Now Reading
Anti-moustiques naturels : 4 ingrédients miracles efficaces

Anti-moustiques naturels : 4 ingrédients miracles efficaces

Anti-moustiques naturels

Vous êtes à la recherche d’alternatives aux répulsifs synthétiques contre les moustiques ? Saviez-vous combien certains répulsifs naturels sont efficaces pour vous protéger des piqûres ? Ces produits sont également susceptibles d’être moins toxiques pour nous et l’environnement.

Les répulsifs naturels et certaines huiles essentielles sont efficaces pour éloigner les moustiques. En perturbant leur odorat, cela rend plus difficile pour ces insectes de nous repérer pour se nourrir.

Dans cet article, nous vous présentons les répulsifs naturels contre les moustiques les plus efficaces. Ainsi que leur fonctionnement.

Répulsifs et anti-moustiques : définition

En termes simples, un répulsif est une substance qui peut aider à prévenir l’attention indésirable des petites créatures qui pourraient aimer nous piquer. Ils sont conçus pour repousser complètement les insectes ou minimiser l’effet de tout contact en rendant la peau moins attrayante pour une grande variété de moustiques.

Il existe de nombreuses façons d’appliquer un répulsif sur notre peau, ainsi que de le diffuser dans l’air autour de nous pour aider à éloigner les moustiques. Comme types d’antimoustiques naturels, on trouve le plus souvent les crèmes, les lotions (en spray le plus souvent) et les roll-on. Un autre type de produits comprend les lanternes, les torches, les diffuseurs, les bougies, etc.

Les répulsifs ne permettent pas seulement d’éviter les morsures et les piqûres ennuyeuses. Ils peuvent également offrir une couche de protection substantielle contre les effets secondaires plus graves des interactions avec ces insectes. Ceux-ci peuvent inclure des réactions allergiques graves, y compris l’anaphylaxie. Et dans certains pays, ils peuvent même propager des maladies graves telles que le paludisme.

Les répulsifs contre les moustiques sont un atout à la maison, que nous soyons à l’intérieur ou posés sur notre terrasse par une douce soirée d’été. Ou même que nous fassions du camping. Dans certaines régions du monde, ils sont une nécessité absolue pour notre santé en voyage ou pour les populations locales.

Quels répulsifs anti-moustiques naturels utiliser ?

La citronnelle

La citronnelle est un répulsif anti-moustique bien connu. Elle est initialement très efficace. Cependant, l’huile essentielle de citronnelle s’évapore rapidement. Ce qui veut dire qu’elle ne reste efficace que pendant une courte période. De plus, des concentrations élevées de citronnelle peuvent provoquer une irritation cutanée.

L’application de citronnelle sur le corps entier peut fournir une protection complète. En laboratoire, elle a été approuvée contre trois types de moustiques pendant 120 minutes.

Les personnes qui voyagent dans des régions où les moustiques sont porteurs de maladies (Asie du Sud-est et Afrique notamment) peuvent l’utiliser pour se protéger, en plus de l’utilisation de vêtements amples et bien couvrants, ainsi que de moustiquaires.

On trouve de la bougie parfumée à la citronnelle ou de l’huile essentielle de citronnelle en ligne ou en parapharmacie et magasins spécialisés.

L’Eucalyptus citronné

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné contient 85 % de citronellol. C’est un produit populaire dans les industries de nettoyage et de cosmétique en raison de son parfum frais.

Les résultats des études sur le terrain et en laboratoire montrent que l’huile d’eucalyptus citronné peut protéger efficacement contre plusieurs espèces de moustiques. Surtout ceux porteurs du paludisme et de la fièvre jaune.

Une étude de 2014 a révélé qu’une formule contenant 32 % d’huile d’eucalyptus citronné fournissait au moins 95 % de protection contre les moustiques pendant 3 heures. Cependant, il a un temps de protection court, car il s’évapore rapidement.

Le clou de girofle

De nombreuses personnes utilisent les clous de girofle soit avec la cannelle dans la pâtisserie, soit comme ajout aromatique aux boissons au citron et au sucre. Ce que l’on sait moins, c’est que les clous de girofle aident également à prévenir des piqûres de moustiques.

Dans une étude de 2013, des chercheurs ont mélangé de l’huile essentielle de clou de girofle à des bases d’huile d’olive et de noix de coco. Des volontaires l’ont ensuite appliqué localement sur leur peau. Les mélanges d’huile de clou de girofle ont protégé contre les moustiques de la fièvre jaune jusqu’à 96 minutes.

La menthe poivrée

L’utilisation de la menthe poivrée peut être un autre moyen naturel de repousser les moustiques. Les auteurs d’une revue de 2011 ont conclu que des concentrations élevées d’huile essentielle de menthe poivrée sont efficaces.

L’huile essentielle de menthe poivrée est notamment efficace contre les larves de moustiques. Elle offre une protection à 100 % contre les piqûres de moustiques adultes de la fièvre jaune jusqu’à 150 minutes.

Comment utiliser un répulsif naturel contre les moustiques ?

utiliser un répulsif naturel contre les moustiques 

See Also
Lessive maison

Il existe donc des solutions naturelles effaces contre les moustiques. Spécialement les répulsifs qui contiennent les huiles essentielles citées ci-dessus.

Les chercheurs ont découvert qu’une formule commerciale à base de glycérine, de lécithine, de vanilline, d’huile de noix de coco, de géranium et d’huile de soja a des effets similaires au répulsif synthétique. Il peut alors repousser les moustiques pendant 7 heures.

Pour des recettes d’antimoustiques naturels, faits maison, il suffit de combiner des huiles essentielles avec une huile de support (les huiles essentielles n’étant pas solubles dans l’eau) telles que l’huile de noix de coco ou de tournesol. On peut alors l’utiliser en l’appliquant localement.

À savoir : certaines peaux réagissent mal aux huiles essentielles. Il est donc important de faire d’abord un test épicutané sur une petite zone de peau avant de se lancer au tartinage en règle sur tout le corps !

Certaines huiles essentielles peuvent également être photosensibilisantes (elles régissent sur notre peau en cas d’exposition au soleil). Attention également à ne pas les utiliser sur une peau irritée ou endommagée.

Comme les huiles essentielles sont de vrais concentrés de molécules actives, elles sont déconseillées chez les enfants de moins de 6 ans et la femme enceinte. En cas de doute, demandez toujours l’avis d’un spécialiste, comme un naturopathe.

Les huiles essentielles ne sont efficaces que pendant une courte période, il est préférable de réappliquer ces formulations régulièrement, en particulier après la baignade ou en cas de transpiration.

Astuce : Pour se protéger des moustiques, pourquoi ne pas planter des espèces répulsives, telles que le thym, l’herbe à chat, le basilic et la menthe poivrée, dans nos jardins ? Une façon naturelle et efficace de lutter contre ces petits diables.

La chasse aux moustiques n’est pas une fatalité. Il existe des solutions naturelles pour s’en protéger. N’hésitez pas à partager avec nous vos astuces pour lutter contre ces insectes fort désagréables.

View Comments (0)

Leave a Reply

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top