Now Reading
Le bicarbonate de soude : un désherbant naturel et efficace

Le bicarbonate de soude : un désherbant naturel et efficace

bicarbonate de soude désherbant naturel et efficace

La nature offre un cadre de vie essentiel à notre bien-être. Il est donc important de la respecter, à commencer par notre propre jardin. En effet, un extérieur bien entretenu nous permet de bien nous sentir dans notre havre de paix. Alors, utiliser le bicarbonate de soude en guise de désherbant est une bonne alternative pour allier entretien et respect de dame nature.

Il est important d’utiliser des produits naturels et non toxiques afin d’éviter de polluer l’environnement. En ce qui concerne la pollution environnementale, les herbicides représentent plus de 80 % des produits chimiques retrouvés dans les cours d’eau français. Cette étude a été menée par le département de recherche Statista.

Pour cette raison, il est nécessaire de trouver des alternatives aux désherbants chimiques et industriels. Il en va de la santé de nos écosystèmes d’utiliser des désherbants naturels tels que le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude.

Dans cet article je vous propose de découvrir comment bien utiliser le bicarbonate de soude pour désherber naturellement votre jardin.

Pourquoi utiliser le bicarbonate de soude comme désherbant ?

Un produit polyvalent

Le bicarbonate de soude présente de nombreux intérêts pour entretenir l’ensemble de notre maison. En effet, il s’agit d’un produit peu cher et très facile à trouver en grande surface.

Ce produit peut servir à l’entretien quotidien. Il permet de réaliser différentes tâches ménagères sans avoir recours aux produits d’entretien onéreux et peu respectueux de l’environnement. Le bicarbonate répond à différentes missions :

  • absorption des mauvaises odeurs ;
  • nettoyage des tissus qui ne vont pas en machine comme la moquette, les tapis ou les canapés ;
  • intégration à la composition d’un savon ou d’un déodorant naturel ;
  • facilitation de la digestion (bicarbonate alimentaire) ;
  • blanchiment des dents.

Désherber naturellement au bicarbonate

Outre son efficacité pour les besoins du quotidien, le bicarbonate de soude et sa poudre blanche présente des caractéristiques notables pour le désherbage de nos jardins. En effet, nous sommes tous agacés de voir les mauvaises herbes s’inviter dans nos plates-bandes de fleurs ou le long de nos allées. De plus, malgré nos nombreux coups de binette, c’est une lutte sans fin qui finit souvent par avoir raison de nous.

C’est pourquoi nous devons nous armer contre ces envahisseurs. Pour cela, nous pouvons utiliser le bicarbonate de soude et ses propriétés toxiques contre les mauvaises herbes et la mousse. En effet, il s’agit d’un sel qui fait mourir les plantes. Il faut néanmoins respecter certaines règles pour préserver l’intégrité de nos jardins :

  • La concentration de substance aspergée ne doit pas dépasser 1 % de bicarbonate de soude ;
  • Il est préférable de l’appliquer lorsque plusieurs jours de temps secs consécutifs sont annoncés ;
  • Il faut éviter son utilisation pour les massifs de fleurs et l’utiliser plutôt pour désherber les allées de graviers ou les dalles en béton.

L’utilisation du bicarbonate de soude pour désherber en vidéo :

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour désherber ? Mes recettes

Une recette maison rapide

Il est possible de fabriquer notre propre désherbant maison et naturel grâce à cette poudre blanche. Il nous suffit simplement de mélanger 70 g de bicarbonate dans un litre d’eau bouillante. Ensuite, à l’aide d’un pulvérisateur, il faut d’asperger les herbes indésirables deux à trois fois par an. Finalement, il ne reste plus qu’à arracher tranquillement les plantes une fois qu’elles sont fanées.

Une recette naturelle à double effet

Il arrive parfois que nous n’ayons pas le temps d’entretenir le jardin pendant un certain temps. Seulement, la nature n’attend pas. L’herbe continue de pousser et lorsque nous décidons enfin de nous en occuper, notre désherbant est devenu impuissant. Dans ce cas, il est nécessaire d’utiliser une substance plus forte pour détruire les herbes de longue date.

C’est pourquoi nous pouvons mélanger cinq litres d’eau avec 1 kg de bicarbonate et 200 mL de vinaigre blanc. Les mauvaises herbes vont faner au bout de quelques jours. Il suffira simplement de les arracher lorsqu’elles auront jauni.

Ce mélange offre l’avantage de ralentir la repousse. En effet, il augmente légèrement le pH de la surface avant de disparaître avec la pluie. De ce fait, il est important de bannir son utilisation dans les massifs de fleurs. Aussi, il faut prendre garde à ne jamais dépasser les doses afin de ne pas détruire la faune et la flore.

Un désherbant au bicarbonate de soude très efficace

bicarbonate de soude pour désherber

Désherber au bicarbonate : Action, disparition

Comme vu précédemment, le bicarbonate de soude permet de faire faner et de tuer les mauvaises herbes d’une part et de ralentir la repousse d’une autre part. Ainsi, nous sommes tranquilles pour quelque temps.

Contrairement à d’autres sels naturels, le bicarbonate de soude respecte les sols et ne les décharge pas de leurs minéraux. De plus, c’est un composant biodégradable. Après seulement quelques pluies, il ne reste aucune trace de son passage. La nature reste intacte et aucun produit chimique ne se déverse dans les cours d’eau aux alentours.

Associer astuces et désherbant au bicarbonate

Bien que le bicarbonate soit un désherbant efficace, naturel et non polluant, il est possible de limiter la fréquence des désherbages en anticipant et en limitant l’apparition des plantes indésirables.

De ce fait, nous pouvons limiter la repousse en utilisant le paillage. Pour cela, les espaces vides doivent être recouverts de vieux cartons, de gazon coupé, d’une bâche noire ou de copeaux de bois. Les mauvaises herbes viennent combler les espaces vides. Or, en privant ces endroits de lumière, il ne sera plus possible pour elles de pousser.

Aussi, nous avons tendance à jeter l’eau de cuisson de nos pâtes ou de nos pommes de terre. Pourtant, versée encore bouillante sur les mauvaises herbes, elle permet, à terme, de faire faner ces dernières. L’amidon que libèrent ces féculents durant leur cuisson attaque les herbes.

Certains jardiniers expérimentés utilisent la méthode du faux semi pour empêcher la repousse des mauvaises herbes. Le principe est très simple. Il s’agit de préparer la terre à être semée sans y mettre de graine. Dès que l’herbe recommence à pousser, il faut recommencer. En procédant ainsi, les graines des mauvaises herbes vont se faire plus rares et les repousses vont diminuer en seulement quelques semaines.

Nos jardins nous le rendent bien

Grâce au bicarbonate et quelques astuces simples, il est possible de garder nos jardins bien entretenus sans détruire tout l’écosystème qu’ils abritent. Si les doses indiquées sont respectées, de simples recettes permettent de créer un désherbant naturel et efficace.

En procédant de la sorte, nous pouvons jouir d’un jardin propre et respectueux de la faune et de la flore. En bon amoureux de la nature, c’est une satisfaction de pouvoir la sublimer sans lui causer de tort.

J’espére que ces nombreuses astuces vous seront utiles pour l’entretien de votre jardin. N’hésitez pas à partager avec nous vos autres méthodes de désherbage naturel.

View Comments (0)

Leave a Reply

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top