Now Reading
3 bienfaits et 3 utilisations de la cire d’abeille

3 bienfaits et 3 utilisations de la cire d’abeille

cire d'abeille bienfaits

La cire d’abeille est utilisée depuis plusieurs milliers d’années pour ses nombreux bienfaits. À l’instar des autres produits de la ruche, elle est une véritable mine de vertus. Ça n’est pas pour rien que les abeilles cirières la créent pour construire les rayons, stocker le miel, et protéger les larves. Pour nous autres humains, l’usage de la cire d’abeille est tout aussi riche. Que ce soit pour vos cosmétiques naturels ou pour le soin de vos meubles, vous avez tout à gagner à vous laisser tenter !

Les différents bienfaits de la cire d’abeille

Riches en vitamines A et E, la cire d’abeille a plus d’un tour dans sa ruche ! Anti-inflammatoire, cicatrisante et imperméabilisante… Elle en connaît un rayon sur les soins de la peau et les cosmétiques naturels. 

Anti-inflammatoire et antioxydante : pour des soins de la peau ciblés

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, la cire d’abeille est très prisée pour les soins de la peau irritée : l’eczéma et les autres affections cutanées inflammatoires comme le psoriasis n’ont qu’à bien se tenir ! Elle permet en effet d’apaiser les démangeaisons et de participer au renouvellement cutané. Elle entre d’ailleurs dans la composition du célèbre Cerat de Gallien, une préparation pharmaceutique bien connue des personnes souffrant de problèmes de peaux. 

Cicatrisante, elle est la reine des cosmétiques naturels 

La cire d’abeille a également un fort pouvoir cicatrisant. C’est ce qui la rend très utile pour soigner les plaies, les brûlures, et même les problèmes d’acné. Riches en acides gras, ainsi qu’en vitamines A et E, elle permet à la peau de se régénérer plus rapidement. Elle est ainsi un ingrédient phare des cosmétiques naturels et des crèmes réparatrices.  

Imperméabilisante, pour des soins de la peau protecteurs

Grâce à son effet filmogène, elle dépose une couche protectrice qui maintient l’hydratation tout en protégeant votre peau des agressions extérieures. Si vous êtes à la recherche de soins de la peau pour soigner des crevasses ou protéger une plaie, elle est idéale. C’est aussi cette particularité qui permet l’usage de la cire d’abeille pour l’entretien des meubles en bois et le soin des articles en cuir. 

La cire d’abeille et son utilisation 

cire d abeille baume

Grâce à ses nombreuses vertus, la cire d’abeille est plébiscitée aussi bien dans le milieu des cosmétiques naturels que pour la maison. Vous pouvez l’utiliser pour réaliser des DIY comme par exemple créer son propre baume à lèvres, ou choisir de produits qui en contiennent, à condition de vérifier son authenticité. 

La cire d’abeille naturelle pour protéger votre peau  

Grâce à son pouvoir filmogène, et à ses vertus cicatrisantes, la cire d’abeille est très appréciée pour les cosmétiques naturels. En hiver, elle protège les lèvres et les mains des agressions du froid. Il ne faut pas l’utiliser seule (elle finirait par obstruer les pores), mais en faire un ingrédient de choix pour les peaux sèches et sensibles, ou même pour les cheveux abîmés. Si vous êtes adeptes des cosmétiques maison, n’hésitez pas à l’associer avec du beurre de karité et de la glycérine pour profiter de tous ses bienfaits. Et prenez soin de choisir de la cire d’abeille naturelle : jaune et riche en pollen. 

Usage de la cire d’abeille pour les bee wraps

bee wraps

See Also
aloe vera

Connaissez-vous les bee wraps ? Ce sont des emballages zéro déchet, naturels et réutilisables, qui sont fabriqués à base de cire d’abeille naturelle. Ils remplacent à merveille le film jetable. Que vous vouliez emballer un sandwich ou couvrir un saladier, le bee wrap a tout bon ! Imperméable, il permettra de vous éviter les accidents au fond du sac. Si vous souhaitez vous lancer dans sa réalisation, rien de plus simple : quelques paillettes de cire d’abeille réparties sur un morceau de tissu en coton. Une feuille de papier sulfurisé, un coup de fer à repasser et hop !

La cire d’abeille : une utilisation variée à la maison

cire d abeille cuir

Pour les meubles et le cuir, c’est l’usage de cire d’abeille blanche qui est généralement privilégié. Il s’agit tout simplement de cire d’abeille naturelle qui a été blanchie soit à la lumière, soit chimiquement. Mais rien ne vous empêche bien sûr de lui préférer sa version jaune ! Elle est parfaite pour lustrer vos meubles et les nourrir en profondeur. Idem pour vos chaussures, votre canapé ou vos sacs en cuir, dont vous prolongerez la souplesse au fil des années. 

Cire d’abeille : une utilisation écoresponsable

Vous n’êtes pas sans savoir que les abeilles sont en voie de disparition. Il est donc très important de veiller à utiliser de la cire d’abeille française issue de ruches gérées durablement. Et ce, aussi bien pour votre santé et la qualité de vos cosmétiques naturels que pour la survie de cette espèce indispensable à tout écosystème. 

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top