Now Reading
12 utilisations du bicarbonate de soude dans la vie de tous les jours

12 utilisations du bicarbonate de soude dans la vie de tous les jours

bicarbonate de soude

Vous n’avez pas pu passer à côté de cet ingrédient tendance. Le bicarbonate de soude est de toutes les recettes. Dès que l’on s’intéresse aux alternatives naturelles, cette poudre blanche miraculeuse s’impose d’elle-même. Produit d’entretien ou en cosmétiques, il est omniprésent.
Vous vous sentez perdu au milieu de tant d’utilisations possibles ? Ne paniquez pas ! Voici tout de suite 12 des utilisations bicarbonate de soude qui vont vous simplifier la vie.

Bicarbonate de soude : côté beauté

Bicarbonate de soude pour la beauté

Exfoliation de la peau

Le bicarbonate de soude peut contribuer à l’exfoliation naturelle de la peau. Ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires sont excellentes contre les irritations. En rééquilibrant le pH de la peau, il régule la sécrétion de sébum, ce qui fait de lui un très bon soin pour peau grasse.

Pour préparer un exfoliant à base de bicarbonate de soude, rien de plus simple :

  1. Mettez quatre cuillères à soupe dans un bol et ajoutez deux cuillères à soupe d’eau tiède.
  2. Mélangez le tout jusqu’à avoir une préparation homogène.
  3. Utilisez cette mixture une fois par semaine sur une peau propre. Procédez par des mouvements circulaires afin de stimuler la circulation sanguine et favoriser ainsi la pénétration du bicarbonate de soude, puis rincez.

Masque anti-acné

Dans un bol, mélangez trois cuillères à soupe de bicarbonate avec, cette fois-ci, seulement une cuillère à soupe d’eau tiède. Vous aurez une pâte à appliquer uniquement sur le bouton d’acné. Après un repos de 3 minutes, rincez doucement à l’eau tiède et appliquez une crème hydratante.

Bicarbonate de soude pour cheveux gras et abîmés

Laver quotidiennement ses cheveux au shampoing les abîme et les dessèche. Pourtant, vous n’avez pas d’autres choix, car vos cheveux deviennent rapidement gras. Dorénavant, le bicarbonate de soude sera votre solution ultime ! En régulant la production de sébum, il retarde l’effet « gras » du cuir chevelu et vous permet d’espacer vos lavages.

Deux possibilités d’utilisation s’offrent à vous. La première requiert un lavage des cheveux, à l’inverse de la deuxième qui s’applique sur cheveux secs sans lavage ultérieur.

Ainsi :

  1. Mélangez trois cuillères à café de bicarbonate de soude avec une cuillère à soupe de l’eau tiède. Utilisez ce mélange sur vos cheveux comme votre shampoing habituel. Après un repos de 5 minutes, rincez à l’eau tiède.

ATTENTION : limitez-vous à une seule utilisation par semaine, sinon vous risquez d’irriter votre cuir chevelu.

  1. Rendez-vous imprévu et cheveux gras ? Appliquez une demi-cuillère de poudre de bicarbonate de soude sur votre chevelure avec un massage doux. Brossez avec une brosse à poils doux, de préférence en matière naturelle pour ne pas abîmer vos cheveux, jusqu’à ce que la poudre ne soit plus visible. Vous vous débarrasserez de cet aspect gras et votre coiffure sera impeccable.

N’hésitez pas à découvrir nos recettes de shampoing maisons pour de nombreuses astuces!

Blanchir les dents avec de la poudre de bicarbonate

Le bicarbonate de soude a un effet considérable sur le tartre et les dents tachées. Une utilisation régulière permet de blanchir progressivement les dents. Pour ce faire, prenez une petite quantité de votre bicarbonate de soude et saupoudrez-la sur votre brosse à dents humidifiée. Brossez vos dents comme d’habitude.

Nous ne vous recommandons pas d’ajouter le jus de citron comme cité parfois. Vous risquez de fragiliser l’émail qui protège votre dent et permet de supporter le chaud et le froid. De même, limitez l’utilisation de bicarbonate à deux fois par semaine.

Bicarbonate contre la mauvaise haleine

Par ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, le bicarbonate de soude a un effet purificateur. Il empêche le développement de certaines bactéries buccales. Préparez-en un bain de bouche naturel en mettant une cuillère à café de poudre de bicarbonate dans un verre d’eau, puis rincez-vous la bouche avec ce mélange.

Encore une fois, privilégiez une utilisation modérée. De préférence, 3 à 4 fois par semaine maxi.

Déodorant maison naturel

Vous n’êtes pas adepte des produits chimiques, mais vous ne souhaitez pas non plus dégager une forte odeur ? Vous pouvez créer votre propre déodorant naturel à base de bicarbonate de soude.

Vous n’avez qu’à mélanger de l’eau avec de la poudre de bicarbonate. Le choix des proportions vous revient, l’essentiel est d’avoir une pâte légère au final. Ajoutez quelques gouttes de citron pour un parfum agréablement naturel. Enfin, appliquez le mélange sur vos aisselles. Il est rapidement absorbé par la peau.

Bicarbonate de soude : côté santé

Prévention et traitement des mycoses

Étant antiseptique, le bicarbonate de soude lutte contre les facteurs qui favorisent l’apparition des mycoses. En hiver comme en été, il peut être utilisé pour une protection contre les effets d’humidité et de transpiration.

Pour l’utiliser, il suffit de l’appliquer sur les zones sensibles. Par exemple, entre vos orteils ou à l’intérieur de vos chaussettes. Vous pouvez même en mettre une petite cuillère à l’intérieur de vos chaussures pour maximiser l’absorption et chasser les mauvaises odeurs.

Apaiser les brûlures superficielles

bicarbonate de soude pour soigner une brulure

Le bicarbonate de soude est un incontournable de votre trousse de secours. Ses vertus alcalines et anti-inflammatoires permettent de favoriser la régénération cellulaire en cas de brûlures superficielles.

Vous pouvez mélanger deux cuillères de bicarbonate avec une cuillère de l’huile d’amande douce. Si vous souffrez d’un coup de soleil ou de symptômes douloureux des brûlures superficielles, appliquez simplement le mélange avec des mouvements circulaires et légers. Vous sentirez un apaisement immédiat.

See Also
Dangers du four micro-ondes

Bicarbonate pour les remontées acides et les brûlures d’estomac

Cet ingrédient naturel soulage et facilite la digestion. Il suffit de boire un bon verre d’eau dans lequel vous aurez préalablement mis une cuillère à café de bicarbonate. Si, comme nous, vous préférez prévenir que guérir, ajoutez une pincée de poudre de bicarbonate pendant la cuisson d’aliments que vous digérez mal.

ATTENTION : si vous souffrez d’hypertension, d’insuffisance rénale ou de rétention d’eau, évitez l’ingestion de bicarbonate. Soyez vigilant par rapport à son fort taux de sodium. De même, évitez-le si vous êtes enceinte et ne le donnez surtout pas à votre enfant de moins de 5 ans.

Maux de gorge

Si vous souffrez de maux de gorge et que vous n’avez aucun symptôme associé, l’utilisation de bicarbonate de soude vous soulagera. Dans un verre d’eau tiède, ajoutez-en une cuillère à café avec le jus d’un demi-citron. Consommez-le en gargarisme une fois par jour jusqu’à ce que vos maux s’apaisent.

Bicarbonate de soude : côté maison

Bicarbonate de soude canalisation maison

Nettoyage écologique

Hormis son pouvoir nettoyant puissant, le bicarbonate apporte une brillance à vos surfaces. Après avoir préparé une pâte de bicarbonate de soude comme nous l’avons décrit un peu plus haut dans cet article, frottez les zones tachées et grasses.

Il est efficace contre les moisissures quand il est mélangé (une cuillère à café) à l’eau chaude (1 L) et vaporisé. Ensuite, un frottement simple et rapide est à même de les faire disparaître.

Il est conseillé de laver périodiquement votre machine à laver pour prolonger sa durée de vie. Pour ce faire, vous pouvez déposer dans le tambour 10 cuillères à café de bicarbonate de soude, ajoutez 250 ml de vinaigre blanc dans le bac à lessive. Faites tourner à vide votre machine. Si ça mousse, c’est normal ! C’est parce que le bicarbonate de soude réagit avec le vinaigre.

Le four, le fond des casseroles brûlées et la vaisselle peuvent aussi être nettoyés par la même façon au bicarbonate de soude.

Canalisations malodorantes ou bouchées

Versez 3 cuillères à soupe de bicarbonate dans le trou d’évacuation à déboucher. Ajoutez du vinaigre (attention, ça va mousser !). Ajoutez ensuite 1L d’eau bouillante. Si la canalisation est également malodorante, saupoudrez du bicarbonate et laissez-le absorber les odeurs pendant toute la nuit. Le lendemain, les mauvaises odeurs auront disparu.

Un allié économique, naturel et efficace

Il existe encore bien d’autres utilisations de cet ingrédient miracle. Cette liste est donc loin d’être exhaustive. Il a de nombreuses utilité notamment comme désherbant pour le jardin comme nous vous l’avions démontré. Le bicarbonate de soude est votre meilleur ami dans une démarche écolo pour réduire vos déchets et l’utilisation de produits chimiques néfastes à votre santé et pour l’environnement.
N’hésitez pas à nous faire part de vos astuces ou de recettes qui contiennent du bicarbonate de soude.

View Comments (0)

Leave a Reply

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top