Now Reading
Bouillotte naturelle : l’astuce anti froid (mais pas seulement)

Bouillotte naturelle : l’astuce anti froid (mais pas seulement)

bouillotte naturelle

Théoriquement, la température idéale pour une chambre à coucher se situe entre 17 et 18 degrés. Théoriquement. En pratique, ça caille ! Pour réchauffer son lit sans faire exploser sa facture, rien de tel que la bouillotte naturelle ! Des noyaux de cerise à la bouillotte aux graines de lin, découvrez ses vertus contre le froid, mais aussi pour soulager les douleurs cervicales. Adieux pieds froids et torticolis, même en période de restrictions énergétiques ! 

Bouillotte naturelle : le chauffage d’appoint écolo-nomique 

bouillotte naturelle noyau de cerise

Avis aux personnes frileuses ! La bouillotte naturelle est aussi économique qu’écologique ! Et ça, c’est une bonne nouvelle ! Avec une bouillotte traditionnelle que l’on remplit d’eau chaude, il y a toujours un risque de fuite ou de brûlure. Sans compter qu’une fois qu’elle aura cessé de diffuser sa chaleur, elle sera froide. Et pour s’endormir sereinement, ce genre d’inquiétude n’est pas idéale ! 

Pour se tenir chaud l’hiver, la bouillotte sans eau est nettement plus rassurante, en plus d’être écologique et économique. De plus, elle ne descendra jamais en dessous de la température corporelle.
Qu’il s’agisse d’une bouillotte aux graines de lin ou aux noyaux de cerise, il suffit de la chauffer au four ou au micro-ondes pour réchauffer son lit avant de se coucher. Adieu les pieds froids qui empêchent de trouver le sommeil !
Si c’est en attendant le bus que vous avez froid, il vous suffit de glisser la bouillotte naturelle dans vos poches pour affronter les températures hivernales. 

Avec les restrictions énergétiques actuelles, le travail de bureau peut lui aussi être inconfortable ! Bureau et clavier froids, multiples épaisseurs de vêtements… Il peut être difficile de se concentrer pendant toute une journée quand on a la goutte au nez ! Une bouillotte sèche bien chaude posée sur vos genoux ou glissée dans votre pull rendra le quotidien bien plus agréable. Il vous suffit d’avoir un micro-ondes à portée de main pour réactiver la chaleur aussi souvent que nécessaire. Ça et des tasses de thé à profusion : vous voilà parés ! 

Les autres usages de la bouillotte aux graines de lin 

bouillotte naturelle graine de lin

En plus de réchauffer son lit, la bouillotte naturelle a de nombreux autres atouts !

Si vous souffrez de règles douloureuses, elle vous soulagera. Entre la chaleur diffuse et le poids exercé, les tiraillements utérins seront soulagés. Si vous l’associez avec un pot de glace et une série Netflix, il y a de grandes chances que vous en décupliez les effets. Ça n’est pas scientifiquement prouvé, mais testé et approuvé ! La chaleur est une astuce très efficace, parfois même plus que certains antalgiques, qui ne viennent que rarement à bout des douleurs menstruelles. 

Idem pour les douleurs abdominales, les douleurs lombaires, les coliques des bébés ou les douleurs cervicales, les douleurs articulaires ou les désagréments ligamentaires pendant la grossesse. Vous avez sans doute déjà vu des patchs antidouleurs chauffants à la pharmacie ? La bouillotte sèche produit le même effet, en diffusant sa chaleur pour soulager tout ce qui vous tracasse. 

See Also
solution anti gaspillage

Si vous souffrez de maux de tête, il est aussi possible de laisser la bouillotte naturelle un peu au congélateur. Le froid est parfait pour apaiser un début de migraine. Attention à ne pas la laisser trop longtemps, car ça pourrait donner l’effet inverse !

Quelle bouillotte sans eau choisir ? 

Si la bouillotte naturelle la plus connue est remplie de noyaux de cerise, il existe d’autres modèles. Il faut savoir que plus les graines sont grosses, moins la chaleur durera longtemps. On voit donc que les noyaux de cerise ne sont pas l’option la plus efficace. Une bouillotte aux graines de lin en revanche, aura des propriétés antalgiques et diffusera une chaleur douce jusqu’à une heure. Le riz est l’option la plus économique pour réchauffer son lit ou soulager des douleurs cervicales, mais il n’a pas de vertus particulières. 

Comment faire une bouillotte sèche ? 

Faire soi-même sa bouillotte sans eau est un jeu d’enfant. Il suffit de coudre deux rectangles de tissu de la taille souhaitée envers contre envers. Veillez à bien laisser une ouverture sur le quatrième côté, qui soit assez grande pour retourner la bouillotte. Retournez et remplissez de noyaux de cerise, de riz cru ou de graines de lin. Coudre tout le tour de la bouillotte naturelle pour la refermer. Pour soulager des douleurs cervicales ou réchauffer son lit, il suffit de la passer deux minutes au micro-ondes ou un peu plus longtemps dans un four préalablement chauffé. En revanche, il ne faut surtout pas la mouiller, sous peine de risquer de développer des moisissures dans votre bouillotte sèche. 

La bouillotte sèche en résumé

Astuce écologique, économique et pratique, la bouillotte naturelle va devenir votre meilleure amie en toutes saisons ! Réchauffer son lit ou soulager des douleurs cervicales : tout le monde devrait avoir une bouillotte sans eau à la maison ! 

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top