Now Reading
4 méthodes naturelles contre l’insomnie

4 méthodes naturelles contre l’insomnie

méthodes naturelles contre l’insomnie

Parmi les troubles du sommeil, l’insomnie est un véritable fléau pour les personnes qui en souffrent. Du problème d’endormissement aux heures passées les yeux grands ouverts sans parvenir à retrouver le sommeil après un réveil nocturne, les conséquences peuvent être lourdes. Fatigue, irritabilité, manque de concentration : autant d’effets secondaires à l’insomnie qu’un traitement naturel pourra éviter. 

Une bonne hygiène de vie contre l’insomnie

méthodes naturelles contre l’insomnie hygiene de vie

Si certaines personnes peuvent mener une vie débridée sans en payer le prix, il faut bien reconnaître que ce n’est pas le cas de tout le monde. Avec l’âge, la qualité du sommeil commence à dépendre de plusieurs facteurs, dont l’hygiène de vie est la première. 

Il faut alors éviter les excitants comme le café ou le thé à partir du déjeuner. De la même façon, faire un repas léger à digérer le soir peut éviter certains troubles du sommeil. Digestion difficile et insomnie sont souvent liées !

Enfin, s’astreindre à un rythme de sommeil régulier, en se couchant et en se levant à des heures raisonnables chaque jour permet de régler le problème d’endormissement. Vous pouvez également pratiquer une activité physique en journée (et surtout pas avant d’aller se coucher), pour fatiguer le corps et espérer un sommeil réparateur. 

Dans le cadre d’une hygiène de vie propice à lutter contre l’insomnie, évitez tout ce qui stimule l’esprit avant d’aller vous coucher, comme les écrans par exemple. Préférez-leur un bon livre, ou un podcast (par exemple de l’auto hypnose pour dormir), qui vous emmèneront tout droit vers un sommeil de qualité sans insomnie. 

Instaurer un rituel, un remède contre l’insomnie

Instaurer un rituel est une pratique courante quand on veut favoriser le sommeil chez les jeunes enfants. Et les troubles du sommeil chez l’adulte ne font pas exception ! Mettre en place une routine apaisante peut paraître anodin, mais c’est pourtant une habitude saine qui règle le problème d’endormissement, favorise le sommeil et évite l’insomnie. Trouvez ce qui vous convient et vous apaise, et répétez-le chaque soir (prendre un bain chaud, écouter de la musique douce, etc.) pour préparer le corps et l’esprit à la détente. Assurez-vous également que votre chambre est optimale pour le sommeil en gardant une température fraîche, mais agréable, une literie confortable et en évitant la lumière bleue des appareils électroniques. 

La relaxation, un traitement naturel contre l’insomnie

méthodes naturelles contre l’insomnie méditation

Réputées pour apaiser le corps et l’esprit, la relaxation et la méditation peuvent également aider à atteindre un état de détente propice au sommeil. Contrairement à l’hypnose pour dormir, elles peuvent être réalisées sans aide extérieure. 

Les causes des troubles du sommeil et de l’insomnie sont multiples et peuvent être liées à des facteurs physiques ou psychologiques, tels que le stress, l’anxiété, la trop grande consommation de caféine, ou encore les troubles digestifs. 

See Also
Huile de foie de morue

La méditation est une pratique ancestrale qui consiste à se concentrer sur l’instant présent, en portant une attention bienveillante sur ses sensations, ses émotions et ses pensées. Elle permet de calmer le système nerveux, de réduire le stress et l’anxiété, et ainsi d’améliorer la qualité du sommeil. Un vrai remède contre l’insomnie pour les personnes tendues ! En effet, la méditation favorise la sécrétion de l’hormone de sommeil, la mélatonine, qui est indispensable pour un endormissement rapide et un sommeil profond et réparateur, sans insomnie. Trouvez un endroit calme et mettez-vous à l’aise, dans une position confortable. Portez votre attention sur votre respiration, en inspirant et expirant lentement et profondément. Au fil de la pratique, les pensées et les émotions se calment, et vous retrouverez un sommeil de qualité. 

Les plantes, un remède contre l’insomnie

méthodes naturelles contre l’insomnie plantes

Les plantes telles que la valériane, la camomille, la passiflore, l’aubépine et la mélisse sont également contre l’insomnie un traitement naturel. Que vous les préfériez en tisane ou en capsules, elles règlent le problème d’endormissement grâce à leurs vertus apaisantes. Ces plantes ont des propriétés calmantes et sédatives qui aident à réduire l’anxiété et la nervosité, facilitant ainsi l’endormissement et aidant à passer une bonne nuit de sommeil.

L’aromathérapie est également un remède contre l’insomnie, qui fait appel aux huiles essentielles. Les huiles essentielles sont des composés aromatiques extraits des plantes. Elles peuvent être utilisées en massage, en inhalation ou dans un bain chaud pour aider à détendre le corps et l’esprit. Parmi les huiles essentielles connues pour leurs effets sur le sommeil, on peut citer la lavande et l’oranger. Ces huiles essentielles sont apaisantes et participent à réduire le stress et l’anxiété, qui sont souvent à l’origine de l’insomnie. 

Problème d’endormissement : ça, c’était avant ! 

Pour résumer, l’insomnie peut être traitée naturellement en ayant une hygiène de vie saine, en pratiquant une activité physique régulière, en créant un rituel avant de dormir, mais également avec des remèdes naturels comme les plantes apaisantes. Si ces méthodes ne sont pas suffisantes, et que le problème d’endormissement ou les troubles du sommeil persistent, il est important de consulter un professionnel de santé.

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top