Home » Changer & agir » En 2017 : Cultivez la gratitude !
22
Déc

En 2017 : Cultivez la gratitude !

Comment s’est déroulée votre année ? Quelles ont été vos plus belles réussites personnelles ? Vos plus belles rencontres ? Quel est le bilan de 2016 ?

Et si vous preniez le temps de vous poser pendant les fêtes et de réfléchir à tout ce que vous avez vécu, de bon ou de mauvais… Si des moments durs traversent votre esprit, essayez d’analyser les situations que vous avez rencontrées. Quels sont les enseignements que vous pouvez en tirer ? Et si tous les échecs que vous avez connus n’étaient en fait que des enseignements bénéfiques, pour devenir quelqu’un de meilleur ?

On dit souvent que « ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort », alors pensez-y cette année. Personnellement, j’essaie de plus en plus de faire preuve de gratitude, avec des gestes, des mots ou des pensées. J’ai rencontré de belles personnes et je n’ai pas envie d’attendre qu’elles soient mortes pour leur dire ce qu’elles m’ont apporté. J’ai aussi vécu des moments durs, des moments de doute, de mélancolie, de tristesse. Et dans ces moments là aussi, j’ai essayé de faire preuve de gratitude. Être en vie c’est aussi ça, se confronter à la dureté du monde, et en même temps être conscient de sa beauté.

Eprouver de la gratitude, c’est savoir calmer la tempête intérieure, quelles que soient les situations auxquelles nous sommes confrontés. C’est ressentir au fond de soi une éternelle reconnaissance pour ce qui nous arrive dans la vie.

  • Il m’arrive quelque chose de positif : merci l’univers ! Je suis dans le moment présent, je savoure, je suis heureuse.
  • Il m’arrive quelque chose de négatif : merci l’univers ! Je tente de rester dans le moment présent, je tire la conséquence de mes actes et de mes dires, je sais que cette épreuve me changera, je regarde le bon côté des choses, l’apprentissage de la vie passe par l’expérience. Tout est une question de positionnement en matière de ressenti.

Cultiver la gratitude, ce n’est pas toujours facile, ça demande du travail, il faut donc apprendre à voir le bon côté des choses, en psychologie on appelle ça la pensée positive.

Pour commencer cet apprentissage, vous pouvez tenir un petit carnet sur lequel vous écrirez tous les soirs 5 événements de la journée pour lesquels vous ressentez de la profonde gratitude. Exemple : aujourd’hui il a fait beau, j’ai eu mon métro de justesse ce matin, mon petit ami m’a préparé du café, je suis allée courir et ça m’a fait du bien, j’ai bien réussi la soupe de ce soir, un oiseau est venu chanter sous ma fenêtre… Tous ces petits moments de la journée qu’on oublierait presque mais qu’il est nécessaire de se remémorer afin de cultiver notre positivisme. Une vie heureuse est une addition consciente de petits moments simples, comme ça.

En 2017, je vous souhaite donc d’être plus attentif, plus éveillé au monde qui vous entoure et aux événements qui vous arrivent. Je vous souhaite de faire preuve de gratitude chaque jour, chaque heure, chaque seconde. Des scientifiques ont d’ailleurs prouvé que cultiver la gratitude, c’est excellent pour la santé et notre relation avec les autres. Mais comment s’y prendre, par quoi commencer me direz-vous ? Et bien, commencez l’année en disant tout simplement « merci » aux gens ou aux choses qui vous entourent, avec le sourire, et vous verrez, tout le reste suivra ! Mais n’oubliez cependant pas de faire preuve de gratitude envers vous-même, car tout commence finalement par là…

12 Responses to "En 2017 : Cultivez la gratitude !"

Add Comment
  1. Nadège

    23 décembre 2016 at 14 h 46 min

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog et je n’ai qu’un mot a vous dire: Merci!
    C’est que du bonheur de vous lire,ça fait du bien.
    Tout me ressemble…la vision de la vie… des enfants… les superbes recettes de cuisine…
    Je ne connaissais pas la naturopathie et je le découvre tranquillement…

    Oh que oui la gratitude est importante… tous les jours je l’évoque avec mes 3 enfants…
    L’année 2016 a été celle du changement pour moi,de mon affirmation pour ce que je suis… Pas facile,mais comme dis plus haut  » ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ».

    Je vais continuer a découvrir votre blog doucement.

    Merci beaucoup.

    Répondre
    • Marie-France

      23 décembre 2016 at 21 h 38 min

      Merci Nadège ! Je vous souhaite tout le bonheur du monde pour 2017, soyez vous-même à 200 % et faites vous confiance !

      Répondre
  2. Noëlie

    25 décembre 2016 at 11 h 01 min

    Un très bel article … comme d’habitude sur ton blog, merci Marie France

    Répondre
    • Marie-France

      26 décembre 2016 at 15 h 29 min

      Merci à toi Noëlie !

      Répondre
  3. Hatice Luis

    25 décembre 2016 at 19 h 57 min

    Merci pour le plaisir que tu nous transmets à travers ces articles, merci pour ta belle générosité, c’est du temps d’écrire ces articles.

    Répondre
    • Marie-France

      26 décembre 2016 at 15 h 29 min

      Merci Hatice 🙂

      Répondre
  4. elodie

    1 janvier 2017 at 21 h 10 min

    gratitude pour tes écrits ( je te tutoie, je me permet 😉 ) Je ne laisse pas souvent de commentaire sous les articles que je lis, et pourtant, je sais oh combien importantes sont les marques sympathiques de passage quand on est blogueur … alors merci pour tes beaux articles et belle année à toi !

    Répondre
    • Marie-France

      2 janvier 2017 at 20 h 01 min

      Merci Elodie ! Belle année à toi aussi 🙂

      Répondre
  5. lathelize

    3 janvier 2017 at 11 h 14 min

    Depuis le livre 3 kifs par jour ( et les 26 mois de chimio de mon ainé), nous cultivons la gratitude en recensant, chaque soir les moments qui nous ont rendu heureux. En fin d’année, je fais une synthèse que je transforme en une belle affiche calligraphiée et on l’expose dans notre salon.

    Répondre
    • Marie-France

      4 janvier 2017 at 21 h 30 min

      Magnifique idée Lathelize ! Merci pour ce témoignage 🙂

      Répondre
  6. Veriko

    9 janvier 2017 at 14 h 21 min

    Bonjour Marie-France, je fais partie de plus anciennes lectrices de votre blog (depuis l’aventure stambouliote) et donc suivi vos divers projets professionnels partagés avec nous. Je trouve que celui de devenir naturopathe vous ressemble le plus, reflète le mieux votre caractère et façon d’être (même si sur certains points j’ai un point de vue différent du vôtre 🙂 ). Je vous souhaite donc une très grande réussite dans cette nouvelle aventure

    Répondre
    • Marie-France

      9 janvier 2017 at 14 h 34 min

      Merci Veriko ! C’est gentil de me dire cela… Merci de votre fidélité et belle année à vous !!
      Ps : tant mieux si nos points de vue sont parfois différents des miens, je ne détiens pas la vérité absolue, je partage ici mes points de vue et mes expériences, à chacun de faire son chemin et de se forger ses propres opinions 😉

      Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet