Now Reading
Comment détox son foie au naturel

Comment détox son foie au naturel

detox foie

L’hiver arrive, et avec lui son lot de plats réconfortants, bien plus riches que les salades estivales ! Et pour se remettre de nos repas gargantuesques, la détox du foie au naturel est la solution. Vous vous demandez comme vous y mettre ? Quels aliments privilégier pour nettoyer son foie naturellement ? Comment apaiser les troubles digestifs ? Quels sont les symptômes d’un foie fatigué ? Éliminer les toxines n’aura bientôt plus de secrets pour vous !

Pourquoi faire une détox du foie au naturel ? 

Le foie est un organe vital qui cumule de très nombreuses missions dans notre corps. C’est notamment lui qui filtre les déchets. Lorsqu’il est trop stimulé, il sature, s’engorge et ne peut plus fonctionner de façon optimale. On se retrouve avec des troubles digestifs bien désagréables ! C’est le cas généralement après les fêtes de fin d’année, où l’on enchaîne les excès de gras, de sucre et d’alcool. Mais ça marche aussi avec les vacances estivales ou n’importe quel moment de l’année où l’on abuse des bonnes choses. 

Pour lui permettre de retrouver toutes ses capacités et d’éliminer les toxines de notre organisme, rien de tel qu’une détox du foie au naturel. 

Détox hépatique : comment savoir qu’il faut se lancer ? 

Sans même attendre des symptômes de surcharge, il est recommandé de faire une détox du foie au naturel à chaque changement de saison, et plus particulièrement avant le printemps. En effet, nous produisons et stockons davantage de déchets pendant l’hiver (coucou la tartiflette !). Et si on fait l’impasse sur la détox hépatique, ils s’installent dans l’organisme. 

C’est alors que les symptômes peuvent intervenir : 

  • Troubles digestifs et du transit
  • Douleurs au niveau de l’estomac
  • Gonflement des mains, des chevilles et des pieds
  • Sensibilité cutanée 
  • Fatigue extrême et troubles du sommeil
  • Augmentation de la transpiration
  • Halitose (mauvaise haleine)

Comment nettoyer son foie naturellement

detox foie nettoyer naturellement

Pour aider un foie fatigué à éliminer les toxines, il existe heureusement quelques aliments aux pouvoirs quasi magiques ! 

  • L’artichaut est sans doute le plus connu pour la détox du foie au naturel. Le plus souvent vendu sous forme d’ampoules, il est riche en fibres, en vitamines et en antioxydant : cocktail idéal pour prévenir les troubles digestifs !
  • Le radis noir (souvent associé à l’artichaut) a une action drainante qui permet de nettoyer son foie naturellement. En ampoule ou intégré à vos jus, il stimule la production de bile, qui intervient dans le processus de l’organisme pour éliminer les toxines. 
  • Le fenouil est un diurétique naturel riche en potassium, en magnésium, en fer ainsi qu’en vitamines B et C. Il est ainsi tout indiqué dans le cadre d’une détox du foie au naturel.
  • Le citron lui aussi, stimule la production de bile. Dilué dans un verre d’eau à température ambiante, le matin à jeun, c’est un allié de taille pour éliminer les toxines. 
  • Idéal en tisane pour nettoyer le foie, ou intégré à vos jus de fruits ou de légumes (ou les deux !), le gingembre est une arme de choix pour lutter contre les troubles digestifs

Quelle tisane pour nettoyer le foie ?

detox foie tisane

Adeptes des infusions ? Plusieurs plantes sont parfaites pour accompagner la détox hépatique : 

  • Le cerfeuil
  • La menthe, qui apaise les troubles digestifs
  • La mélisse 
  • Le romarin
  • Le pissenlit
  • Le fenouil

Ajoutez à votre tisane pour nettoyer le foie des rondelles de citron (bio de préférence) et une cuillère de miel. Non seulement pour le goût, mais aussi pour profiter de leurs bienfaits. 

See Also
noix de cajou

Nettoyer son foie naturellement grâce à l’alimentation

detox foie alimentation

Se lancer dans une détox du foie au naturel ne sera d’aucun effet si vous continuez à enchaîner les plats lourds à digérer, le sucre et l’alcool. Pour laisser l’organisme se remettre gentiment des excès et retrouver toutes ses capacités à éliminer les toxines, jouez la carte de menus sains et digestes. 

  • Privilégiez les légumes (surtout les crucifères comme le chou, les brocolis ou les navets) et les fruits
  • Misez sur les aliments riches en fibres comme les légumes secs et les céréales complètes
  • Levez le pied sur la viande, le sucre et le gras      

Soulager les troubles digestifs 

Parfois, les troubles digestifs peuvent s’inviter sans qu’on ait eu le temps d’anticiper avec une détox du foie au naturel. Il n’est plus question alors de prévention, mais bien de se soulager. 

Les huiles essentielles

En cas de crise de foie, mélangez deux gouttes d’huile essentielle (menthe poivrée, gingembre ou citron) dans une cuillère de miel. À raison de deux fois par jour, c’est un remède efficace contre les troubles digestifs. Attention en revanche aux contre-indications propres aux huiles essentielles (femmes enceintes ou allaitantes, jeunes enfants, interactions médicales)

Remèdes de grand-mère

En cas de douleurs au foie, les remèdes de grand-mère peuvent soit régler le problème, soit permettre de patienter jusqu’au rendez-vous avec votre médecin. Appliquez une bouillotte d’eau chaude sur le foie pendant une petite demi-heure permettra de calmer les douleurs. Vous pouvez également apposer un cataplasme d’argile chaude pendant une heure. 

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top