Now Reading
Les 4 bienfaits et utilisations de l’huile d’amla

Les 4 bienfaits et utilisations de l’huile d’amla

huile d'amla

Les 4 bienfaits et utilisations de l’huile d’amla

Vous avez la peau sèche ou des rides naissantes ? Les cheveux frisés ou secs ? L’huile d’amla est votre alliée ! Encore trop peu connue dans le monde des cosmétiques naturels, elle regorge pourtant de vertus incroyables. Des cheveux jusqu’au bout des ongles, littéralement ! Stimuler la pousse des cheveux, nourrir la peau, densifier les cils, anti rides naturel… L’huile d’amla et ses bienfaits n’auront plus de secret pour vous après avoir lu cet article. 

Qu’est-ce que l’huile d’amla ? 

huile d'amla fruit

L’amla (Phyllanthus emblica L, de son petit nom érudit) est un petit fruit venu tout droit du Népal, du Sri Lanka et de l’Inde. Fruit sacré, il a la couleur du raisin blanc et ressemble à des groseilles. Il est d’ailleurs surnommé la groseille indienne. Riche en vitamines A, C et E ainsi qu’en antioxydants, c’est à partir de son noyau qu’est fabriquée l’huile d’amla. Pour cela, deux techniques prédominent : la pression à froid, qui donne une huile pure, et le macérat huileux. Pour l’obtenir, le noyau est broyé puis macère pendant plusieurs semaines dans une huile végétale choisie avec soin avant d’être filtrée. 

L’huile d’amla pour des cheveux dignes de Bollywood

Si l’on connaît bien l’huile de ricin, l’huile d’amla pour les cheveux est encore méconnue du grand public. Et quel dommage c’est pour les tignasses abîmées et fragiles, sèches et ternes ! Elle les nourrit en plus de stimuler la pousse des cheveux et de prévenir leur chute. Grâce à elle, les pellicules ne sont plus qu’un lointain souvenir, tout comme les cheveux blancs, dont elle limite l’apparition. À vous la chevelure forte et lumineuse ! Attention toutefois ! Si vous avez les cheveux clairs ou décolorés, tournez-vous plutôt vers une autre huile pour vos soins de cosmétiques naturels : elle est à réserver aux teintes plus foncées, dont elle accentuera la teinte. 

L’huile d’amla pour la peau : un aller simple pour le bien-être

Sa richesse en vitamines A et en antioxydants fait de l’huile d’amla une alliée de taille pour votre peau. Grâce à son pouvoir régénérant, elle ralentit le vieillissement prématuré de la peau : un véritable anti rides naturel ! À la fois purifiante, matifiante et nettoyante, elle donne également un effet bonne mine tout en luttant contre la déshydratation et le dessèchement cutané. Vous avez sur le visage des cicatrices d’acné qui vous gênent ? Des imperfections diverses, ou même de tâches de vieillesse ? Dégainez votre masque visage maison à l’huile d’amla ! 

L’huile d’amla et ses bienfaits pour les ongles

huile d'amla ongle

Les ongles étant majoritairement composés de kératine, à l’instar des cheveux, l’huile d’amla et ses bienfaits leur feront le plus grand bien. Vous pouvez l’utiliser en bain d’huile sur vos ongles comme sur vos cuticules. La pousse n’en sera que stimulée, et vous aurez des ongles longs et forts. Avec ce que nous leur infligeons au quotidien, ils le méritent bien ! Et rien de tel que les cosmétiques naturels pour les chouchouter ! 

L’huile d’amla : des bienfaits pour vos yeux de biche

Et il en va de même pour nos cils et nos sourcils ! Qui n’a jamais rêvé d’un démaquillant qui en plus de nous débarrasser du maquillage de la journée vienne nourrir nos cils ? L’huile végétale est la meilleure option pour venir à bout du mascara le plus tenace. Grâce à l’huile d’amla et à ses bienfaits nourrissants, cils et sourcils sont plus fournis et plus denses. 

Comment utiliser l’huile d’amla sur la peau ou les cheveux ? 

huile d'amla huile

See Also
bain d huile

Maintenant que vous ne doutez plus des bienfaits de l’huile d’amla pour vos cheveux et votre peau, comment l’utiliser ?

Pour les cheveux, il suffit d’en appliquer quelques gouttes réparties de la racine aux pointes, en bain d’huile. Massez le cuir chevelu pour stimuler la microcirculation, puis laissez poser une demi-heure, voire une nuit. Pour décupler les effets, vous pouvez porter une charlotte chauffante pendant le temps de pose. Il n’y a ensuite plus qu’à éliminer le masque avec votre shampoing habituel. Pointes fourchues et cheveux emmêlés ne seront plus qu’un lointain et désagréable souvenir !

Quant à l’utilisation de l’huile d’amla sur la peau, elle s’applique comme un masque visage maison. Mélangez-là avec de l’huile de jojoba et appliquez. Il est important de rincer ensuite, car elle pourrait empêcher la peau de respirer. Pour un plan B plus rapide, vous n’avez qu’à en ajouter quelques gouttes dans votre crème de jour pour profiter de toutes ses vertus ! Et pour le plan C, démaquillez vos yeux avec, pour nourrir la peau fragile des paupières et du contour des yeux. Démaquillant et anti rides naturel : que demander de plus ?  

Cosmétiques naturels et ayurvédiques

L’amla est également disponible sous forme de poudre. Si vous êtes adeptes des DIY de cosmétiques naturels, vous pouvez alors fabriquer votre propre huile d’amla ! Vous pourrez également l’intégrer dans vos soins maison. Et pour profiter de tous les bienfaits de ce fruit sacré, n’hésitez pas à la consommer, tel quel ou en jus ! 

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top