Changer & agir » J'éduque » Comment enseigner l’empathie à nos enfants ?
03
Déc

Comment enseigner l’empathie à nos enfants ?

Apprendre l’empathie, la compassion et le respect du vivant commence dès le plus jeune âge. La philosophe Lytta Basset nous rappelle d’ailleurs qu’il est important de s’ouvrir à la force de ce sentiment, car il est en grande partie acquis et non inné. Ainsi, afin d’éviter le développement de la haine, du racisme et, de façon plus générale, de la violence, il est indispensable de sensibiliser nos enfants au monde végétal et animal.

De ce fait, apprendre à un enfant à prendre soin d’un animal (chat, chien, poules, lapin…) le responsabilise, cela développe dans un premier temps sa confiance en lui. De même, cela lui apprend la tolérance et le respect. Les psychologues mettent en exergue que les personnes qui sont capables de cruauté envers les animaux peuvent facilement retourner cette haine vers les humains.

baby nature

Devoir s’occuper d’un animal à la maison est donc vivement recommandé, et c’est aussi bénéfique en termes de santé puisque les enfants qui côtoient quotidiennement des animaux développent moins de maladies (cela renforce leurs défenses immunitaires). Cependant, il existe d’autres pistes pour développer les sens de l’empathie chez l’enfant, à savoir :

  • S’occuper des animaux des autres (d’aller nourrir les poules du voisin, de promener le chien des amis, de garder le chat de la voisine).
  • Donner des graines aux oiseaux dans le parc public,
  • Sortir avec délicatesse les insectes qui rentrent dans la maison (puis les remettre dans leur milieu naturel),
  • Leur offrir des jeux intelligents où les animaux sont respectés (pas de jeux vidéo violents où l’on chasse, ou de « mini-cirque » en plastique où les animaux sauvages sont en cage).
  • Visionner (avec modération) des dessins animés ou lire des livres où l’éthique animale est bien présente.
  • En tant que parents, avoir des paroles et des actes respectueux envers les animaux, car nous leur montrons l’exemple. Evitons aussi toute forme de spécisme !

balade_dans _la_foret_4

Mais les animaux ne sont pas les seuls à pouvoir nous aider à devenir la meilleure version de nous-mêmes. S’occuper d’une plante est une activité tout aussi importante pour développer son sens de l’empathie. Les enfants peuvent faire pousser des graines, arroser les plantes, s’occuper du jardin potager, planter des semis, prendre soin d’une plante dans leur chambre, etc. C’est un passe-temps qui, en plus d’être ludique, s’avère être un bon moyen de leur apprendre le respect du vivant et la préservation de la nature.

A chaque balade, mon mari montre l’exemple en ramassant tous les déchets que les gens sèment le long des chemins. Les enfants sont heureux de lui prêter main forte et savent que ce n’est pas bien de jeter des choses dans la nature, qu’il faut préserver la planète et que cela commence par des petits gestes citoyens.

cerisier_5

Aussi minime soit-elle, chacun peut donc faire sa part, en pleine conscience, chacun de nous étant un petit colibri qui ne demande qu’à s’éveiller à la beauté du monde !

4 Responses to "Comment enseigner l’empathie à nos enfants ?"

Add Comment
  1. Mymy

    22 février 2017 at 2 h 29 min

     » Les psychologues mettent en exergue que les personnes qui sont capables de cruauté envers les animaux peuvent facilement retourner cette haine vers les humains.  »

    Pas toujours.

    Des personnes cruelles avec les animaux peuvent être douces avec les humains.

    Ou inversement : Des personnes douces avec les animaux peuvent être cruelles avec les humains.
    Hitler aimaient particulièrement les chiens mais envoyait les humains (enfants & bébés compris) à la mort sans état d’âme.

    Répondre
  2. Pingback: Sophro | Pearltrees

  3. Marie-FranceJodoin

    7 mai 2017 at 4 h 52 min

    Ce que je viens de lire sur votre site à propos, »Comment enseigner l’empathie à nos petits »,me fais du bien .
    Je sens toute une humanité en ces mots …Merci!

    Répondre
  4. filledemamaman

    26 août 2017 at 2 h 16 min

    Mon opinion personelle est que nos enfants apprennent l, empathie, en en recevant par le taux d, affection que nous leur donnons et par notre propre regard et comportement avec le monde vegetal et animal qui nous entoure. Un comportement dit brutal vis a vis d, un animal , peut denoter un besoin d, affection, mais pas de mechancete. L, amour pour les animaux vient souvent tout seul chez les enfants tendres et sensibles qui sont profondement naturellement affectueux et aimants.J, ai toujours aime embrasser les oiseaux , les petites grenouilles, les verres de terre, les papillons, les souris, et caresser les arbres depuis ma plus tendre enfance, et c, est venu tout seul.les psychologues ne detiennent pas le monopole de la connaissance des emotions chez enfants et adultes, et les humains n, ont pas constemment besoin de leurs references. Nous avons tous un coeur pour ressentir, et un cerveau pour penser, pour nous memes et notre relation avec notre environement est naturellement empreinte de douceur de bonte et de tendresse.mais ce qui se passe actuellement est different, c, est une volontee deliberee de detruire toutes les veritables valeurs humaines au profit de la haine et de la cruaute pour une veritable destruction de la conscience au profit de l, argent, et de la non pensee.une robotisation, et un abrutissement volontaire de l, intelligence, humaine et une desensibilisation emotionnelle , pour, le reduire a un etat infra animale, et c, est volontairement pour cela qu, ils s, attaquent aux enfants, pour volontairement detruire leur innocence, et leur faire croire que ce qui est mal , est glorieux et heroique, et digne d, admiration, et d, applaudissements. C, est une toute autre affaire savamment calculee a titre de controle, d, oppression et de devalorisation humaine. Nos enfants ne sont pas des consommateurs, de la marchandise, la propriete de fous dangereux, ni des sujets a assujetir.ils sont notre vie et ils sont nes de notre amour.leur valeur est sans limite et cela ne veut pas dire valeur marchande, mais ouverture de l, esprit et du coeur, et non seulement respect de soi, mais empathie, sentiment d, unite et d, harmonie avec l, energie primordiale qui anime l, existence toute entiere, et qui vibre en chacun de nous, et ce de facon tres subtile.

    Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet