Now Reading
Comment et pour quoi utiliser la pierre d’argent ?

Comment et pour quoi utiliser la pierre d’argent ?

pierre d argent

Au rayon produits ménagers de ma boutique bio, je suis tombée sur un drôle de pot. « Pierre d’argent ». Comme une madeleine de Proust senteur ménage de printemps, je me suis retrouvée plongée en arrière, chez ma mamie, qui astiquait toute sa maison avec son nettoyant universel. Adepte du produit ménager naturel, je me suis laissée tenter. La pierre d’argent, son utilisation et ses vertus : c’est tout de suite, et vous n’allez pas être déçu.e.s ! 

La pierre d’argent : qu’est-ce que c’est ?

pierre d argent explication

Vous connaissez sans doute le Blanc de Meudon ou le Blanc d’Espagne ? Pratique pour un ménage écolo, on peut aussi s’en servir pour décorer les vitres à Noël. Il ne s’agit en fait que de calcaire nettoyé de ses impuretés et réduit en poudre. Ajoutez-y du savon et de la glycérine, et vous obtenez de la pierre d’argent ! On l’appelle aussi pierre d’argile blanche ou pierre blanche de nettoyage. 

Du fait de sa composition, c’est un produit ménager naturel, sans danger pour la peau et biodégradable. Mais c’est également un excellent nettoyant multi usages qui permet même de nettoyer son salon de jardin ou ses vieilles baskets ! Et comme un plaisir n’arrive jamais seul, elle laisse un film protecteur qui repousse le prochain nettoyage. 

Quels sont les atouts de la pierre d’argile blanche ? 

Utilisée depuis la nuit des temps (ou presque) par nos grand-mères, c’est à elles que l’on doit ce petit nom de pierre d’argent. Mais ensuite la marque fut déposée, et on parle désormais plus facilement de pierre d’argile blanche (la propriété industrielle, tout ça…). Si elle a autant de succès, c’est sans aucun doute parce qu’elle a plus de vertus que les produits miracles et polluants que cherchent à nous vendre les industriels à grand renfort de publicité. Je ne sais pas vous, mais je n’ai jamais vu le logement de mes grand-mères autrement qu’impeccables. Ça brillait comme un sou neuf ! Comme quoi, quand on a un bon produit ménager naturel, on n’a pas besoin de plus. 

Véritable nettoyant universel, il permet de laver tous les matériaux solides qui peuvent être nettoyés à l’eau. Et tout ça, sans rayer ! La pierre d’argent dans son utilisation ménagère a également des vertus : 

  • Protectrices
  • Anticalcaire 
  • Antiseptiques
  • Dégraissantes (grâce au mélange argile et savon)
  • Économiques : on en utilise très peu à chaque fois
  • Respectueuses de l’épiderme qu’elle n’agresse pas
  • Écologiques (et oui : zéro produit chimique !)

Pierre d’argent : une utilisation super simple

pierre d argent plaque de cuisson

En plus d’être efficace et respectueuse de l’environnement, la pierre d’argent est ultra simple à utiliser. Vraiment, c’est un jeu d’enfant ! Elle se présente sous forme de poudre compacte (un produit ménager naturel solide, on aime !), dans son récipient. On humidifie une éponge ou un chiffon, qu’on vient frotter sur la pierre d’argile blanche jusqu’à ce que ça mousse. On applique le nettoyant universel sur le support qu’on veut nettoyer (vous découvrirez la liste plus bas dans l’article, vous n’allez pas en revenir !) et on frotte en faisant des mouvements circulaires. Ensuite on rince, et on sèche avec une microfibre. C’est tout ! C’est exactement le même principe que la pierre d’argile, qui elle ne contient pas de savon. Et a donc des utilisations moins variées. 

See Also
fast fashion

Pierre d’argent : du naturel partout dans la maison

J’imagine que maintenant, vous brûlez d’impatience (rien de moins…) d’en savoir plus sur la pierre d’argent et son utilisation ? Accrochez-vous à votre microfibre, c’est parti pour la liste des cibles du nettoyant universel :  

  • Elle nettoie et protège sans rayer : hottes, plaques en fonte, four, plaques de cuisson (vitrocéramiques ou à induction), l’évier, la robinetterie, l’inox
  • Les carrelages et les lavabos, les jouets pour enfants, les joints, les baignoires et bacs de douches, 
  • Elle fait briller (toujours sans rayer) : l’argenterie (et c’est sans doute de là que lui vient le nom de pierre d’argent), les cuivres, l’aluminium, le chrome, l’étain et les bijoux
  • Elle vous sera aussi utile à l’extérieur pour décrasser les fenêtres et volets en alu ou en PVC, les auvents, tonnelles et pergolas, les bâches de jardin, nettoyer un salon de jardin (en métal ou en plastique), un liner de piscine, les jantes de la voiture, 
  • Et vous pouvez même redonner une jeunesse à des chaussures de sport fatiguées 

Les seules matières qui ne sympathiseront pas avec la pierre d’argent, ce sont le bois (trop poreux) et les textiles fragiles. 

La pierre d’argent pour un nettoyage du sol au plafond

À choisir entre un produit ménager naturel et économique et une ribambelle de détergents chimiques, vous préférez quoi ? Nettoyant universel VS collection de flacons : je pense que l’issue du combat est inévitable… La pierre d’argile blanche révolutionne le ménage à la maison comme au jardin ! 

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top