Now Reading
Tout savoir du bain d’huile pour cheveux 

Tout savoir du bain d’huile pour cheveux 

bain d huile

Il y a encore quelques années, le bord de ma baignoire regorgeait de masques, de shampoings et de soins capillaires tout aussi « miraculeux » les uns que les autres. Au-delà de coûter une fortune, aucun n’était véritablement efficace. Mais ça, c’était avant ! Avant de découvrir la slow cosmétique et ses vertus. Et notamment le bain d’huile pour les cheveux ! J’en arrive à me demander comment j’ai pu vivre tant d’années dans l’ignorance. Si vous aussi, vous voulez une révolution capillaire, suivez le guide, je vous dis tout : pourquoi et comment faire un bain d’huile ?

Bain d’huile pour cheveux : pourquoi ? 

Nos cheveux sont constamment agressés. Par la météo, la pollution, les lisseurs, les colorations, j’en passe et des meilleures. Alors, on leur doit bien un soin doudou, qui va venir nourrir et gainer la fibre capillaire. Ainsi, le cheveu est renforcé et protégé ! À vous la chevelure douce, brillante et en pleine santé. Le bain d’huile pour les cheveux fait partie des soins capillaires efficaces en profondeur. Il vient stimuler la microcirculation, chouchouter le cuir chevelu, sec ou gras, et réparer les longueurs abimées. Et contrairement aux nombreux masques du commerce, il ne contient aucun ingrédient polémique ! La slow cosmétique, c’est aussi simple que naturel !

Comment faire un bain d’huile ? 

En plus d’être d’une efficacité redoutable, le bain d’huile pour cheveux est simple comme bonjour ! Dans un premier temps, on humidifie les cheveux pour qu’ils absorbent mieux les soins capillaires. Astuce du jour : passez votre brosse sous l’eau avant de vous coiffer, et le tour est joué. Ensuite, on prend deux cuillères à soupe d’huile végétale qu’on applique du cuir chevelu s’il est sec aux pointes. On masse bien pour activer la microcirculation et imprégner les cheveux d’huile. Si vous avez les pointes fourchues, insistez bien dessus également. Ensuite, enroulez votre tête dans une serviette chaude qui va ouvrir les écailles du cheveu, et laisser poser. Au minimum une heure, mais si vous avez la nuit devant vous c’est encore mieux ! Il n’y aura ensuite plus qu’à faire votre shampoing habituel en deux fois pour bien éliminer les résidus d’huile. Pour un résultat optimal, appliquez la routine du bain d’huile pour vos cheveux gras ou secs une fois par semaine. 

Bain d’huile pour cheveux secs, gras, bouclés : quelle huile pour quel type de cheveux ?

bain d huile cheveux

À l’instar de la peau, nos cheveux ont des besoins spécifiques selon leur nature. Si l’huile de noix de coco et l’huile de jojoba sont adaptées à tout type de cheveux, voici une liste des ingrédients à privilégier en fonction de votre problématique capillaire : 

  • Cheveux secs : huile d’argan, d’avocat, de bourrache, beurre de karité
  • Cheveux abimés : beurre de karité
  • Cheveux fins : huile de ricin (la pépite de la slow cosmétique), de jojoba ou d’avocat
  • Cheveux gras : huile de nigelle ou de noisette
  • Cheveux crépus : huile de macadamia, de brocolis (idole des soins capillaires antifrisottis), de ricin, beurre de mangue

Les cheveux crépus ont ceci de particulier qu’ils ont un grand besoin d’hydratation et de nutrition. Et ça tombe bien parce que c’est exactement ce que le bain d’huile apporte aux cheveux secs. Par nature, ils manquent de sébum et ne profitent pas de celui produit par le cuir chevelu, à cause de leur forme qui empêche sa répartition. 

Les cheveux colorés, eux, sont secs et fragilisés et se régaleront de soins capillaires à l’huile de nigelle, d’avocat ou d’argan. 

Le secret de la slow cosmétique : à chaque problématique son huile végétale

La nature des cheveux n’est pas la seule particularité qui demande des soins capillaires adaptés. Chaque tête à ses problématiques, sur lesquelles le bain d’huile pour cheveux peut agir. 

  • Chute de cheveux : huile de nigelle 
  • Pellicules (sur cuir chevelu sec) : huile de callophyle, d’amande douce, macérat de calendula
  • Pellicules (sur cuir chevelu gras) : huile de nigelle ou de neem 
  • Stimuler la pousse : huile de moutarde ou de ricin

Booster ses soins capillaires avec les huiles essentielles

Très présentes dans la slow cosmétique pour leurs nombreuses vertus, les huiles essentielles ont également leur place pour booster les effets du bain d’huile sur vos cheveux. 

See Also
poux

  • Ylang-Ylang : stimule la pousse
  • Lemongrass : améliore la circulation, purifie et régénère
  • Bay St Thomas : anti-chute, antipelliculaire, stimule la pousse
  • Poivre noir : active la microcirculation
  • Romarin à verbérone : purifiante et séborégulatrice
  • Citron : contre les excès de sébum, donne de l’éclat, est antipelliculaire. Attention à son caractère photosensibilisant : ne pas s’exposer au soleil après son application !

Pour un effet anti-pelliculaire, vous pouvez également vous tourner vers l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas, de laurier noble ou de patchouli. 

Comment faire un bain d’huile sans faux pas ? 

bain d huile pose

Malheureusement, le bain d’huile pour cheveux n’a pas que des fans, et ses détracteurs pourraient vous faire craindre d’essayer. Les reproches qui lui sont faits viennent en général d’une mauvaise réalisation, tout simplement ! Voici donc quelques conseils à suivre pour faire de cette expérience votre nouvelle routine de soins capillaires préférée ! 

  • Ne pas mettre trop d’huile ! Le cheveu doit être imbibé, mais surtout ne pas dégouliner. On parle de bain d’huile pour les cheveux, mais c’est une image à ne pas prendre au pied de la lettre ! Sinon, le cheveu étouffe, et vous obtenez l’effet inverse à ce que vous recherchez. Et de plus, vous aurez un mal fou à faire votre shampoing ensuite ! C’est le reproche qui revient le plus souvent, d’ailleurs !
  • Soyez patiente ! La slow cosmétique prend soin de vos cheveux en douceur, et n’use pas d’ingrédients agressifs qui donnent des effets miraculeux. Testez au moins un mois avant de vous faire votre idée (même si je suis certaine que vous en verrez les effets bien avant !) et surtout ne changez pas d’huile chaque semaine. Laissez à vos cheveux le temps de s’habituer de et de prendre tous les bienfaits avant d’adapter votre cure. 
  • Soyez efficace sur les shampoings post-bain d’huile sur les cheveux ! Et d’autant plus si vous utilisez un shampoing solide. Il faudra laver deux fois, peut être trois pour bien éliminer les résidus. 

La slow cosmétique, l’alliée de vos cheveux

Maintenant que vous savez comment faire un bain d’huile sur mesure pour vos cheveux, qu’attendez-vous ? Débarrassée des produits cracra du commerce, votre chevelure deviendra crinière, et votre cuir chevelu sec ne sera plus qu’un mauvais souvenir ! Vous vous apercevrez même que le mythe « racine grasses pointes sèches » a été inventé de toutes pièces par les industriels…

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top