Now Reading
Comment décongeler du pain ?

Comment décongeler du pain ?

décongeler du pain

La qualité du savoir-faire boulanger de l’Hexagone n’est plus à prouver. Pour preuve : 1 français sur 2 a toujours du pain congelé chez lui à réchauffer au four pour profiter d’un pain croustillant à tout moment. Et décongeler du pain correctement ne s’improvise pas. À température ambiante, au four ou au micro-ondes ? Correctement réalisée, la décongélation du pain lui rend sa fraîcheur et ses saveurs qu’il avait en sortant de chez votre artisan préféré. Pain blanc, miche, bâtard, pain de campagne, aux graines de pavot ou à la farine de maïs, bio ou fait-maison, à la levure ou au levain : respecter les règles pour décongeler du pain est la meilleure façon de se régaler ! 

Décongeler du pain à température ambiante

La façon la plus répandue et la plus économique de décongeler du pain, c’est de le laisser à température ambiante. Placez-le sous un torchon entre 30 minutes et une heure, selon sa taille. Une baguette se réchauffera plus rapidement qu’un gros pain de campagne. Pour éviter que la mie ne sèche, ne le laissez pas à l’abandon ! Et si vous souhaitez retrouver le pain croustillant tout juste sorti de la boulangerie, il suffit de l’humidifier légèrement et de le réchauffer au four quelques minutes à 150 degrés. 

Décongeler du pain au four

décongeler du pain au four

Un imprévu ? Une envie subite ? Pour décongeler du pain rapidement, rien ne vaut un petit passage au four. Préchauffez-le à 200 degrés, et enfournez le pain sur une grille pour cinq minutes. Éteignez le four et laissez reposer cinq minutes. Pour parfaire la décongélation du pain, sortez-le et laissez votre baguette, bâtard ou miche encore un petit quart d’heure à température ambiante. Votre pain est croustillant, sa mie moelleuse et aérée (sauf s’il est à base de farine complète ou sans gluten, mais la décongélation n’y sera pour rien, s’agissant d’un pain naturellement plus dense). La douceur du pain blanc ou les arômes rustiques du levain se développent en refroidissant. Il ne vous reste qu’à vous régaler ! 

Décongeler du pain rapidement

décongeler du pain rapidement

Parfois, on a juste besoin de quelques tranches de pain, pour le petit-déjeuner par exemple. Et il peut alors sembler inutile de décongeler du pain en grande quantité. Bonjour le gaspillage si vous devez en jeter tous les jours parce qu’il est rassis ! La solution, c’est de congeler du pain déjà tranché, ou coupé en morceaux. Ainsi, vous aurez de petites portions à disposition. Dans ce cas précis, le grille-pain est plus adapté que de décongeler du pain au four. Surtout s’il est équipé d’une fonction « décongélation ». À vous le pain croustillant et la bonne odeur de grillé ! Vous êtes plutôt pain blanc, pain de seigle ou de petit épeautre ?

Décongélation du pain : l’erreur à ne pas commettre

Quand on veut décongeler du pain rapidement, on peut être tenté d’utiliser le micro-ondes, comme on le ferait pour un plat surgelé. Je vous déconseille fortement d’y avoir recours, à moins bien sûr que vous aimiez le pain brûlant à l’extérieur et froid au milieu, la croûte molle et la mie qui durcit dans l’estomac ? En matière de décongélation du pain, il existe suffisamment d’alternatives pour ne pas s’infliger ça ! Rien ne vaut un morceau de pain croustillant pour accompagner un bon repas ou un fromage savoureux, se préparer de délicieuses tartines… Décongeler du pain au four prend 10 minutes, et au micro-ondes, c’est réglé en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. 

See Also
salicorne

Congeler du pain : les bonnes pratiques

décongeler du pain les bonnes pratiques

Pour décongeler du pain, il faut… (roulement de tambour)… congeler du pain ! OK, ce n’est pas le scoop de l’année ! Mais s’y prendre correctement est la clé d’un pain croustillant à n’importe quel moment. Dans l’idéal, ne congelez que du pain frais. Un pain rassis ne deviendra pas délicieux par miracle en sortant du congélateur ! Si vous faites votre pain maison, laissez-le refroidir et congelez-le à peine tiède. Ça permet de conserver l’humidité pendant la congélation, et d’assurer le moelleux par la suite. Baguette, pain complet ou de campagne, pain aux graines ou aux céréales, au levain : il n’y a aucune contre-indication ! Emballez-le dans un sac de congélation hermétique (plutôt que dans son sac en papier) avant de le mettre au congélateur, en respectant une durée de conservation de six mois maximum. Et bien sûr — mais est-il encore utile de le préciser ? — ne recongelez jamais du pain décongelé. Congeler du pain, le réchauffer au four et le congeler à nouveau est le chemin le plus court vers l’intoxication alimentaire (coucou la prolifération des bactéries !). 

Décongeler du pain : et après ? 

Pour conserver son pain dans les meilleures conditions, rien de tel qu’une boîte à pain. Préservé des courants d’air et de l’humidité, il garde son moelleux, son croustillant et ses saveurs. Quand il commence à rassir, humidifiez-le avant de le réchauffer au four : il sera comme neuf ! 

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top