Now Reading
6 idées pour réutiliser des cagettes en bois

6 idées pour réutiliser des cagettes en bois

cagette en bois

Donner une seconde vie aux objets, manier l’upcycling et la décoration c’est aussi gratifiant qu’économique. Alors, pourquoi s’en priver ? Aujourd’hui, intéressons-nous aux cagettes en bois. Comment s’en servir pour aménager sa déco intérieure ? Comment transformer une caisse de vin en coffre à jouets ? Des caisses de pommes ou des cagettes du maraîcher en bibliothèque ? Avec trois fois rien et un zeste d’imagination, suivez nos 6 idées pour recycler des cagettes en bois : vous nous en direz des nouvelles ! 

Utiliser les cagettes en bois au potager

cagette en bois potager

Pour se faire un petit potager sur la terrasse ou le balcon, rien de mieux qu’une caisse de rangement en bois. Plus esthétiques qu’une jardinière en plastique, elles feront tout aussi bien le job ! Il vous suffira de bâcher avant de mettre la terre, et de faire vos petites plantations. À vous les herbes aromatiques à portée de main, les fruits et légumes à disposition ! Le jardinage n’est plus l’apanage de celles et ceux qui vivent à la campagne !

Les cagettes en bois seront aussi parfaites pour camoufler les pots de fleurs ou de plantes d’intérieur. Green et original, vous aurez un cache-pot qui allie upcycling et déco tendance. Sur la terrasse ou dans l’entrée, sur le balcon ou dans la cuisine : tout est permis. Elles donneront un petit côté rustique à votre déco intérieure, et ça, on aime ! 

Upcycler sa déco avec des cagettes en bois : fabriquer un meuble d’appoint

cagette en bois meuble d'appoint

Caisses de vin, cagettes en bois de votre maraîcher ou caisses à pommes : à vous le meuble d’appoint trop stylé ! Et pour cause : avez-vous déjà remarqué à quel prix ce type de meuble se vend dans certaines enseignes ? Une fortune. Quand on sait qu’avec un peu de récup, de l’upcycling et de la déco cela ne coûte quasiment rien… 

Une caisse robuste posée à la verticale fera une table de chevet campagnarde du meilleur effet. 

Dans votre cuisine ou votre jardin, pimpez votre déco avec des cagettes en bois empilées les unes sur les autres. Vous obtiendrez une petite tour idéale pour ranger vos livres de cuisine, vos outils de jardinage, ou les accessoires de piscine. 

Les plus manuel.le.s d’entre vous pourront aussi enlever un des côtés des caisses en bois pour fabriquer une étagère à plusieurs niveaux. Fixez sur des montants en métal à l’aide de vis et vous avez un meuble de rangement d’appoint idéal en bout de canapé ou en table de chevet. 

Recycler des cagettes en bois en coffre à jouets

cagette en bois coffret à jouets
@pinterest

Ranger une chambre d’enfant est aussi satisfaisant (enfin, une fois fini seulement !) que chronophage. À peine a-t-on fini d’admirer notre œuvre que tout est de nouveau sens dessus dessous. Et si vous leur donniez les moyens de participer ? De la déco, des cagettes en bois, des roulettes ou des patins et voilà un coffre à jouets de toute beauté, aussi stylé que facile à utiliser ! Mon astuce pour qu’ils rangent en autonomie : prévoir une caisse de rangement par type de jouets, et bien l’identifier. Ça sera bien plus simple pour eux de mettre chaque chose à sa place, plutôt que de tout fourrer dans un immense coffre à jouets. Là aussi, vous pouvez jouer avec la déco de la chambre, le style ou les couleurs pour que recycler des cagettes en bois passe inaperçu !

See Also
mouche qui pique

Déco et cagettes en bois : une bibliothèque originale

cagette en bois bibliothèque
@pinterest

Sans doute mon utilisation préférée pour recycler des cagettes en bois ! Que vous soyez plutôt caisse de rangement ou bibliothèque traditionnelle, vous trouverez votre bonheur ! 

Comme pour le coffre à jouets, il suffit de 4 roulettes pour qu’une caisse à pommes devienne un superbe rangement pour livres, magazines ou bande dessinée. Qui, en plus, peut se déplacer au gré de vos besoins. Elle n’est pas belle la vie ? 

Et pour fabriquer une étagère plus traditionnelle, vous n’avez qu’à empiler les cagettes en bois pour qu’elles deviennent une bibliothèque. Horizontales pour les livres grand format ou les BD, verticales pour les formats plus classiques, vous aurez une bibliothèque sur mesure, qui s’adapte à votre déco intérieure ! 

Comment recycler des cagettes en bois et rendre ses enfants heureux

Avec quelques cagettes en bois, vous pouvez également fabriquer une superbe maison de poupées ou de figurines. Empilez-en plusieurs après avoir décoré l’intérieur. Et pour la déco intérieure, à vous la papier coloré qui devient papier peint, les chutes de moquette, de lino ou de tissu qui habillent le sol et les fenêtres, etc. Pour l’extérieur, vous pouvez en faire un chalet montagnard avec du lambris en bâtonnets de glace, ou dénicher du papier peint imitation pierre. Vous serez à coup sûr l’idole des garçons et des filles, qui découvriront en plus que recycler des cagettes en bois, ça peut super !

Upcycling et déco originale, qui dit mieux ? 

Vous savez désormais comment recycler des cagettes en bois, que vous soyez bricolo ou pas ! L’upcycling en déco est à la portée de chaque personne ! Un peu d’imagination et vous transformerez les déchets en bois de votre maraîcher en une superbe caisse de rangement ! 

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top