Now Reading
6 utilisations de l’aloe vera

6 utilisations de l’aloe vera

aloe vera

Avez-vous idée des trésors que l’aloe vera cache soigneusement dans ses feuilles charnues ? Masque hydratant pour la peau et les cheveux ? Cure de jus d’aloe vera pour chouchouter sa flore intestinale ? Ou encore plante décorative et dépolluante ? Découvrez 6 façons de l’utiliser pour apaiser les démangeaisons, soigner les irritations cutanées, et bien plus encore ! 

L’aloe vera pour soigner les affections de la peau

aloe vera peau

Fort de ses propriétés hydratantes, anti-inflammatoires, apaisantes, cicatrisantes et régénérantes, l’aloe vera est l’arme ultime contre les différentes affections de la peau. Rien de tel que du gel d’aloe vera pour apaiser les démangeaisons et calmer les irritations cutanées. Dermite séborrhéique et eczéma ne lui résistent pas. 

Régénérant, il favorise la cicatrisation des boutons d’acné, et joue également un rôle de pansement naturel qui fait barrière contre les bactéries. 

Pour profiter de tous ses bienfaits apaisants, n’hésitez pas à conserver le gel d’aloe vera au frais pour l’appliquer à volonté pour apaiser le feu d’un coup de soleil, de la couperose ou après une épilation.

Aloe vera et cheveux : une histoire d’amour

aloe vera chevaux

Si l’aloe vera est une véritable bénédiction pour l’épiderme, il est également un allié de taille pour avoir de beaux cheveux forts, souples et brillants et bien hydratés. Appliqué sur le cuir chevelu, il stimule la circulation sanguine et favorise ainsi la pousse, aidé dans son action par les vitamines A, B6 et B9. 

Vous avez les cheveux fins et sans volume ? Le gel d’aloe vera permet de gainer la chevelure et de lui apporter plus de tenue, grâce aux polysaccharides. 

Non seulement l’aloe vera est antibactérien, antiseptique et cicatrisant, mais il a également des vertus purifiantes. C’est pourquoi il permet de lutter contre les cheveux gras en régulant l’excès de sébum. Idem pour les irritations cutanées du cuir chevelu ou les plaques sèches : un masque hydratant au gel d’aloe vera viendra apaiser les démangeaisons. 

Contrairement aux produits capillaires classiques, il peut s’appliquer du cuir chevelu jusqu’aux pointes et aussi bien sur cheveux secs que mouillés. Composé à 98 % d’eau, pour un boost d’hydratation dont tous les cheveux rêvent. Et pour joindre l’utile à l’agréable, il fait également un gel coiffant parfait pour dompter les mèches rebelles ou les frisottis. 

Et enfin, à quoi servirait d’avoir de beaux cheveux hydratés si le soleil, le sel et le chlore les transforment en botte de paille. SOS aloe vera ! Appliqué avant vos sessions plage ou piscine, il fera barrière tout en continuant à les chouchouter ! 

Le gel d’aloe vera, le soin du visage polyvalent

aloe vera gel pour soin visage

Régulateur de la production de sébum, l’aloe vera permet de limiter l’apparition des boutons. Pour se débarrasser des points noirs, un masque hydratant et purifiant est ultra simple à préparer : mélangez une cuillère à café de charbon actif en poudre (pas en granules), une cuillère à soupe de gel d’aloe vera et une cuillère à café d’hydrolat de votre choix. Appliquez au pinceau, laissez poser un quart d’heure avant de rincer. 

L’effet tenseur du gel d’aloe vera

Si c’est un antirides naturel que vous recherchez, vous trouverez également l’aloe vera sur votre route ! En plus de son effet tenseur immédiat, et de son fort pouvoir hydratant, il repulpe la peau et stimule la production de collagène, garante de l’élasticité de la peau. 

See Also
bain d huile

Lorsque l’on veut raffermir sa poitrine, ces bienfaits sont également les bienvenus. Appliqué sur l’intégralité du décolleté et des seins, il redonne une seconde jeunesse à cette peau si fragile. Malmenée par le soleil, la pollution, les cosmétiques agressifs et l’âge, elle mérite que l’on en prenne soin. 

Le jus d’aloe vera, la boisson détox

aloe vera jus detox

Si les bienfaits de l’aloe vera en application topique ne sont plus à prouver, il peut également nous faire du bien de l’intérieur. Contenant des acides aminés, des antioxyadants, des enzymes digestifs, de l’acide salicylique et de la vitamine E, il est aux cosmétiques naturelles ce que son sac magique est à Mary Poppins. Ça n’est pas pour rien si les Égyptiens en parlaient comme de la « plante de l’immortalité ». 

 Faisons un tour rapide de ce que peut vous apporter une cure de jus d’aloe vera : 

  • Apaiser les douleurs articulaires
  • Soigner les brûlures d’estomac ou d’œsophage et les remontées acides
  • Renforcer les défenses immunitaires 
  • Soigner les maux de tête 
  • Lutter contre la fatigue 
  • Nettoyer le foie, les reins et réduire les toxines
  • Hydrater l’organisme et purifier la flore intestinale, ce qui favorise une bonne digestion 
  • Diminuer le taux de sucre et de graisse dans le sang et ainsi éloigner les risques de cholestérol et de diabète 

Une cure de jus d’aloe vera se pratique sur 3 semaines, sans jamais dépasser les 50 ml par jour. Légèrement acide, vous pouvez le consommer pur ou mélangé à un jus de fruits, de préférence à jeun. 

Dépolluer son intérieur avec une plante d’aloe vera

Succulente aux mille vertus, l’aloe vera est également une plante dépolluante et esthétique. Dans nos intérieurs où le numérique prend de plus en plus de place, comment dire non à un végétal aussi beau qu’utile, et qui en plus permettrait d’absorber une partie des ondes électromagnétiques ? 

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top